Dakar: Paroles de Bruno Famin et de ses équipages…

Bruno Famin © DR

Il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour voir Peugeot remporter le Dakar (deuxième année de participation) contrairement à VW qui s’est cassé les dents durant de nombreuses années dans le dos de Misubishi avant de signer avec Giniel de Villers sa première victoire, non pas en Afrique mais en Amérique du Sud (2009). 

Vingt-six ans après son dernier succès, Peugeot ramène le bouclier pour la cinquième fois de son histoire.

La Peugeot 2008 DKR, 2 roues motrices, triomphe avec son équipage le plus capé, Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret.  

Bruno Famin, directeur de Peugeot Sport: « Le bilan dépasse nos attentes puisque nous étions là pour démontrer la performance de la voiture. Nous l’’avons très bien fait tout au long du rallye dans tous les types de conditions. C’’est donc le signe que nous avons gagné le pari technique que nous avons fait. Nous avons encore rencontré quelques petits soucis techniques ce qui nous donne à penser que notre Peugeot 2008 DKR a encore une marge de progression à exploiter. Nous sommes ravis par ce résultat et espérons le confirmer l’’an prochain en réalisant, pourquoi pas, un triplé ! »

Stéphane Peterhansel (pilote de la Peugeot 2008 DKR victorieuse)*: « C’’est une énorme satisfaction. Avant le départ, un tel résultat était loin d’’être garanti. J’’avais la sensation que l’’équipe était encore un peu jeune et, en fait, tout s’’est très bien enchaîné. Nous avons eu la bonne surprise d’’avoir une voiture performante sur des spéciales de type WRC. J’’ai essayé de rester au contact à ce moment-là, sachant que Carlos et Séb étaient plus rapides.
« Nous avons fait une course propre avec une journée de grosse attaque et nous nous sommes retrouvés en tête avec une avance très confortable : 50 minutes à trois jours de l’’arrivée. Après, il a fallu une gestion intelligente. Ça m’a tellement fait rêver de rouler pour Peugeot lorsque je disputais mes premiers Dakar à moto, que rejoindre cette équipe et la faire gagner est une superbe satisfaction. »

Jean-Paul Cottret (copilote de la Peugeot 2008 DKR victorieuse)*: « Nous sommes ravis d’’amener cette Peugeot 2008 DKR sur le podium ! C’’est une récompense pour toute l’équipe qui a beaucoup travaillé pendant deux ans. Après une année d’’apprentissage, la victoire est au rendez-vous. C’’est une belle réussite. J’’adresse un grand merci à toute l’équipe. »

Cyril Despres (pilote de la Peugeot 2008 DKR – 7ème): « Je tire un bilan positif de cette deuxième participation en voiture. C’’est toujours agréable de franchir l’’arrivée d’’un Dakar. Nous avons effectué quelques très belles étapes. Avec David, nous commençons à nous roder. Nous avons repéré quelques erreurs à ne pas refaire et constaté que nous pouvions suivre le rythme des premiers lors de certaines spéciales. Avoir trois Peugeot 2008 DKR dans le Top 10 est une satisfaction pour tout le team. »

Sébastien Loeb (pilote de la Peugeot 2008 DKR – 9ème): « Je suis content d’’être arrivé au bout ! Il y a eu du positif et du négatif mais, dans l’’ensemble, nous avons affiché un bon niveau de performance. Nous avons fait quelques erreurs sur les étapes où nous étions moins à l’’aise parce que nous manquions d’’expérience. Sinon, en performance pure, nous étions dans le coup. Nous nous sommes bien amusés sauf sur certaines journées qui ont été galère. »

Carlos Sainz (pilote de la Peugeot 2008 DKR #303): « Je tiens à féliciter toute l’’équipe et particulièrement Stéphane et Jean-Paul. Nous avons tous travaillé dur pour développer la Peugeot 2008 DKR et je suis très fier d’’avoir contribué à ce travail d’’équipe. Obtenir un tel résultat après seulement deux ans est absolument remarquable. C’’est un challenge passionnant. »

Les chiffres clés de Peugeot sur ce Dakar
Victoires d’’étape : 9 sur 13 pour les Peugeot 2008 DKR (étapes 2, 3, 5 et 13 pour Loeb/Elena; étapes 4, 6 et 10 pour S. Peterhansel; étape 7 et 9 pour C. Sainz).

•Leaders successifs : S. Loeb (étape 2 à 5 et étape 7),   S. Peterhansel (étapes 6 et 8 puis étape 10 à 13) et C. Sainz (étape 9).

•Victoires de Stéphane Peterhansel sur le Dakar : 1991, 1992, 1993, 1995, 1997, 1998 (moto) ; 2004, 2005, 2007, 2012, 2013, 2016* (auto)

Classement final provisoire*
1. Stéphane Peterhansel (FRA)/Jean-Paul Cottret (FRA), PEUGEOT 2008 DKR, 45h22min10s
2. Nasser Al-Attiyah (QAT)/Matthieu Baumel (FRA), Mini, +34min58s
3. Giniel De Villiers (ZAF)/Dirk Von Zitzewitz (DEU), Toyota, +1h02min47s
4. Mikko Hirvonen (FIN)/Michel Perin (FRA), Mini, +1h05min18s
5. Leeroy Poulter (ZAF)/Robert Howie (ZAF), Toyota, +1h30min43s
7. Cyril Despres (FRA)/David Castera (FRA), PEUGEOT 2008 DKR, + 1h49min04s
9. Sébastien Loeb (FRA)/Daniel Elena (MC), PEUGEOT 2008 DKR, +2h22min09s

PUBLICITÉ