Dakar Etape 6 Peugeot: Stéphane Peterhansel prend la tête

Cyril Despres a mis le châssis de sa 2008 à l'air !

Pour la cinquième fois, le Team Peugeot Total monopolise les deux premières places d’une étape. Obtenu à l’issue des 546 km de la spéciale la plus longue de ce Dakar 2016, ce troisième doublé est mené par le duo Peterhansel/Cottret devant Sainz/Cruz.   

 

– Les pilotes Peugeot se sont livrés à une bataille farouche, Stéphane Peterhansel, Sébastien Loeb et Carlos Sainz se succédant en tête avec des écarts très serrés.

– Grâce à cette deuxième victoire d’étape, l’équipage Peterhansel/Cottret s’empare du commandement au classement général où trois Peugeot 2008 DKR demeurent aux avant-postes. L’écart avec la concurrence se creuse, le quatrième pointant désormais à plus de 15 minutes.

– L’équipage Loeb/Elena a connu deux problèmes : une double-crevaison ainsi qu’un accélérateur bloqué. Il termine avec 8 minutes de retard et apparaît désormais à la deuxième place au classement général.

– Après ses problèmes de la veille, le duo Despres/Castera a pu poursuivre sa course aujourd’hui. Parti seizième, il a effectué une belle remontée malgré une roue cassée en début de spéciale qui lui permet de signer le onzième chrono.

Stéphane Peterhansel (PEUGEOT 2008 DKR #302), vainqueur: « C’est une longue spéciale, et c’est toujours difficile de rester concentrés pendant aussi longtemps. Mais ça s’est bien passé, nous n’avons pas rencontré de problèmes de navigation, pas de crevaison, donc tout va bien. C’est de la piste unique, il n’y a pas encore vraiment de hors-piste. La voiture reste très jeune et nous ne sommes pas à l’abri d’avoir des problèmes techniques. C’est arrivé à Cyril Despres hier, et ça peut arriver à n’importe lequel des trois leaders aussi. »

Carlos Sainz (PEUGEOT 2008 DKR #303), 2ème: « Ce fut une bonne spéciale. La voiture a bien fonctionné sans problème. Nous avons roulé 200 kilomètres dans la poussière dégagée par la voiture de Sébastien. C’était difficile et long mais le reste s’est bien déroulé. Heureusement, il ne faisait pas très chaud. Bien sûr, il y avait les effets de l’altitude mais je n’ai pas eu de problème personnellement. »

Sébastien Loeb (PEUGEOT 2008 DKR #314), 4ème: « Nous avons eu une crevaison au kilomètre 100, et ensuite notre accélérateur est resté bloqué à fond. Nous avons dû nous ralentir avec le coupe-circuit ! Ensuite, j’ai repris une pierre, ce qui nous a obligés à changer une roue. C’était très compliqué mais c’est comme ça. Les trois Peugeot sont toujours devant au général. L’équipe domine. Globalement ça se passait plutôt bien jusqu’à aujourd’hui où nous perdons gros. Les pendules sont remises à zéro et il va falloir tout recommencer. Mais le feeling est bon, et la voiture fonctionne bien. Pas de problème particulier. »

Cyril Despres (PEUGEOT 2008 DKR #303), 11ème: « Alors que nous contournions le lac d’Uyuni, à 3700 m d’altitude, nous avons heurté une saignée au kilomètre 45, ce qui a fêlé une jante. Nous ne nous en sommes pas aperçus tout de suite. Nous avons vu que nous perdions de la pression et nous avons donc changé la roue. Par la suite, cela s’est bien passé et nous pourrons partir dans le bon wagon demain. »

Classement provisoire Etape 6 (Uyuni-Uyuni)
1. Stéphane Peterhansel (FRA)/Jean-Paul Cottret (FRA), PEUGEOT 2008 DKR, 5h01min07s
2. Carlos Sainz (ESP)/Lucas Cruz (ESP), PEUGEOT 2008 DKR, + 0min17s
3. Yazeed Alrajhi (SAU)/Timo Gottschalk (DEU), Toyota, + 7min19s
4. Sébastien Loeb (FRA)/Daniel Elena (MC), PEUGEOT 2008 DKR, 8min15s
5. Nasser Al-Attiyah (QAT)/Matthieu Baumel (FRA), Mini, + 8min51s
11. Cyril Despres (FRA)/David Castera (FRA), PEUGEOT 2008 DKR, + 16min45s…

Classement général provisoire après Etape 6
1. Stéphane Peterhansel (FRA)/Jean-Paul Cottret (FRA), PEUGEOT 2008 DKR, + 18h26min20s
2. Sébastien Loeb (FRA)/Daniel Elena (MC), PEUGEOT 2008 DKR, +0min27s
3. Carlos Sainz (ESP)/Lucas Cruz (ESP), PEUGEOT 2008 DKR, + 5min55s
4. Nasser Al-Attiyah (QAT)/Matthieu Baumel (FRA), Mini, + 15min19s
5. Giniel De Villiers (ZAF)/Dirk Von Zitzewitz (DEU), Toyota, +29min21…
17. Cyril Despres (FRA)/David Castera (FRA), PEUGEOT 2008 DKR, + 1h40min47s…

PUBLICITÉ