Adrien Van Beveren du Dakar à l’Enduropale !

Adrien Van Beveren © DR

Adrien Van Beveren a fêté ses 25 ans au cours de son premier Dakar, le 4 janvier dernier. Un anniversaire symbolique pour le talentueux pilote de motocross, spécialiste de la silice, qui a déjà remporté deux fois l’Enduropale du Touquet avant de décider de changer d’orientation – soutenu par Yamaha – sans attendre. « Je sais qu’il faut engranger beaucoup d’expérience et rouler quelques milliers de kilomètres avant de pouvoir prétendre à une victoire sur le Dakar.

Autant commencer la formation dès maintenant ! », avait expliqué Adrien Van Beveren au départ. Ce ‘rookie’ de l’édition était à surveiller de très près, jusqu’ici, son rallye souffre de peu de reproches.

Engagé au Rallye de Sardaigne en juin dernier, puis à celui du Maroc et au Merzouga Rally cette saison, Adrien a déjà évalué son… inexpérience ! Une heure de pénalité pour un way point non ouvert, quelques minutes pour un carton envolé, ce sont autant de mésaventures dont il a tiré des leçons pour la suite. « Être hyper concentré tout le temps ! », résume Adrien, qui se garde bien de tirer des plans sur la comète et de se fixer des objectifs ambitieux, même si ses quelques coups d’éclat au Merzouga laissent penser que le potentiel est bien là. L’autre défi, et non des moindres, qui l’attend avec une nouvelle participation à l’Enduropale quelques jours après son retour d’Amérique du Sud.

« Il me faut apprendre toutes les subtilités de la discipline, la navigation, la longueur des étapes, et pour cela, je dois apprendre encore et être patient. J’ai décidé de rouler en rallye-raid sans attendre d’être plus âgé car je sais que l’apprentissage est long et je veux y aller ‘step by step’. J’ai déjà commis pas mal d’erreurs de débutant pour rester concentré ! J’ai la chance d’avoir des équipiers d’expérience chez Yamaha, j’apprends énormément au contact de Helder (Rodrigues) et de Alessandro (Botturi). Je dois rester fort mentalement pour ne pas me laisser tenter à rouler vite… En somme c’est un métier ! »

Aujourd’hui, au terme de l’étape 10, la seconde marathon pour les motos, Adrien van Beveren en épate plus d’un ! Il occupe la 10ème place à 1h21 du leader Toby Price. Loin du ridicule…

PUBLICITÉ