Andros Isola Audi WRT: Tambay et Daziano sur les podiums

Le Belgian Audi WRT est monté sur les podiums

La deuxième partie de la saison du Trophée Andros a débuté ce week-end sur le circuit d’Isola 2000. Deuxième de la catégorie Elite Pro le samedi soir, Adrien Tambay a signé le meilleur résultat du Belgian Audi Club Team WRT alors que Lionel Daziano, troisième en Elite, offrait lui aussi un podium à l’équipe belge. Une fois encore, la victoire n’était pas très loin !

 

Quatrième des sept rendez-vous de la saison du Trophée Andros 2016, l’épreuve d’Isola 2000 a une fois de plus été marquée par des conditions météorologiques loin d’être idéales. Un temps trop doux le vendredi a rapidement provoqué la disparition de la glace dans plusieurs virages. Le lendemain, la pluie accentuait encore la fonte du précieux tapis blanc et ce sont des conditions de plus en plus aquatiques qui attendaient les concurrents.

« Cet hiver trop doux nous complique vraiment la vie », regrettait Pierre Arnaud, le Team Manager du Belgian Audi Club Team WRT. « Avec l’arrivée du goudron, la piste évolue beaucoup plus qu’habituellement et il n’est pas facile de trouver les bons réglages ou, dans le cas des pilotes, de se sentir en confiance au volant. C’est évidemment la même chose pour tout le monde, mais ça n’en reste pas moins frustrant… »

Les premières manches qualificatives, programmées vendredi soir, ne répondaient pas aux attentes de l’équipe belge. Très rapide sur un tour, Olivier Panis ne parvenait pas à aligner quatre tours parfaits, ou presque. Alors qu’il signait deux fois le 3ème chrono dans les manches qualificatives (et le 3e meilleur temps absolu), la spécificité du règlement du Trophée Andros le renvoyait en réalité à la 5e position du classement des manches. Cinquième sur la grille de départ de la finale, le vice-champion en titre conservait cette position et il devançait d’un rang son équipier Adrien Tambay, avec qui il avait croisé le fer durant cette première course du week-end.

Pour la Course 2, samedi après-midi, Adrien Tambay confirmait sa montée en puissance dans la discipline – et en même temps le niveau de performances de l’A1 quattro – en se montrant le plus rapide de la seconde manche qualificative, ce qui le plaçait à la deuxième position du classement provisoire. S’il perdait une place au départ de la finale parce qu’il devait s’élancer sur une zone glacée (au contraire du poleman), il se battait néanmoins comme un beau diable avant de prendre la 3ème position de cette course. Au cumul des points, c’est donc avec une très belle deuxième place dans cette Course 2 que le pilote Audi en DTM terminait la journée. Quant à Olivier Panis, il vivait une seconde course très difficile : sixième après les manches qualificatives à cause d’une petite erreur lui coûtant cher, l’ex-pilote F1 était impliqué dans un accrochage au départ de la finale et il devait renoncer. Au classement du jour, Olivier devait donc se contenter de la 9e position.

Du côté de la catégorie Elite, le scénario ressemblait fortement à celui de la classe Elite Pro pour les pilotes du Belgian Audi Club Team WRT. Vendredi, Lionel Daziano ne pouvait faire mieux que la 6e place lors des manches qualificatives. Et si le champion en titre de la catégorie gagnait une place après la finale, ce résultat ne répondait toutefois pas à ses attentes. Mais le samedi après-midi, une petite modification des réglages allait redonner confiance au Varois à tel point que celui-ci terminait la journée sur la plus petite marche du podium. Sur l’autre Audi A1 quattro de l’équipe, Bérénice Demoustier ne trouvait pas ses marques sur cette piste évoluant sans cesse. Classée 11e de la première course, elle gagnait deux places samedi soir.

« Une fois encore, nous étions tout à fait dans le match », explique Pierre Arnaud. « La performance est là, mais nous ne parvenons pas à tout mettre bout à bout en même temps pour aller chercher notre première victoire de la saison. Olivier était très rapide, mais il a commis quelques erreurs. Quant à Adrien, il ne lui a pas manqué grand chose pour s’imposer le deuxième jour. Il n’empêche que les conditions climatiques compliquent la tâche de toute la caravane de l’Andros et que nous espérons un week-end avec une belle glace du début à la fin pour pouvoir vraiment nous exprimer. Le prochain rendez-vous, dans deux semaines à Lans-en-Vercors, sera la course à domicile pour Olivier Panis. Nous espérons évidemment y briller ! Ce serait une belle récompense pour tous nos mécanos qui ont été mis à rude contribution ce week-end lorsqu’il a fallu, à plusieurs reprises, réparer les voitures après des contacts ou des accrochages. Malgré les incidents, nos A1 quattro ont toujours été prêtes dans les temps et leur travail mérite vraiment d’être mentionné. »

PUBLICITÉ