Mais dans quelle série Vincent Abril part à la conquête d’un nouveau titre avec Bentley ? Avec 46 heures de course prévues au programme cette saison, le pilote Bentley Motorsport va s’appliquer à briller de nouveau dans les Blancpain GT Series, alternant Sprint Cup et Endurance Cup. Quelques mois seulement après la couronne mondiale décrochée au volant de la sulfureuse Bentley Continental GT3, Vincent Abril enfilera cette fois-ci sa combinaison de pilote officiel, un nouveau rôle que le jeune Monégasque de 21 ans entreprend avec la plus grande rigueur.
– Vincent, vos objectifs sont clairement les titres Endurance & Sprint Cup ?
Vincent Abril : « Absolument, j’ai décroché la Silver Cup pour ma première saison en Blancpain GT Series, puis le titre Sprint l’an passé. Alors je veux continuer sur cette lancée ! Plus sérieusement, mon premier objectif sera avant tout de parfaitement remplir le rôle que Bentley me confie cette année. Je suis honoré de leur confiance, et la meilleure façon de les en remercier sera tout simplement de faire briller l’emblème en piste, en se bataillant pour la victoire. Avec l’arrivée des nouveaux modèles prévus par la concurrence, nous aurons du fil à retordre mais je reste un compétiteur et plus le défi est de taille, plus cela me pousse à me surpasser. D’autant que je bénéficie d’une équipe extraordinaire puisque travailler avec M-Sport est une opportunité incroyable pour un jeune pilote comme moi. J’apprends donc encore beaucoup à leur contact, ainsi qu’avec mes coéquipiers Steven Kane et Guy Smith. Le casting est parfait, à nous d’écrire le meilleur scénario possible. »
– Vous avez décroché le titre Blancpain Sprint Series 2015 avec une équipe privée (HTP Motorsport, NDLR). Votre nouveau statut de pilote officiel ajoute-t-il plus de pression avant la reconquête de cette couronne ?
Vincent Abril : « Non je ne pense pas que cela rende la tâche plus compliquée, au contraire ! C’est une chance d’être désormais pilote officiel Bentley, cela me booste et me motive davantage. De plus, nous étions déjà en étroite collaboration avec les ingénieurs de l’usine l’an passé, cela ne viendra donc pas bouleverser ma méthodologie de travail. J’ai appris comment chasser le titre en Sprint, et je vais tout faire pour récidiver cette année, en Sprint mais aussi en Endurance. L’expérience acquise en 2015 sera un énorme atout pour se battre avec la Continental GT3 aux avants postes de toutes les courses que nous disputerons, peu importe la durée. L’équipe a déjà remporté deux victoires en endurance en 2014 alors que j’ai décroché le titre sprint en 2015. Le package semble donc idéal pour envisager une saison pleine de succès. »
– Le premier rendez-vous de la saison sera à Misano, dans le cadre de la Sprint Cup. Parlez-nous de ce circuit que vous connaissez bien
?
Vincent Abril : « C’est vrai que je connais bien Misano pour y avoir déjà fait beaucoup de tests hivernaux, mais pour y avoir aussi décroché la deuxième marche du podium l’an passé. Ce que j’aime sur cette piste, c’est l’intensité et l’enchainement plutôt dynamique des différentes portions. C’est un tracé avec de longues lignes droites entrecoupées de gros freinages et de longues courbes en appuis. Mais nous devrons faire attention, car c’est également une piste piégeuse où la faute se paye cash ! La priorité sera donc de trouver un équilibre efficace pour notre voiture afin de glaner un maximum de points, et pourquoi pas déjà une première victoire ! »
Première course des Blancpain GT Series Sprint Cup : 8 avril 2016 – Misano (Italie)
Muriel Belgy,