– Une nouvelle génération de pneus Michelin ‘made for the USA’, entre en piste lors de la Rolex 24 At Daytona 2016
Michelin dit que : ‘Le bon pneu peut tout changer.’ Ici, à la Rolex 24 At Daytona, la course d’ouverture du IMSA WeatherTech SportsCar Championship 2016, Michelin peut même dire : « le bon pneu, à droite, peut tout changer ! »
En analysant la première des deux grandes courses de 24 heures de la saison, Chris Baker, Directeur Michelin Compétition Amérique du Nord, souligne : « Le circuit et les conditions météo de Daytona sont très différents par rapport au Mans. Même s’il retrouvera la majorité des voitures du plateau GT Le Mans en FIA WEC, pour la Rolex 24 at Daytona, Michelin a développé des pneus qui respectent les spécificités de l’épreuve. »
Le circuit et ses exigences :
Le circuit Daytona International Speedway se développe sur 5,73 kilomètres et se compose de deux parties. A l’intérieur, une portion qui compte de nombreux virages lents, où l’optimisation des freinages et des relances est fondamentale. A l’extérieur, une portion des célèbres 4,0 kilomètres bancarisées du Superspeedway (31 degrés sur la portion de l’ovale et 18 degrés sur le tri-ovale, où les voitures atteignent leur vitesse maximale). Notamment dans cette portion rapide, l’appui aérodynamique est important et les pneus qui se trouvent à l’extérieur du virage sont très sollicités.
Plus précisément, avec huit virages à gauche et seulement trois à droite, ce sont les pneus du côté droit de la voiture qui portent la charge et assurent l’adhérence pendant la majorité du tour.
« Ce sera notre troisième Rolex 24 At Daytona depuis que la fusion entre les instances a pris effet en 2014, et nous profitons de cette épreuve très exigeante pour élargir notre base de connaissances. Chaque année nous lançons de nouvelles technologies et nous ouvrons la porte à des idées nouvelles », déclare Chris Baker. « Par exemple, nous savons que les pneus du côté droit encaissent d’énormes sollicitations ici et nous avons travaillé sur une solution spécifique, plus robuste, pour nos équipes partenaires. »
Rappelons que Michelin était absent de la compétition Rolex 24 At Daytona pendant 13 ans en raison de la séparation des instances dirigeantes du sport automobile en Amérique du Nord.
Les équipes partenaires :
Michelin comptera sur des équipes partenaires officielles dans la catégorie IMSA – GT Le Mans, lors de la Rolex 24 At Daytona 2016. En dépit d’un règlement ouvert à plusieurs fournisseurs de pneus, BMW, Chevrolet Corvette, Ford, Ferrari et Porsche ont tous choisi Michelin comme partenaire technique.
Les innovations Michelin :
En 2015, Michelin et ses écuries partenaires disposaient déjà de la bonne combinaison de pneus pour dominer la scène sportive internationale en course automobile, comme le prouvent les résultats obtenus sur les circuits du monde entier, notamment dans des contextes de concurrence ouverte :
– 18° victoire consécutive aux 24 Heures du Mans… un palmarès sans précédent !
– Démonstration de la durée d’utilisation exceptionnelle et des hautes performances des pneus MICHELIN Endurance, grâce au succès de la Porsche 919 Hybrid, qui a couvert 5.555 kilomètres au Mans, avec une vitesse moyenne de 224 kilomètres par heure, tout en utilisant seulement 10 trains de pneus ;
– Remporter le Championnat du Monde d’Endurance FIA Prototype et les Coupes des catégories LM GTE Pro et Am ;
– Contribuer aux succès de Corvette Racing en 2015, qui a remporté un triplé de couronnes : celle de la classe GT Le Mans dans la Rolex 24 At Daytona, celle des Mobil 1 12 Heures de Sebring, ainsi que les 24 Heures du Mans ;
– Dominer les qualifications et la course à Road America et VIR, grâce à une première pour Michelin : le développement d’une nouvelle génération de pneus conçus spécifiquement pour les circuits IMSA ;
– Aider Porsche en classe GT Le Mans au Petit Le Mans, où la firme de Stuttgart a raflé la victoire au classement général, en devançant même les prototypes, grâce à la performance des pneus Michelin sous la pluie. Grâce à ce succès, Porsche a sécurisé sa couronne de classe en championnat IMSA ;
– Gagner le championnat japonais ultra-concurrentiel Super GT dans la classe reine, la GT500, pour la quatrième fois en cinq ans.
