Nogaro: GT3 et LM P3 côte à côte pour le coup d’envoi

Le GT et le LM P3 au coude à coude à Nogaro

Les traditionnelles Coupes de Pâques à Nogaro marqueront ce week-end le coup d’envoi du GT Tour. Au programme, le Championnat de France FFSA GT mais également le nouveau Championnat de France FFSA Prototypes. Pour la première fois, GT3 et LM P3 évolueront donc côte à côte tandis qu’un bouquet d’autres disciplines partageront l’affiche de ce premier meeting.

 

C’est sous le signe de la nouveauté que débutera cette saison 2016. Nouveaux formats avec une course de 120 minutes le dimanche et une course de 90 minutes le lundi pour le Championnat de France GT. Nouvelle voiture également puisque les GT3 seront accompagnées des LM P3 qui composent le Championnat de France Prototypes. Nouveaux concurrents enfin au sein d’équipages formés de deux ou trois pilotes.

Qui succèdera à Raymond Narac, Olivier Pernaut et Sébastien Dumez au palmarès du Championnat de France FFSA GT ? Ils sont plusieurs à pouvoir y prétendre. Parmi eux figurent notamment les pilotes de l’équipe CMR by Sport Garage. Classic & Modern Racing, la structure dirigée par Charles-Antoine Bourachot qui s’était classée 2ème de la Coupe de France GT en 2014, a en effet racheté Sport Garage, écurie reconnue dans le paysage des courses GT. Trois Ferrari 458 GT3 seront alignées. L’une d’elles sera confiée à deux pilotes expérimentés, le multiple Champion de Franc, Soheil Ayari et Nicolas Tardif. Les inséparables Eric Mouez et David Loger, couronnés dans le Gentlemen Challenge en 2015, seront quant à eux épaulés par Sylvain Debs. Enfin, le rapide Arno Santamato, 3ème du Championnat 2015 avec deux victoires, fera équipe avec Romain Brandela, vainqueur au Mans l’an dernier, et Paul Lamic. Une Mercedes SLS est également attendue en piste pour un équipage en cours de finalisation.

Victorieux à deux reprises la saison passée pour sa première campagne en Championnat de France GT, StratégiC sera à nouveau au départ et avec une formation inchangée derrière le volant. Sacha Bottemanne retrouve Nicolas Misslin et Benjamin Lariche pour former un solide trio. Le team d’Yves Courage change toutefois de monture, passant de la Porsche 911 GT3 R à la Ferrari 458. Une voiture qui sera aussi engagée par le Team Duqueine pour Lonni Martins, Christian Bottemanne et Christophe Hamon. Les trois hommes qui avaient marqué le plus de points lors de la deuxième partie de saison 2015 avec le Sébastien Loeb Racing !

Le Team Duqueine illustre bien la cohabitation des GT3 et des LM P3 puisque, en plus de leur Ferrari en Championnat de France GT, les hommes de Yann Belhomme feront courir deux Ligier JS P3 dans le Championnat de France Prototypes. La première sera pilotée par un triplet redoutable avec Nelson Panciatici, double Champion European Le Mans Series, Aurélien Comte, sacré en Peugeot RCZ Racing Cup en 2015, et le fondateur Gilles Duqueine. Au volant de la seconde se relayeront Valentin Simonet, lauréat du Junior Challenge lors du dernier exercice, son équipier en 2015 Pierre Sancinena, et Sébastien Dumez. Tout simplement le Champion de France GT en titre !

La grille de départ sera complétée de plusieurs autres GT3 et LM P3. Parmi elles, plusieurs Ligier JS P3 se joindront également à cette première manche disputée sur le circuit Paul Armagnac à Nogaro. Avant les deux courses de 2h (dimanche) et 1h30 (lundi), la qualification sera disputée en trois séances de 15 minutes. Le meeting débutera pour les GT3 et les LM P3 par deux sessions libres le samedi, respectivement de 75 et 60 minutes.

Outre les Championnats de France GT et Prototypes, de nombreuses disciplines seront en piste. Des coupes de marques de références telles que la Peugeot RCZ Racing et la Renault Clio Cup, mais aussi le Championnat de France de Supertourisme et la Mitjet 2L, ainsi que des séries monotypes à l’image des Caterham R300 et Caterham Academy, ou encore de la Twin’Cup.

Anthony Megevand,

PUBLICITÉ