Depuis plus de 10 ans, Christophe et Mireille Costes écument les pistes du Championnat de France des rallyes tout-terrain. À quelques heures de la reprise de la saison, Christophe Costes se dévoile.
En constante évolution, le couple Costes a gravi les échelons pour se rapprocher de plus en plus du peloton de tête.
En 2015, au terme d’une saison exceptionnelle agrémentée de 10 arrivées en 10 courses et de 6 podiums, Christophe s’est vu enfin récompensé de ses efforts en décrochant un premier titre de Champion de France des Rallyes Tout-Terrain !
– Christophe, qui es-tu ?
Christophe Costes : « Je m’appelle Christophe Costes. J’ai 42 ans, suis marié à Mireille et père de 2 enfants (Loic et Emeric) et d’un chien ! Je suis chef d’entreprise et je réside à Aurillac dans le Cantal. »
– Pourquoi es-tu venu au rallye tout-terrain ?
Christophe Costes : « C’est une histoire de famille. Tout a commencé avec mon père qui a participé au Rallye des Cimes dans les années 60 sur des Cournil. J’ai donc baigné dedans depuis mon plus jeune âge. Entre 18 et 22 ans, je suis monté dans le baquet de droite. Lors d’une participation au rallye Dunes et Marais, j’ai même gagné un engagement tout frais payé en tant que pilote sur un Buggy Bug Pachiaudi. Un très bon souvenir ! Par la suite, j’ai été obligé de faire une pause pour me stabiliser professionnellement. Et puis, en 2004, le virus a ressurgi. J’ai acheté un Fouquet ancienne génération et avec Mireille, mon épouse, nous avons participé à quelques manches du Championnat de France. Nous étions déjà portés par nos fidèles supporters, nos enfants Emeric et Loïc ! Les débuts ont été difficiles car nous avons connu de grosses déceptions et beaucoup d’abandons mais avec les années, nous avons bien progressé. »
– Est-ce que le titre de Champion de France était un objectif pour vous deux ?
Christophe Costes : « À vrai dire, nos premières saisons avec de grosses autos n’avaient pas pour but d’être Champion de France. Nous voulions avant tout nous faire plaisir avec de belles voitures et au fil des saisons les résultats se sont améliorés. En 2014, nous avons terminé la saison Vice-Champion de France. Du coup, nous avons senti qu’il y avait une opportunité sérieuse d’être en haut du tableau en jouant la fiabilité et la régularité, tout en visant le podium à chaque rallye. C’est ce que nous nous sommes fixés comme objectif en 2015 et ça a payé ! »
– Quel est le bilan de l’année 2015 ?
Christophe Costes : « Le bilan de la saison écoulée est forcément bon. Avec 10 arrivées sur 10 départs, on peut dire que notre objectif a été atteint. Grâce à nos 6 podiums, nous avons même gardé la tête du championnat sur la quasi-totalité de l’année jusqu’au titre acquis au Rallye des 7 Vallées d’Artois. »
– Qu’est ce qui a fait la différence sur la saison ?
Christophe Costes : « Indéniablement, la préparation du véhicule ! Grâce à un bon entretien et beaucoup de temps passé sur la voiture, nous avons pu participer à l’ensemble des épreuves avec une voiture fiable et efficace, ce qui nous a permis de marquer de gros points dès le début de la saison. »
– Qu’aurais-tu fait différemment en 2015 et quels sont les objectifs que tu n’as pu atteindre ?
Christophe Costes : « Mon plus grand regret est d’avoir été Champion de France sans avoir gagné une course cette année. Pourtant, parfois, nous étions très prêts de la victoire. »
– Quel est ton meilleur souvenir sur la saison écoulée ?
Christophe Costes : « Mon meilleur souvenir est l’arrivée du Rallye des 7 Vallées d’Artois où nous avons enfin décroché le titre avec une belle 2ème place au général. Dix ans auparavant, nous n’aurions jamais imaginé vivre un tel moment. »
– Ton plus mauvais souvenir ?
Christophe Costes : « Sans hésitation, la montée de la Madeleine lors du rallye des Cimes qui nous prive d’un podium. Ce dernier aurait pu nous apporter des points importants dans la course au titre. J’avais le sentiment d’avoir fait une superbe course pour n’avoir reçu aucune récompense à l’arrivée. »
– Quels conseils donnerais-tu à un jeune pilote qui souhaiterait rouler en Tout-Terrain ?
Christophe Costes : « C’est difficile de donner des conseils à un jeune quand on sait que dans notre discipline, l’argent est le nerf de la guerre. Suivant les budgets, je pense qu’il y a beaucoup de plaisir à prendre dans toutes les catégories proposées par la discipline. L’important est de vivre sa passion à 100% et ne jamais rien lâcher lorsque l’on y croit. Après, pour ce qui est du roulage, il faut souvent comprendre ce que font les plus expérimentés et ne pas jouer ‘les apprentis sorciers’ en mécanique. »
– Quel est ton programme en 2016 ?
Christophe Costes : « Pour l’heure le Fouquet n’est pas vendu, il a été révisé pendant l’inter-saison pour pouvoir faire un championnat en intégralité. Je suis au départ à Arzacq et j’établirai mon programme en fonction des premiers résultats et de la vente du véhicule. »
– Mireille a toujours été à tes côtés dans le baquet de droite (et dans la vie) mais en 2016, un changement notoire est à souligner ?
Christophe Costes : « En effet, Mireille cède sa place dès Arzacq à notre fils Loïc qui attend ce moment avec impatience. Il fera les rallyes qui ne posent pas de problème à son planning études et Mireille fera les autres si besoin s’en fait sentir ! »