Daytona vs Le Mans :
« La bancarisation de certaines portions du tracé et le trafic constant de Daytona proposent des défis différents de ceux que nous relevons normalement au Mans », explique Chris Baker. « Par exemple, à Daytona, en janvier, nous nous attendons à moins de 11 heures de lumière du jour pour la course par rapport aux 16 heures de lumière au Mans en juin. »
Les deux courses commencent au même moment, à 15h00 heure locale, mais seulement les trois premières heures de Daytona se disputent en pleine lumière, tandis qu’il faut attendre sept heures au Mans avant de pouvoir admirer le coucher du soleil. Bien que le circuit soit éclairé, le manque de rayonnement du soleil la nuit entraîne des températures de piste plus fraîches (parfois en dessous de 5° C).
Le plateau de la Rolex 24 At Daytona est à peu près le même, en nombre, qu’aux 24 Heures du Mans (environ 55 voitures), mais la longueur de la piste de Daytona est de 5,73 kilomètres seulement, contre les 13,63 du Mans. Le trafic est donc beaucoup plus dense et les dépassements délicats, ce qui rend les chronos de Daytona plus rapides qu’au Mans, mais la différence est moindre que ce à quoi on pourrait s’attendre : chaque pilote passe environ la moitié pour négocier les dépassements.
Des règles pour les arrêts aux stands et pour l’utilisation des pneus… différentes :
Les règles du type NASCAR utilisées par IMSA aux USA sont également différentes de celles en vigueur au Mans. En Amérique, les équipes peuvent changer de pneus et travailler sur la voiture pendant le ravitaillement, tandis qu’au Mans il est interdit de changer de pneus ou de toucher la voiture durant le plein de carburant. Au Mans, le nombre de personnes habilités pour intervenir sur la voiture est aussi très limité.
Cette approche réglementaire ne permet pas aux écuries partenaires de Michelin de bénéficier des avantages des pneus français en termes de capacité à endurer plusieurs relais. Par exemple, l’an dernier, la lauréate des 24 Heures du Mans, la Porsche 919 Hybrid, n’a utilisé que 10 trains de pneus Michelin pour couvrir 5.555 kilomètres, tandis qu’à Daytona, la Riley-Ford EcoBoost du Chip Ganassi Racing a utilisé 30 trains de pneus pour couvrir 4.239 kilomètres ! En effet, les équipes IMSA changent de pneus plus fréquemment, car il n’y a pas de temps à gagner en multipliant les relais. « Le seul avantage apporté par le double-relais avec les pneus à Daytona est de garder les pneus chauds sur la voiture lorsque la piste devient froide pendant la nuit ou pendant une neutralisation », explique Chris Baker. Rappelons que les couvertures chauffantes pour les pneus ne sont pas autorisées en championnat IMSA.
Les choix de pneumatiques Michelin à Daytona :
A Daytona, Michelin met à disposition de ses équipes partenaires deux versions de son pneu slick, elles diffèrent par fenêtre de température d’exploitation. Il s’agit de la deuxième génération de pneumatiques conçus spécialement par Michelin Motorsport pour le championnat IMSA. « Nous avons validé les deux options de pneus et leurs mélanges de gommes lors de plusieurs séances de test », explique Chris Baker. « A nos partenaires, à Daytona, proposons des pneus medium pour les basses températures, notamment durant la nuit, et medium pour les hautes températures quand la piste est plus chaude. »
Si la pluie s’invite, Michelin proposera à ses partenaires les pneus pluie MICHELIN Endurance Wet utilisé en FIA WEC, qui ont permis à Porsche de dominer le Petit Le Mans en 2015. Avec ces pneus, Nick Tandy, Patrick Pilet et Richard Lietz ont remporté la victoire au général, en surclassant même les prototypes, normalement plus rapides.
Michelin propose également une solution pour les conditions de piste humide ou séchante, basée sur la technologie développée en Championnat du Monde des Rallyes – FIA WRC et déjà récemment utilisée pour le MICHELIN Premier A/S (All Seasons), dont le secret est un mélange de gommes capable de monter rapidement à la bonne température de fonctionnement.
« Une course de 24 heures écrit toujours sa propre histoire ! », déclare Chris Baker. « Celle de l’édition 2016 de la Rolex 24 At Daytona démarre déjà bien : avec les débuts de la nouvelle Ford GT, ainsi que le lancement des nouvelles BMW et Ferrari, et la profonde évolution des Corvette C7.R et Porsche 911 RSR. Nous nous attendons à une bataille très serrée et notre objectif est de fournir à chacune de nos équipes partenaires les
pneus et le soutien technique pour s’exprimer au plus haut niveau possible. »
Alessandro Barlozzi,