Dakar Etape 9 autos : Loeb galère, Sainz gagne !

Carlos Sainz © Red Bull

Sébastien Loeb, victime d’une série de tonneaux la veille, n’a pas vraiment savouré la spéciale du jour. Reparti au volant d’une Peugeot 2008 DKR reconditionnée par son équipe technique, l’Alsacien a encore galéré durant l’étape. Planté à plusieurs reprises dans les dunes, le nonuple champion du monde des rallyes a rallié l’arrivée en 18ème position à 1h13 de Sainz !

 

La bonne affaire de Carlos Sainz
Crédité du meilleur temps au CP2, Carlos Sainz (Peugeot) remporte une nouvelle étape, sa 29ème. L’Espagnol redresse la barre de l’équipe française qui semblait mal embarquée dans cette journée après le CP1. Comme hier, Carlos Sainz a – semble t’il – pu fournir le coup de reins nécessaire pour inverser la tendance.

Derrière lui, on trouve un surprenant Erik Van Loon (Mini) à 10 secondes et Mikko Hirvonen (Mini) à 17 secondes. Peterhansel, pointé à 9’12 » de son équipier espagnol, perd les commandes de la course au profit du vainqueur du jour  désormais en avance de 7’03 sur le Français.

Al Attiyah a failli remettre le couvert
Comme hier, Nasser Al Attiyah (Mini) s’est senti pousser des ailes sur cette deuxième spéciale de navigation et de franchissement de dunes. Le Qatari a été pointé en tête avec 10 secondes d’avance sur Leeroy Poulter (Toyota), 27 » sur Hirvonen (Mini), et 53 » sur Terranova (Mini). Situation enregistrée au CP2 puis, le déroulé de l’étape a totalement été modifié au cours des kilomètres.

Cyril Despres est resté longtemps le plus rapide des pilotes Peugeot. Sur la seconde partie de la spéciale, il s’est fait volé la vedette par Carlos Sainz, le franco-andorran termine 6ème de l’étape, il occupe la 10ème du général avec son navigateur, David Castéra, ex-directeur sportif du Dakar.

PUBLICITÉ