Dakar Etape 2 Autos : La sensation Sébastien Loeb !

Loeb - Elena première mais pas dernière !

Pour un coup d’essai, Sébastien Loeb a lui réussi un coup de maître en remportant sa première étape sur le Dakar malgré deux minutes perdues dans la boue. Le Français est la star du jour et prend la tête du rallye en auto. 

Certainement pas venu faire de la figuration sur le Dakar, Sébastien Loeb ne s’attendait tout de même pas à remporter sa première étape sur la reine des rallyes-raid. Mais quand on est nonuple champion de monde WRC et que l’on fait face à un tracé rapide et sans grande navigation taillé pour soi, on ne fait pas dans la dentelle.

Résultat, l’Alsacien a tout simplement écrasé ses adversaires en devançant son expérimenté coéquipier Stéphane Peterhansel de 2’23 à Termas de Rio Hondo pour s’offrir la tête du classement général. Pas de quoi entamer le moral de ‘Peter’ qui sera certainement plus à l’aise que Loeb sur la suite du rallye et a déjà pris de précieuses minutes à ses principaux rivaux.

Au volant d’une nouvelle Peugeot 2008 manifestement nettement améliorée, le quintuple vainqueur en auto devance Vladimir Vasilyev de quinze secondes ainsi que le régulier Giniel de Villiers, lui aussi au volant d’une Toyota. On appréciera la belle cinquième place de l’ancien adversaire de Loeb en WRC Mikko Hirvonen et la septième place de Cyril Despres qui confirme tant ses progrès personnels que ceux de sa voiture. Nasser Al-Attiyah a lui perdu de précieuses minutes sur une crevaison alors que Carlos Sainz apparaissait de son côté la mine dépitée à l’arrivée suite à une coupure moteur inexpliquée de sa 2008 qui lui coute onze minutes. Un moindre mal face aux difficultés dans la boue de Nani Roma qui perd plus de 45 minutes ou encore Orlando Terranova (+30min) et Xavier Pons.

En catégorie camion, Hans Stacey a fait un joli coup en remportant la première étape du rallye, comme en 2015. Une belle performance puisque le Hollandais, qui participe à son dixième Dakar, a changé de crémerie cet hiver pour passer chez Man. Le vainqueur de 2007 n’a toutefois pas eu la partie facile avec un Pieter Versluis à seulement 48 secondes et son cousin Gerard de Rooy à 1’51. Longtemps leader, le local Federico Villagra termine finalement la spéciale en cinquième position, derrière Martin Kolomy. Le premier Kamaz du vainqueur 2015 Airat Mardeev n’est que huitième.

PUBLICITÉ