Dakar Etape 6 Sherco: Nouvelles donnes

Joan Pedrero avec le staff © DR

Uyuni – Uyuni – Étape 6 – Liaison :  km – Spéciale : 327 km
 
Après l’étape marathon en deux temps, les concurrents qui pensaient souffler un peu n’ont pas été déçus du voyage ! Mais, dire que le Dakar réserve bien des surprises et que tout peut arriver devient presque un pléonasme et cette journée en a apporté la criante évidence ! Trois des prétendants à la victoire (parmi d’autres) viennent de quitter la partie, sur blessure ou problème mécanique.

Les trois pilotes Sherco s’en sortent plutôt bien, avec un résultat toujours régulier pour Pedrero, et quelques frayeurs pour Duclos qui s’en tire finalement à bon compte. Avec respectivement une 12ème et 15ème place au scratch, nos deux pilotes restent accrochés au peloton de tête du général. Tout peut arriver mais tout est encore possible !

« Le Dakar vient de commencer son entreprise de destruction… à nous de savoir l’éviter ! »
Nous connaissions Fiambala, son vent qui rend fou et ses tempêtes de sable. Nous redoutions Calama, sa poussière intrusive et ses nuits frigorifiques. Nous avons maintenant Uyuni, où ici tout est réuni !

35 degrés sous le soleil au zénith et moins de 5 au plus froid de la nuit étoilée, les habitants de cette atoll de tôles et de briques, au milieu d’un océan de sable et de sel, sont vraiment endurants. Leurs visages souriants contrastent avec leurs traits marqués par une pénibilité quotidienne. Ils prient le soleil source de vie, le travail qui les nourrit et San Andréa le bienfaiteur… Jusque tard dans la nuit ils ont fêté le Dakar, et leurs pétards ou autres chants de joie nous ont agréablement bercés.

Le bivouac en place dès hier, c’est reposés et revigorés que nous accueillons nos deux premiers pilotes.

LES MOTS DES PILOTES
Joan Pedrero: « C’était la plus longue étape du rallye, alors il ne fallait pas se manquer. Un peu d’attaque mais juste ce qu’il faut pour garder sa concentration et éviter la chute ou l’erreur de navigation. À ce jeu, on ne gagne pas de spéciale mais on se maintient dans le haut du tableau.
« La moto va bien, rien à dire. Sur les parties sinueuses, je rattrape et je double… mais en ligne droite, c’est plus difficile pour maintenir la vitesse. Cependant, tout ne se joue pas là, et même si pour un compétiteur c’est frustrant, je sais que mon heure va venir. La fiabilité et la régularité, c’est ça qui paye toujours. »
 
Alain Duclos: « J’ai été très dérangé par l’altitude, manque de sommeil, mal à la tête… et sur cette très longue étape, ça joue un rôle important. Avec Joan, on avait décidé d’être posés et sans excès, mais sur un freinage, j’ai manqué de précision et l’avant est parti. Je me suis couché et j’ai abîmé le réservoir gauche. Au ravitaillement qui arrivait, j’ai pu réparer et arrêter la fuite de carburant. J’ai un peu mal à la hanche, mais rien de grave.
« A presque mi-course, nous sommes 9ème et 10ème au général… et c’est très bon ! Aujourd’hui, nous avons perdu Barreda, Faria et Jakes : 3 top pilotes ! Le Dakar vient de commencer son entreprise de destruction… à nous de savoir l’éviter ! « 

La journée à venir sonne notre retour à tous en Argentine : les pilotes par une étape de transition qu’il ne faut en rien négliger, et l’assistance par une liaison de plus de 18h !!

Pour conclure, une petite pensée pour Ignacio Casale, notre ami chilien leader du classement Quads qui abandonne aujourd’hui sur blessure… suerte amigo.

Nicolas Chaix, Team Manager

Classement de l’étape
1- PRICE (AUS) – #3 -KTM- 05:51:48
2- WALKNER (AUT) – #14 -KTM- 05:52:53
3- GONCALVES (PRT) – #2 -Honda- 05:53:00

TEAM SHERCO TVS
12- PEDRERO (ESP) – #17 – Sherco TVS – 06:02:58
15- DUCLOS (FRA) – #20 – Sherco TVS – 06:05:30
51- VAYSSADE (FRA) – #60 – Sherco TVS – 07:00:55

Classement général
1- GONCALVES (PRT) – #2 -Honda – 20:23:07
2- PRICE – #3 -KTM – 20:23:42
3- WALKNER (AUT) – #14 – KTM – 20:25:57
4- SVITKO (SVK) – #5 – KTM – 20:28:24
5- QUINTANILLA (CHL) – #4 – Husqvarna – 20:38:17

TEAM SHERCO TVS
10- DUCLOS (FRA) – #20 – Sherco TVS – 20:49:16
11- PEDRERO (ESP) – #17 – Sherco TVS – 20:50:24
38- VAYSSADE (FRA) – #60 – Sherco TVS – 22:16:42

PUBLICITÉ