Dakar Etape 5 : Nouveau triplé des 2008 DKR !

© DR

– Sébastien Loeb/Daniel Elena sur la Peugeot 2008 DKR floquée du #314 se sont adjugés leur troisième victoire d’étape. En tête dès le premier waypoint, ils ont su tirer parti de leur troisième position au départ pour s’imposer.

– Les Peugeot 2008 DKR signent un deuxième triplé consécutif avec Sébastien Loeb/Daniel Elena devant Carlos Sainz/Lucas Cruz, à seulement 22 secondes, et Stéphane Peterhansel/Jean-Paul Cottret,  à 3 minutes. Ces trois équipages occupent aussi le podium provisoire au classement général.

 

– Cyril Despres et David Castera ont rencontré un problème de turbo au 140ème des 327 km de la spéciale. Ils ont pu rallier le bivouac mais concèdent plus d’une heure au général.

– Trois points importants marquaient cette étape : l’arrivée en Bolivie, la fin de l’étape marathon et un passage des concurrents à plus de 4 600m d’altitude (le plus haut de toute l’histoire du Dakar).

Sébastien Loeb (PEUGEOT 2008 DKR #314), vainqueur : « Après avoir géré l’auto hier, nous avons davantage attaqué aujourd’hui. Carlos nous reprend un peu de temps sur la dernière partie. Il a dû attaquer fort ! Daniel a fait un très bon travail aujourd’hui mais nous savons que la suite ne sera pas facile. Plus compliquée même ! Nous allons devoir ouvrir la route sur des spéciales plus délicates en navigation. »

Carlos Sainz (PEUGEOT 2008 DKR #303), 2ème : « Nous terminons cette deuxième partie de l’étape marathon en deuxième position. La voiture a bien fonctionné malgré l’absence d’assistance hier mais demain sera une journée importante. Ce sera la plus longue spéciale du rallye et elle se disputera à très haute altitude, ce qui est éprouvant pour les moteurs. »

Stéphane Peterhansel (PEUGEOT 2008 DKR #302), 3ème : « Ce n’était pas vraiment un problème d’ouvrir la route aujourd’hui car nous sommes encore sur des pistes très marquées avec peu de navigation. Par contre, nous avons rencontré un petit problème en sortant du parc fermé. Nous ne disposions pas de toute la puissance à bas régime. Nous étions donc un peu à la peine dans la première partie de la spéciale qui était très sinueuse. Nous concédons un peu de temps face aux rallymen traditionnels que sont Sébastien et Carlos. Disons que nous minimisons les dégâts en attendant des jours meilleurs. »

Cyril Despres (PEUGEOT 2008 DKR #321) : « Tout se passait bien jusqu’au kilomètre 140 où nous avons senti une baisse de puissance qui s’est accentuée. Nous terminons donc très loin à une 1h15 des premiers alors que nous étions à quelques minutes d’eux, juste avant notre problème. Le principal est que nous soyons au bivouac avec la perspective de continuer. »

Bruno Famin, Directeur de Peugeot Sport : « Nous sommes bien sûr très heureux de réaliser à nouveau un triplé et d’avoir trois voitures en tête du classement général au soir de l’étape marathon. Néanmoins, le problème rencontré par Cyril et David nous incite à garder les pieds sur terre d’autant que nous avons eu aussi des petits problèmes de gestion de suralimentation sur les voitures de Sebastien et de Stéphane. La seule chose de sûre pour la suite de ce Dakar est qu’il y aura encore beaucoup d’aléas ! »

Classement provisoire Etape 5 (Jujuy-Uyuni Marathon)
1. Sébastien Loeb (FRA)/Daniel Elena (MC), PEUGEOT 2008 DKR, 3h32min34s
2. Carlos Sainz (ESP)/Lucas Cruz (ESP), PEUGEOT 2008 DKR, + 0min22s
3. Stéphane Peterhansel (FRA)/Jean-Paul Cottret (FRA), PEUGEOT 2008 DKR, +3min
4. Nasser Al-Attiyah (QAT)/Matthieu Baumel (FRA), Mini, + 3min07s…
49. Cyril Despres (FRA)/David Castera (FRA), PEUGEOT 2008 DKR, + 1h15min06s…

Classement général provisoire après Etape 5
1. Sébastien Loeb (FRA)/Daniel Elena (MC), PEUGEOT 2008 DKR, 13h17min25s
2. Stéphane Peterhansel (FRA)/Jean-Paul Cottret (FRA), PEUGEOT 2008 DKR, + 7min48s
3. Carlos Sainz (ESP)/Lucas Cruz (ESP), PEUGEOT 2008 DKR, + 13min26s
3. Nasser Al-Attiyah (QAT)/Matthieu Baumel (FRA), Mini, + 14min16s
4. Leeroy Poulter (ZAF)/ Robert Howie (ZAF), Toyota Hilux, + 18min38s…
22. Cyril Despres (FRA)/David Castera (FRA), PEUGEOT 2008 DKR, + 1h31min50s…

Communiqué Peugeot,

PUBLICITÉ