Laurens Vanthoor: « Tombé amoureux du vélo »

Laurens Vanthoor © DR

C’est avec énormément de plaisir que je vous retrouve dans ce Laurens’ World. L’arrivée du printemps marque traditionnellement la reprise de la saison en sport automobile. C’est particulièrement vrai aussi pour moi puisque, à l’heure d’écrire ces lignes, je suis en route vers le Nürburgring et la première course du championnat VLN.

 

Les 24 Heures du Nürburgring, remportées l’an dernier, constituent l’un des pans majeurs de ma saison et nous voulons les préparer au mieux. Ce ne sera évidemment pas mon seul objectif : je prendrai part à toute la Blancpain GT Series (Sprint et Endurance), et donc aussi aux Total 24 Heures de Spa. Par ailleurs, l’ADAC GT Masters (compétition allemande de GT3) figure pour la première fois à mon programme, ce qui me permettra de retrouver un pays où j’ai brillé en Formule 3 au début de ma carrière. Enfin, ‘last but not least’, je serai pour la deuxième fois au départ des 24 Heures du Mans.

Bref, ce début de saison marque donc l’entrée dans une période assez intense pour moi. Sur les deux prochains mois, je vais disputer 8 courses et participer à 5 séances d’essais. Ce qui veut dire que je serai 28 jours dans une voiture de course et que je prendrai la piste sur 9 circuits différents. Ca va me faire pas mal de voyages (plus de 10.000 km de trajets en voiture en fait), mais je me réjouis !

On me demande souvent ce qu’un pilote de course peut faire durant l’hiver. Rassurez-vous, il ne s’ennuie pas ! En ce qui me concerne, il y a d’abord eu la participation à quelques courses : les 12H de Sepang et les 24H de Dubaï avec WRT, où nous avons chaque fois gagné, les 12H de Bathurst et une course de stock-car au Brésil. Bref, j’ai pratiquement disputé une épreuve par mois…

J’ai aussi et surtout profité de l’hiver pour soigner ma condition physique. Après mon accident, il m’était interdit de courir et je me suis mis au vélo. Et je suis tombé amoureux de cette discipline, que ce soit pour le vélo de route ou pour le VTT. Pour vous donner une idée, j’ai déjà parcouru 2.000 km sur mon Scott depuis le début de l’année 2016… Même pendant mes récentes vacances en Thaïlande, je m’étais arrangé pour rejoindre un groupe qui fait du triathlon et qui s’entrainait là-bas. Sous le soleil et avec des températures de 35 à 38°c, j’ai souffert… mais c’était très intéressant. Surtout que j’en ai aussi profité pour prendre plein de conseils en ce qui concerne l’alimentation et l’hydratation. Par le passé, j’ai parfois souffert d’une mauvaise digestion lors d’efforts prolongés ou par de fortes chaleurs, notamment aux 24H de Spa 2014. C’est un point que j’ai analysé et sur lequel j’ai travaillé et j’espère que ça portera ses fruits.

Je me suis rendu compte avec le vélo qu’un pilote automobile reste avant tout un compétiteur dans l’âme. En tout cas, c’est mon cas ! J’ai besoin de compétition et je veux toujours être le meilleur. Si je me suis passionné pour le vélo, c’est aussi parce que j’ai découvert des applications qui permettent de se mesurer à d’autres qui sont passés sur le même secteur un peu plus tôt. C’est amusant ! Du coup, non seulement j’ai bien travaillé ma condition physique, mais en plus je me suis vidé la tête en prenant beaucoup de plaisir dans autre chose que le sport auto. C’est important aussi ! Ajoutez à cela un peu de détente à la maison avec mes chiens, des repas avec mes amis et ma famille (que j’ai peu le temps de voir en saison), la préparation de notre mariage avec Jacqueline… Je ne me suis donc pas ennuyé et mes batteries sont bien rechargées !

Au moment d’entrer de plein pied dans cette nouvelle campagne, je pense que je n’ai jamais été aussi fort physiquement. D’ailleurs, des tests effectués ont prouvé que j’avais amélioré mon endurance de plus de 25% depuis le mois de décembre ! Evidemment, j’ai aussi fait de la musculation pour travailler les muscles qui sont sollicités dans une voiture de course et j’ai fait des exercices pour accélérer mon délai de réaction. Bref, je me sens prêt !

J’espère ainsi porter très haut les couleurs d’Audi et du Belgian Audi Club en 2016. Vous pouvez en tout cas compter sur moi pour donner le meilleur de moi-même !

A très bientôt sur les circuits !

Laurens,

Belgian Audi Sport,

PUBLICITÉ