Dakar Etape 2: Seb Loeb, simplement phénoménal !

Sébastien Loeb a le succès modeste !

Premier et deuxième de l’étape du jour et sur le site de Termas del Rio Hondo, l’équipe Peugeot Sport frappe un sacré coup d’entrée de jeu. Sébastien Loeb claque un chrono et précéde Stéphane Peterhansel au point stop ; Cyril Despres termine septième tandis qu’un léger retard est à signaler pour Carlos Sainz suite à un arrêt alors qu’il était lancé pour gagner la spéciale du jour !

 

De quoi coller la banane à toute l’équipe de Bruno Famin qui n’en attendait pas autant en rentrant ce matin et enfin dans le vif du sujet de la 38ème édition.

Sébastien Loeb le vainqueur du jour, sur la ligne d’arrivée, est resté calme et s’est adonné aux jeux des questions avec grande décontraction prouvant qu’il était totalement maître de la situation. Il a gagné et avec son air de jeune premier maladroit, car il est un total débutant sur l’épreuve après avoir disputé uniquement le Rallye du Maroc en octobre dernier, il n’exultait pas. Ses premiers mots : « Que c’était long ! » Une grande gorgée d’eau pour se désaltérer et de poursuivre : »Nous avons eu bien chaud à mi-parcours, dans un bourbier où je crois que Nani (Roma) est resté comme d’autres d’ailleurs. C’était vraiment piégeux et je suis vraiment content d’être à l’arrivée et d’apprendre à ma grande surprise que j’ai gagné ! Je ne le croyais pas ! »

Pendant que Loeb s’explique et raconte, Daniel Elena est déjà à l’air libre et fume sa clope avec le sourire du travail bien fait. Le Monégasque a l’habitude, ils ne sont pas avec Seb, nonuple Champion du Monde des Rallyes (WRC) par hasard !

« La bonne nouvelle c’est que notre Peugeot est vraiment dans le coup » ajoute Loeb. Ce n’était pas gagné d’avance. Nous savons que la voiture a bien progressé par rapport à l’an dernier mais, sur des pistes sinueuses typées rallye, les pilotes en 4 roues ont du s’amuser comme je le faisais avec mes Citroën en rallye. Au final, nous avons été les plus rapides, sans le moindre souci du début à la fin de la spéciale. Ce sont des points positifs. »

Demain, au départ de l’étape 3 Daniel Elena devra se retrousser les manches comme l’a fait aujourd’hui son pilote. L’équipage de la 2008 DKR #314 ouvrira la piste. Un travail qu’il vont découvrir en tentant de faire la meilleure trace ! Mais, la navigation est réduite sur le Dakar, elle sollicite seulement la bonne manipulation du road-book et Daniel sait le faire. La course est encore longue, il faut resté concentré comme le montre Sébastien Loeb et Stéphane Peterhansel (à 2mn 23), « Monsieur Dakar » qui vise lui aussi un nouveau succès sur cette édition, ce serait son douzième (6 à moto et 5 en auto à ce jour).

Doublé du jour pour Peugeot, un Dakar qui débute de la plus honorable des façons et qui, souligne le travail effectué par l’équipe technique de la marque sochalienne et des enseignements acquis sur leur précédente participation. Le constructeur français Peugeot, parviendra t’il à mettre fin au règne du X-Raid Rally et de ses Mini, invaincu depuis quatre ans après le retrait de VW et de ses redoutables Touareg.

PUBLICITÉ