Dakar Etape 8 Yamaha: Les quatre WR450F Rally dans le top 15 !

Helder Rodrigues dans l'étape 8 © DR

En chef de file, Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team) a parfaitement bien géré l’étape entre Salta et Belen en Argentine. Le Portugais se classe 6ème de la spéciale du jour.

 

Navigation et dunes étaient au menu de la 8ème étape du Dakar 2016. Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team) s’est montré à nouveau le pilote Yamaha le plus rapide des quatre. 5ème à seulement 2.27 minutes de l’homme de tête au WayPoint6, le Portugais a tenu son rang jusqu’à la ligne d’arrivée à Belen en décrochant la 6ème place à 9.19 d’une spéciale remporté pour la seconde fois par l’Australien Toby Price.

Derrière, Adrien Van Beveren (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Junior Rally Team) assure une belle 10ème place à 15.07, devant le duo Alessandro Botturi (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team)-Xavier de Soultrait (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Junior Rally Team), 14e et 15e de l’étape à 19.18 et 19.58 minutes.

Au provisoire, si Price prend la tête de l’épreuve avec 2.05 d’avance sur Paulo Goncalves, Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team) occupe toujours la 7e position à 30.51 devant Adrien Van Beveren (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Junior Rally Team), qui gagne deux nouvelles places (12ème à 53.47).

Alessandro Botturi (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team) est toujours 13e à 55.43, alors que Xavier de Soultrait (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Junior Rally Team) en gagne 9 d’un coup (19e à 1h33.01) !

#7 Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team)
6ème à 9:19 – Général provisoire : 7ème à 30:51
« Nous avons commencé cette deuxième semaine avec une longue et difficile spéciale et un deuxième secteur chronométré, ce qui était très technique et nous avons terminé sous la pluie. Je ne parvenais pas à rouler plus vite et pousser autant que je le souhaitais sur la piste parce je n’avais pas beaucoup de force quand je me suis réveillé ce matin. Néanmoins, il existe des choses positives de cette journée : Yamaha a construit une très bonne nouvelle WR450F Rally. Elle est performante, efficace et fiable. Je peux compter sur elle. Ce sera encore le cas pour la prochaine étape marathon de demain, dans laquelle je compte faire un meilleur résultat. »

#18 Alessandro Botturi (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team)
14ème à 18:18 – Général provisoire : 13ème à 55:43
« Le début de cette deuxième semaine a été assez difficile. Je voulais attaquer plus fort, mais je n’ai pas encore toutes mes capacités avec mon poignet blessé et c’est terriblement frustrant. J’ai senti beaucoup de douleur dans les dunes et j’ai dû me modérer pour me préserver. Je voulais suivre Hélder pour lui porter main forte au cas où et rentrer avec une moto en forme avant l’étape marathon. Je tente de faire mon job pour le team Yamaha. Il me reste encore des places à gagner au classement général. Je reste confiant pour rejoindre la ligne d’arrivée à Rosario, en fin de semaine. »

#42 Adrien Van Beveren (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Junior Rally Team)
10ème à 15:07 – Général provisoire : 12ème à 53:47
« J’étais concentré à cent pour cent aujourd’hui. J’ai décidé de baisser le rythme sur la fin parce que je savais que la navigation serait complexe et je voulais vraiment éviter toute erreur. J’ai pratiquement roulé seul et je n’ai pas prêté attention aux autres pilotes dans les dunes. Je voulais terminer la navigation par moi-même pour la première spéciale du Dakar ‘spéciale navigation’. Je suis heureux de mon résultat aujourd’hui et atteindre mon objectif : de ne pas faire d’erreurs. »

#30 Xavier de Soultrait (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Junior Rally Team)
15ème à 19:58 – Général provisoire : 19ème à 1h99:01
« J’ai passé une bonne journée et pour moi, le Dakar a vraiment commencé à partir de cette huitième étape, avec une spéciale de rallye typique : Roulage rapide sur des sections longues dans les dunes et avec beaucoup de navigation. C’est ce qui me plait le plus au Dakar. J’ai roulé plus fort aujourd’hui et je suis heureux que la WR450F Rally soit si solide. C’est très important d’avoir une bonne machine endurante. Ce soir, je grimpe au classement provisoire et c’est une vraie satisfaction pour moi avant l’étape marathon. »

Alexandre Kowalski – Directeur Yamalube Yamaha Official Rally Team et Yamalube Yamaha Junior Rally Team: « Ce fut une huitième étape difficile : Nous avons vraiment plongé au cœur du Dakar. C’était une première spéciale dans les dunes avec beaucoup de navigation et comme tous les concurrents, nos pilotes ont souffert. Hélder Rodrigues était en manque d’énergie dans les dunes et Alessandro Botturi n’a pas encore complètement récupéré de sa blessure. Adrien Van Beveren fait un bon travail pour sa première spéciale de navigation, qu’il a terminé sans faire d’erreurs. Xavier De Soultrait s’affirme au fur et à mesure que le Dakar devient plus difficile. Les deux prochains jours seront importants pour la course, avec l’étape marathon de demain et la 10e étape, à nouveau composé de dunes et de navigation. Les pilotes doivent se concentrer pour ne pas faire d’erreurs et préserver leurs motos pour atteindre la ligne d’arrivée à Rosario. »

En catégorie quads, les frères Patronelli ont vécu une journée sans problème. Marcos Patronelli (Yamaha YFM700R-Watriciclo Yamaha Racing) s’est imposé avec 5.42 minutes devant Alejandro Patronelli (Yamaha YFM700R-Watriciclo Yamaha Racing) et le Sud Africain Brian Baragwanath (Yamaha YFM700R-Team Rhide-Yamaha Racing). Camelia Liparoti (Yamaha YFM700R-Quadssvmag.com Maxxis-Yamaha Racing) arrache la 23e place à 1h03.37.

Au général provisoire, les frères Patronelli restent aux commandes. Alejandro Patronelli (Yamaha YFM700R-Watriciclo Yamaha Racing) devance Marcos Patronelli (Yamaha YFM700R-Watriciclo Yamaha Racing) de 2.06 minutes et le Péruvien Alexis Hernandez (Yamaha YFM700R-Alexis Hernandez Racing-Yamaha Racing), 4ème de l’étape du jour, de 32.50 minutes. Camelia Liparoti (Yamaha YFM700R-Quadssvmag.com Maxxis-Yamaha Racing), 19ème à Salta pour la journée de repos, grimpe d’une position avec la 18ème place à 4h31.06.
    
Jean-Paul Ancion,

PUBLICITÉ