Première victoire d’un constructeur français aux 24H de Daytona

© DR

Tout constructeur de voiture de course rêve un jour d’accrocher la classique américaine à son palmarès. Onroak Automotive est le premier constructeur français à y parvenir. Ce dimanche 31 janvier 2016 à 14h40, sur le mythique tracé de Daytona International Speedway, la Ligier JS P2-Honda #2 d’Extreme Speed Motorsports a remporté une victoire fantastique au terme de 24 heures de course exceptionnelles.

 

Cette 54ème édition des 24 Heures de Daytona restera marquée dans les annales d’Onroak Automotive. La Ligier JS P2-Honda #2 de Tequila Patron ESM s’est imposée à l’issue d’une course haletante. Après 736 tours parcourus, seulement 26 secondes séparaient les deux voitures de tête! L’équipe Tequila Patron ESM a signé une victoire exceptionnelle et historique pour le constructeur français, la première de la Ligier JS P2 dans le championnat américain d’endurance, le WeatherTech SportsCar Championship, organisé par l’IMSA. Aucun souci n’aura entravé le plan de marche implacable de l’équipe, malgré une concurrence très sévère.
    
Cette victoire est une véritable consécration pour le constructeur depuis ses débuts en 2014 sur le sol américain. Elle vient confirmer les excellentes performances affichées en ce début de saison par la Ligier JS P2 équipée du nouveau moteur Honda 3,5 l. Après s‘être illustrées lors des essais officiels ‘Roar before the 24’ en signant les deux meilleurs temps, les Ligier JS P2-Honda d’Extreme Speed Motorsports et de Michael Shank Racing ont récidivé durant la course, signant de nouveau les deux meilleurs temps, respectivement en 1’39.192 et 1’39.356.

De plus, l’exploit aurait pu être partagé avec l’équipe Michael Shank Racing. Après avoir mené 99 tours au cours des 285 premiers passages, la Ligier JS P2-Honda #60 a malheureusement été contrainte à l’abandon dans la dixième heure de course : une panne moteur très soudaine a ruiné tous les efforts et l’exceptionnel travail de l’équipe.

Ce résultat historique ouvre un nouveau chapitre pour le constructeur français sur le sol américain, qui verra la mise en place d’une antenne opérationnelle d’Onroak Automotive, Onroak Automotive North America, d’ici la fin de l’année 2016.

Parallèlement aux programmes sportifs d’accompagnement des équipes clientes, actuelles et futures, les ambitions et les projets d’Onroak Automotive sont importants aux Etats-Unis. En effet, les sport-prototypes des trois catégories aujourd’hui proposées dans le catalogue du constructeur français sont susceptibles de voir naitre de nouveaux projets aux Etats-Unis.

Le WeatherTech SportsCar Championship accueillera par exemple, dès les 24 Heures de Daytona 2017, la nouvelle catégorie Daytona Prototype International – DPi – catégorie de prototypes qui partagent une base commune avec les futures LM P2 à compter de 2017. Ayant été sélectionné par l’ACO, la FIA et l’IMSA parmi les quatre constructeurs officiels, Onroak Automotive a engagé, en parallèle du développement de la Ligier JS P217, l’étude d’une future DPi, qui répondra à la réglementation de l’IMSA. Le programme de développement d’Onroak Automotive pour réaliser cette DPi devra alors se faire aux côtés d’un constructeur qui motorisera le sport-prototype et dont le design de ses modèles se reflètera sur sa carrosserie spécifique.

Anne Bernard,

PUBLICITÉ