Dakar Bruno Da Costa: « On revient plus fort ! »

Bruno Da Csota sur le podium final © DR

Des circuits de cross de son adolescence, Bruno Da Costa a bifurqué vers les terrains d’endurance en Région Centre avant de goûter au rallye en 2006. Depuis, il a sillonné les pistes du Maroc, de la Tunisie et de La Sardaigne de nombreuses fois avec succès, terminant même la saison 2009 en 3ème position du Championnat du Monde des rallyes tout-terrain de la catégorie 450cc.

Et, pour sa première tentative sur le Dakar, l’essai a été particulièrement concluant : malgré le choc de la découverte, le pilote Yamaha avait accroché la 29ème place du classement général en 2011. Mais lors de sa deuxième expérience, c’est une très grosse frayeur qu’a connu le motard, stoppé net lors de la deuxième étape par une collision violente avec une vache. Rapidement de retour en selle après cette mésaventure, ce chef d’entreprise intrépide a participé aux éditions 2014 et 2015 du Dakar avec à nouveau de bons résultats. Il vient de participer à son 5ème Dakar.

« Le rallye et en particulier le Dakar est une école de la vie. On revient plus fort mentalement de chaque édition terminée. Je me rends compte du bénéfice que cette course apporte à mon entreprise : on apprend à relativiser et à considérer que chaque difficulté a sa solution. Je reviens de chaque Dakar plus performant ! J’aime cette course qui exige une concentration intense pendant des heures sur la moto… C’est devenu un rendez-vous incontournable dans l’année, qui m’est rendu possible grâce au soutien fidèle de mon partenaire La Compagnie du Lit. »

Au terme de cette aventure qu’il renouvellera, Bruno dit : « La première semaine a été dure mais je me sentais bien tout comme ma Yamaha… »

A l’arrivée à Rosario, le même Bruno s’est réjouit d’entériner l’édition et de partager sa joie avec ses équipiers qui ont fait confiance à Franck Helder : « C’est fait ! le Dakar 2016 est terminé ! Merci à toute l’équipe HFP pour son travail exceptionnel ! Un grand merci à Momo, Nico, Alex, Quentin et Fifi, le résultat parle de lui même ! Cinq machines au départ, cinq à l’arrivée ! La victoire de Marcos Patronelli et la deuxième place de son frère Alejandro sont révélatrices. Résultats confortés par ceux de Frans Verhoeven et de Paco Gomez. »

Bruno Da Costa se classe 39ème du général final. Il conclut avant de récupérer car, l’aventure fut longue et périlleuse comme pour tous les pilotes : « Très belle édition 2016 à laquelle j’ai participé grâce à mon fidèle partenaires, La Compagnie du Lit. Le Dakar se veut compliqué et difficile avec du bon et du mauvais sur le plan parcours mais c’est une belle aventure de plus de 9000 km à parcourir sur 14 jours… et j’aime ! »

PUBLICITÉ