Africa Race/Rosso-Leneveu: Beaucoup d’essence puis, plus !

Guy Leneveu © DR

Les organisateurs de l’Africa Eco Race l’avaient écrit sur le site officiel : « l’avantage avec la Mauritanie, c’est que d’une année à l’autre, le terrain change totalement ». Du coup, le petit cordon de dunes assez facile à franchir en début de spéciale s’est avéré compliqué !

En ce début de journée, le Nissan Patrol #230 du Team Dessoude était très chargé en essence. Les dunes puis les pistes sablonneuses extrêmement molles rencontrées dans les premiers kilomètres, conjuguées à quelques soucis de carburation ont contraint Joseph Rosso et Guy Leneuveu à progresser lentement jusqu’au CP1.

Les équipements de circonstance, à savoir pelles, plaques et crics auront vu le soleil aujourd’hui !

En seconde partie de spéciale, les 230 kilomètres parcourus entre les CP1 et CP3, se sont beaucoup mieux déroulés. Un sans-faute, tant au niveau du pilotage qu’en navigation, leur a permis de reprendre du temps sur de nombreux concurrents.

Ils leur restaient alors 83 kilomètres avec un nouveau petit cordon de dunes à franchir. Seulement, la jauge à essence se rapprochait dangereusement du 0. Joseph et Guy ont donc sagement décidé de lever le pied pour réduire leur consommation afin de passer la ligne d’arrivée de la spéciale.

Allez, plus que 30 km de liaison et le Patrol retrouverait ses mécanos favoris ! Mais voilà, à 6 km de la sortie de l’étape, dans une très légère côte, la voiture s’est arrêtée : panne sèche !

Ils ont attendu d’être dépannés avant de pouvoir rejoindre le bivouac établi pour 2 jours au pied du magnifique col d’Amodjar. Bien qu’exténués par cette journée passée sous une chaleur de plomb, ils restent optimistes…

De probables pénalités leur seront infligées en raison du retour hors délais, ils se classent tout de même 24ème de la spéciale et grimpent au 21ème rang du général et restent 2èmes de la catégorie T2.

Olivier Leneveu,

PUBLICITÉ