4L Trophy, le départ à Biarritz…

© MFE

D’abord, quelques chiffres. Lors de l’édition 2015, la 18ème du Raid 4L Trophy™, 1159 équipages soit 2318 participants issus de plus de 1460 écoles, se sont élancés depuis la Halle d’Iraty, pour un Village-Départ unique à Biarritz, à bord de la mythique 4L. En ligne de mire, Marrakech, destination finale d’un périple de 10 jours et près de 6000 kilomètres avalés sur les routes de France, d’Espagne et sur les pistes du Maroc. Autant d’éléments qui font du Raid 4L Trophy™ le plus grand raid étudiant d’Europe.

 

Mais plus que de simples chiffres alignés, le Raid 4L Trophy™ est une formidable aventure humaine, sportive et solidaire pour les étudiants âgés de 18 à 28 ans. Ici, il n’est pas question de vitesse mais d’orientation pour l’emporter. Relever le défi, c’est d’abord franchir la ligne d’arrivée. Et pour y parvenir, les participants découvriront la pleine dimension du mot entraide. Pour déjouer les pièges d’oueds et de sable dans lesquels beaucoup ne manqueront pas de s’ensabler. Pour dépanner le voisin, victime d’un problème mécanique. C’est grâce à l’entraide que naitra sur les visages de chacun l’immense satisfaction du devoir accompli, la fierté d’avoir tout donné pour soi et pour les autres.

En plus de leur soif de grands espaces, les équipages embarquent à bord de leur 4L du matériel et des fournitures scolaires destinés aux enfants les plus démunis du Maroc. Ancrée dans l’ADN du Raid 4L Trophy™, la solidarité vis à vis des populations locales n’est pas un vain mot. En témoigne la grande émotion qui étreint chaque année les participants lors de la cérémonie de la remise des dons organisée en partenariat avec l’association ‘Enfants du désert’, l’un des grands temps forts de l’aventure.

Aujourd’hui mercredi et jusqu’à demain midi, les concurrents du 4L Trophy sont à Biarritz pour les vérifications administratives et techniques avant de prendre la route. Ils descendront durant 48 heures vers le sud de l’Espagne où ils embarqueront sur les ferrys réservés avant d’atteindre le sol marocain et de commencer réellement l’aventure qui s’achèvera à Marrakech le Samedi 25 février par la traditionnelle remise des prix.

PUBLICITÉ