Cinq temps forts de Rickard Rydell en WTCC

Rickard Rydell et François Ribeiro

Le Suédois Rickard Rydell a annoncé qu’il mettait un terme à une carrière entamée il y a près de quarante ans et qui l’a vu prendre 100 départs – et décrocher cinq victoires – dans le cadre du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme.Voici les cinq grands moments de son aventure en WTCC.

 

1 : Peu d’attente avant la première victoire
Le WTCC n’a redémarré que depuis six courses en 2005 quand Rydell s’impose au volant de sa SEAT à Silverstone, théâtre de mythiques passes d’armes en monoplace et dans les épreuves de Tourisme.

2 : Roi du comeback
Absent du WTCC durant toute une saison, Rydell est de retour en 2007 pour un one-shot à domicile, à Anderstorp. Il s’impose dès la course 2 avec sa Chevrolet au prix d’une manœuvre audacieuse sur son équipier Nicola Larini dans le dernier virage (photo).

3 : Doublement au top
Une saison complète avec SEAT en 2008 lui permet d’ajouter à son palmarès deux nouveaux succès au Portugal et au Japon où il fit ses armes au début des années 90.

4 : Rafle mexicaine
Toujours avec SEAT en 2009, le Suédois démarre la saison en fanfare avec un podium au Brésil, puis une victoire et une deuxième place au Mexique. La cinquième et dernière présence de Rydell sur la plus haute marche d’un podium WTCC. Malheureusement, ses espoirs de titre prennent du plomb dans l’aile lors du meeting suivant lorsqu’un accrochage l’empêche de se présenter au départ de la course 2.

5: Le cap des 100 franchi
Rydell a célébré sa 100e course en WTCC par une 10e place sur le Circuit Paul Ricard en juin 2015. Au volant d’une Honda du NIKA Racing, il effectuait là sa dernière apparition dans le championnat.

PUBLICITÉ