Dakar Etape 5 Autos: Paroles de Pilotes

Carlos Sainz © DPPI

Deuxième triplé pour Peugeot qui commence sérieusement à déranger l’adversité. Nasser Al-Attiyah (Mini) se pose une foule de question d’autant que depuis deux jours, le Qatari roule à fond !

Les Peugeot au-dessus du lot en cette première partie de rallye mais, l’équipe ne s’enflamme pas. La route est encore longue. Avec des pointures comme Sébastien Loeb, Stéphane Peterhansel et Carlos Sainz il faut s’attendre au meilleur si la fiabilité se poursuit sachant que la performance est omni-présente.

 

Sébastien Loeb : « Nous avons perdu un peu de temps sur la dernière partie par rapport à Carlos, qui a dû rouler très fort sur les pistes sinueuses. Mais c’est plutôt pas mal, surtout que celle-là se jouait sur un terrain très différent du premier jour : des rios, des pistes cachées, des pierriers. J’étais assez confiant sur le travail de Daniel, j’ai vu la façon dont il préparait ses road-books, et il a fait du super boulot. Encore une fois nous n’avons eu aucun problème avec la voiture… parfait. Hier je gérais un peu la mécanique, aujourd’hui je me suis lâché un peu plus, et c’est impeccable. Aujourd’hui je savais que ça allait se corser, même si on n’est pas au bout de nos peines. Ça permet d’aborde la suite avec davantage de confiance. Si on doit ouvrir la route avec 520 kilomètres à parcourir en assurant la navigation, on n’est quand même pas sorti d’affaire. Ce sera aussi un moment important. »

Carlos Sainz : « Ça va bien, pas trop fatigué. C’était une bonne journée, pas trop chaude et cela aide beaucoup. Je suis tout près de la victoire : je n’ai pas roulé très vite au début parce que j’avais peur des crevaisons dans les rios. Mais après j’ai roulé bien plus vite, et je suis content de ce que nous avons fait. La voiture marche très bien et dans toutes les conditions jusqu’ici. Le problème c’est d’avoir perdu près de 14 minutes le premier jour et ce sera dur de les rattraper, mais il reste encore une longue route. »

Nasser Al-Attiyah : « C’est incroyable ! Je n’ai jamais autant attaqué qu’hier et aujourd’hui. Demandez à Matthieu, on a roulé à plus de 100%. Mais on a aucune chance face aux Peugeot. Impossible de les battre si rien ne leur arrive. Je dis bravo à Peugeot et à son équipe qui fait du très bon boulot. Deux journées d’étapes marathon sans le moindre problème, c’est fort. Je perds trois minutes alors que j’ai tout donné… Peugeot a tout gagné depuis le début du rallye. J’ai beau attaquer comme un fou, c’est impossible de les rattraper. Ils ont fait du bon travail depuis l’an dernier. Ils sont vite partout alors que de notre côté la Mini n’a pas évolué. »

PUBLICITÉ