Dakar Etape 2 Motos: Toby Price lance les hostilités

Toby Price vainqueur de l'étape 2 © DPPI

Après un court prologue et une première étape annulée, le Dakar a véritablement pris son envol entre Villa Carlos Paz et Termas de Rio Hondo. Sur un tracé rapide ne nécessitant pas énormément de qualités de navigation, Toby Price a été le premier à marquer les esprits avec sa deuxième victoire d’étape sur le Dakar. En lutte à distance avec Ruben Faria durant toute la spéciale, l’Australien a finalement fait la différence en fin d’étape et récupère la tête du général pour deux secondes face à son rival portugais.

 

Avec une place sur le podium final de son premier Dakar, Toby Price a à cœur de prendre une nouvelle dimension sur l’édition 2016. Et l’Australien n’a pas tardé à affirmer ses ambitions de victoire finale à Rosario en remportant la première véritable étape du rallye. Le pilote KTM n’a toutefois pas eu la tâche facile face à un Ruben Faria qui est apparu très à l’aise au guidon de la Husqvarna officielle et a fait la course en tête une bonne partie de la journée. Le Portugais s’est même permis de reprendre le leader du général au départ de l’étape Joan Barreda, parti trois minutes avant lui. De quoi coller aux basques de Price au classement général lundi soir alors que Stefan Svitko restera le troisième homme de la journée.

Parti moins vite qu’Alain Duclos, le Slovaque est monté en puissance pour le reprendre et ne concéder qu’une minute et demie au vainqueur du jour. Le pilote Sherco pouvait tout de même être très satisfait de son entrée en matière puisqu’il devance la KTM usine de Matthias Walkner et les Honda de Paulo Goncalves et Barreda. On appréciera également la belle performance du débutant argentin Kevin Benavides, huitième de l’étape. Pablo Quintanilla a lui été plus en retrait à 4’32 de Price.

Chez les quads, Ignacio Casale est reparti le couteau entre les dents après sa désillusion de 2015. Avec la ferme intention d’ajouter un deuxième Dakar à son palmarès, le pilote chilien a écrasé l’étape du jour pour prendre une avance confortable au classement général. Il y devance son dauphin du jour Brian Baragwanath de quatre minutes alors qu’Alejandro Patronelli a signé un joli retour sur le rallye avec la troisième place à Termas de Rio Hondo. Le vainqueur en titre Sonik Rafal s’est lui contenté d’une prudente sixième place à plus de 6 minutes.

PUBLICITÉ