GP du Brésil – Belo Horizonte: Le SuperEnduro en pays conquis !

Le Mineirinho au Brésil

Après Pinamar, la tournée ‘oversea’ du SuperEnduro se poursuit avec la quatrième étape de la saison 2015/16 qui se déroulera au Brésil ce Samedi 27 Février et plus précisément à Belo Horizonte, dans le désormais bien connu Mineirinho !

Pour la troisième fois d’affilée, le Brésil va donc accueillir une manche du SuperEnduro.

C’est à nouveau l’agence Quanta Sports, très connue dans le monde de la moto en Amérique du Sud pour organiser de nombreux stages de pilotage avec David Knight, Taddy Blazusiak ou Graham Jarvis, qui est chargée de l’organisation de l’événement en étroite collaboration avec la FIM, ABC Communication et la CBM (Confederação Brasileira de Motociclismo).

Jamais deux sans trois…
Alors que le carnaval vient tout juste de se terminer au Brésil, Sebastião Lago et Simona Santos, directeurs de Quanta Sports, ont décidé de surfer sur la vague des deux éditions précédentes en organisant cette troisième manche Brésilienne du SEWC. « Même si la deuxième édition a connu une petite baisse de fréquentation par rapport à la première, l’engouement pour la discipline au Brésil reste très important ! C’est à chaque fois une véritable communion entre les pilotes et les spectateurs ! C’est une chance majeure de promotionner le sport moto au Brésil et je pense que désormais tous les pilotes Européens savent quel accueil leur sera réservé et la ferveur qui les attend au Mineirinhov! » confiait Sebastião Lago. Pour cela, le ‘Mineirinho’ de Belo Horizonte sera donc à nouveau le cadre de ce Grand Prix; cette salle est la plus grande arène sportive du Brésil et peut accueillir jusqu’à 25 000 personnes ! Elle est située en face du fameux stade de Mineirao, ‘tristement célèbre’ pour le football Brésilien après la demi-finale de la Coupe du Monde de Football 2014 perdue par la Seleçao 7-1 contre l’Allemagne ! Le ‘petit Mineirao’ est désormais l’une des salles mythiques du SEWC tant l’atmosphère y est festive et tant la communion entre le public et les pilotes y est exceptionnelle !

Belo Horizonte, troisième ville du pays derrière Sao Paulo et Rio de Janeiro, est située dans l’état de Minas Gerais dont elle est la capitale. Cette ville de 2 400 000 habitants bénéficie d’un climat tropical et se situe à 450 kilomètres au Nord de Rio de Janeiro… ‘BéHaga’, comme l’appelle les Brésiliens, est une ville nouvelle et moderne. C’est la ville la plus riche du pays grâce à sa grande tradition minière et à son passé où les chercheurs d’or firent sa prospérité au XVIIIème siècle comme dans tout l’état du Minas Gerais. Belo Horizonte est aussi la ville natale de Dilma Rousseff, l’actuelle Présidente du Brésil….

Walker peut-il faire le break ?
La semaine dernière, le Grand Prix AMV Seguros d’Argentine nous a offert un nouveau leader après la belle performance de Jonny Walker (GB-KTM). Avec 11 points d’avance sur Cody Webb (USA-KTM), le Britannique voudra très certainement creuser un peu plus l’écart avant de revenir en Europe pour les deux derniers Grand Prix… Mais Webb, déçu de sa performance à Pinamar (3ème), voudra renouer avec son bon souvenir de la saison passée où il avait réussi à décrocher sa toute première victoire en SuperEnduro dans ce même Mineirinho ! Ce duel devrait une nouvelle fois se transformer en bataille à trois. En effet, Colton Haaker (USA-Husqvarna) semble de plus en plus à l’aise avec le format des courses SEWC et devient redoutable… S’il trouve le bon rythme à Belo Horizonte, il pourrait lui aussi avoir le droit de rêver au titre en fin de saison. Cela aurait pu être un quatuor mais malheureusement Taddy Blazusiak (PL-KTM), pouce fracturé et insuffisamment guéri, a été contraint de jeter l’éponge dès les essais en Argentine et donc à tirer un trait sur ce Grand Prix du Brésil qu’il affectionne pourtant tellement. Son absence permettra à Alfredo Gomez (E-KTM) et Taylor Robert (USA-KTM) de se battre pour la quatrième place du provisoire (seulement 4 points les séparent) ; Ils devraient aussi jouer un rôle d’arbitre de luxe entre le trio de tête tout comme Ty Tremaine (USA-KTM) qui semble avoir pris désormais toute la mesure de la catégorie Prestige et peut clairement jouer le Top 5. Mario Roman (E-Husqvarna), quand à lui, cherchera à se rattraper de sa prestation quelque peu décevante à Pinamar tandis que Kevin Rookstool (USA-Sherco) voudra se rapprocher un peu plus de la tête de course. A noter la venue du jeune Français Aurélien Addesso (F) qui aura de bonnes cartes à jouer au guidon de sa Beta 300 RR alors Dani Gibert (E-Sherco) est lui aussi forfait après s’être blessé au scaphoïde le weekend dernier.

Oliveira peut-il récidiver ?
En Junior, si Manuel Lettenbichler (D-KTM) a perdu quelques points sur son premier poursuivant Luis Oliveira (P-Yamaha), il garde tout de même une confortable avance au provisoire (29 points). Mais Oliveira a prouvé à Pinamar (avec Benjamin Herrera) que l’Allemand n’était pas invincible. Gageons que le pilote Yamaha cherchera à récidiver. Il devrait être épaulés dans cette tache par le Sud-Africain Blake Gutzeit (RSA-Husqvarna), tout proche du podium en Argentine, et l’Allemand Tim Apolle (D-Husqvarna). De son côté, le jeune Mathias Martinsen (NOR-KTM) continuera d’engranger des points et surtout de l’expérience en vu des saisons futures…

Pour ce deuxième et dernier Grand Prix hors Europe, nous devrions donc assister à une quatrième manche palpitante qui décidera assurément des enjeux des deux derniers GP de la saison. Rendez-vous donc Samedi 27 Février au désormais mythique Mineirinho de Belo Horizonte où les stars du SEWC nous promettent un show sous très haute tension, embelli par la ferveur et la chaleur du public Brésilien quelques semaines seulement après le Carnaval !

Infos Pratiques :
– Belo Horizonte (Etat de Minas Gerais)
– 451 kilomètres au Nord de Rio de Janeiro
– Samedi 27 Février à partir de 13h00
– Organisation : Quanta Sports
– Site Internet : www.enduro-abc.com et www.mundialdesuperenduro.com.br
– Déroulement : 3 Finales pour la catégorie sénior, 3 finales pour les Juniors
– Prix du billet : De 23EUR à 98EUR (Accès VIP)
– Aéroport : Belo Horizonte et Rio de Janeiro : 451 kms

Communiqué MAXXIS,

PUBLICITÉ