Le WTCC Trophy, c’est quoi ?

Mehdi Benani vise le titre du Trophy

Le Trophy, c’est la catégorie réservée aux pilotes indépendants du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme (WTCC). Elle se démarque cette année par une nouvelle appellation et accroit son soutien financier aux pilotes pour permettre à ses prétendants d’atteindre l’objectif ultime : suivre la trajectoire du champion en titre Norbert Michelisz et se voir offrir un statut de pilote officiel en WTCC !

 

Michelisz a conclu 2015 au sommet de la hiérarchie des concurrents privés et sa campagne, marquée par une victoire au général et une pole position, n’est pas passée inaperçue aux yeux de Honda Racing qui vient de l’intégrer à son effectif.

L’homme à battre dans ce classement est donc désormais Mehdi Bennani, le premier à avoir annoncé la poursuite de son programme dans le WTCC Trophy, grâce auquel il espère pouvoir s’attirer les faveurs d’un constructeur.

Pour être éligible en WTCC Trophy, les pilotes doivent concourir sans le soutien financier direct d’une marque. Mais même s’ils roulent avec des moyens plus limités que les officiels, les prétendants au WTCC Trophy évoluent au même niveau et partagent les mêmes règlements, techniques et sportifs.

Non content d’aider leurs pilotes à briller dans le WTCC Trophy, les teams se partageront les primes, d’une valeur totale de 500 000 €, doublées par rapport à 2015. Un package promotionnel inclut par ailleurs une présence sur FIAWTCC.com, des images dédiées lors des retransmissions télévisées produites par Eurosport Events, mais également l’opportunité de participer à des activités et initiatives promotionnelles.

Les points sont attribués aux huit premiers pilotes du WTCC Trophy, selon le barème suivant : 10-8-6-5-4-3-2-1. Un point supplémentaire récompense le plus performant en qualifications, mais aussi le concurrent qui réalise le meilleur tour en course de la catégorie.

Les trois premiers du WTCC Trophy sont présents sur le podium et le vainqueur participe ensuite à la conférence de presse d’après-course.

Les engagements réalisés à titre privés font par ailleurs l’objet d’un Trophée Teams WTCC. Deux voitures rapportent des points à leur écurie selon le barème : 10-8-6-5-4-3-2-1.

En 2016, seront éligibles au WTCC Trophy : Mehdi Bennani (MAR) – John Bryant-Meisner (SUE) – Tom Chilton (GBR) – Grégoire Demoustier (FRA) – Ferenc Ficza (HON) – John Filippi  – René Münnich (ALL) – Dániel Nagy (HON).

PUBLICITÉ