Dakar: Olivier Pain et de dix !

Olivier Pain © Marc de Mattia

Voilà déjà 10 ans que le pilote de Niort, Olivier Pain a commencé à écrire les premières lignes de son solide palmarès sur le Dakar. Découvert en 2006 avec une 28ème place pour son premier Dakar, il a par la suite régulièrement progressé, pour intégrer le Top 10 en 2010. De pilote espoir, il est devenu challenger confirmé, et en 2013 les supporters français avaient tous les yeux rivés sur Olivier Pain, qui a occupé la tête du classement provisoire pendant 4 jours.

Il conclut finalement 6ème, mais prend sa revanche l’année suivante, en se hissant sur le podium. L’année dernière, arrivé avec de grosses ambitions, il doit se résoudre à laisser de côté ses rêves de victoire, aux prises avec une machine nouvelle qui lui donne du fil à retordre. Au terme d’une belle remontée dans le classement, il conclut le Dakar 2015 en 10ème position, loin de ses objectifs. Après ce Dakar frustrant, Olivier a subi une opération de l’épaule, puis est revenu à la compétition avec succès en enchaînant cet automne trois rallyes de préparation avec de bons résultats à la clé.

« Cette édition est particulière pour moi à plusieurs titres. Cette année, je fête ma 10ème participation au Dakar et je change de structure pour rejoindre une écurie privée, le team Nomade Racing, et par la même occasion de monture pour une KTM 450 Rally. Ce choix d’intégrer un team privé s’est imposé à moi, les diverses propositions qui m’ont été faites ne me convenant pas. Après un Dakar 2015 frustrant, j’ai envie de me faire plaisir, de faire ma course comme je l’entends, d’être acteur de mon Dakar. Et avec Nomade Racing, j’ai trouvé les conditions idéales de ce nouveau défi. Nous n’avons pas les moyens des écuries officielles, mais je vais prendre le départ du Dakar avec une logistique au top, une machine performante et fiable. J’ai enchaîné les rallyes de Turquie, du Maroc et le Merzouga avec de bons résultats. Je suis confiant. J’espère que cette édition sera dure avec beaucoup de navigation. Un top 5 est à ma portée, un podium n’est pas impossible… »

PUBLICITÉ