Dakar SS7 Yamaha: Adrien Van Beveren grimpe à la 2ème place

Adrien van Beveeren 2ème au terme de l'étape 7 © DPPI

Adrien Van Beveren, pilote du team Yamalube Yamaha Rally, a gagné trois places au classement général provisoire ce soir à San Juan de Marcona. Le Français occupe ainsi la 2e position du classement général Moto. Au guidon de sa WR450F Rally, moins de 8 minutes le sépare du leader à 3 étapes de la fin.

 

Liaison : 64 km – Spéciale : 323 km – Total : 387 km

La 7ème étape a été l’une des plus exigeantes du Dakar 2019. Adrien Van Beveren a mis à profit ses compétences en matière de navigation dans les dunes péruvienne. Premier pilote à trouver les bonnes pistes dans l’une des sections les plus cruciales de la spéciale, Adrien a gagné du temps face à ses rivaux. En remportant une solide 4ème place au scratch, il a encore ajouté une performance de plus à son Dakar 2019.

Ayant rattrapé le groupe en tête dans la spéciale du jour, son illustre coéquipier Xavier de Soultrait a arraché la 7ème place aujourd’hui. Pénalisé d’une minute pour avoir dépassé la limite de vitesse dans une zone à 30 km/h, Xavier occupe désormais la 10ème position du classement général provisoire. Le Français a maintenant les yeux rivés sur le classement général au cours des trois derniers jours du Dakar.

Mardi, la 8ème étape comportera un départ en groupe, les concurrents Moto, Auto et Camion les mieux classés partiront ensemble. Avec Adrien dans la première vague au départ de la spéciale chronométrée sur 360 km, Xavier cherchera à tirer parti de sa position de départ de la deuxième vague. L’étape conduira les concurrents à l’avant dernier bivouac à Pisco.

Adrien Van Beveren : « J’ai tout mis en jeu aujourd’hui pour un bon résultat et je suis heureux d’avoir gagné quelques places au classement général. J’ai passé une bonne journée et j’ai vraiment fait de mon mieux. Je savais que ce serait une étape difficile dans les dunes, j’ai donc décidé dès le début de faire très attention à ma navigation. À un moment donné, j’ai vu un groupe de pilotes perdu à la recherche du waypoint. Je suis resté calme et j’ai été le premier à le trouver. J’étais capable de reprendre un peu de temps, mais les autres m’ont suivi sur la bonne piste. Je suis toujours dans le jeu et les prochaines étapes seront très importantes. Je sens que je suis au top de mon pilotage pour le moment et je continuerai à tout donner ici au Pérou. »

Xavier de Soultrait : « C’était une journée bien meilleure pour moi et ma vitesse était au rendez-vous. J’étais rapide, je roulais également en toute sécurité et je ne prenais pas de gros risques. J’ai rattrapé le groupe de pilotes en tête de la spéciale et j’ai décidé d’attaquer. Malheureusement, j’ai commencé à ressentir les mêmes effets que dimanche et je ne pouvais pas me donner à 100%. J’ai pris quelques comprimés de plus et je me suis senti un peu mieux. Demain, nous aurons une étape différente, avec des motos, des voitures et des camions ensemble. L’étape sera à nouveau dans les dunes, la navigation sera donc le facteur crucial. »

Quad : Nicolas Cavigliasso (YMF700R) ne doute de rien
6e victoire aujourd’hui pour Nicolas Cavigliasso (Yamaha YMF700R-Drag’on Rally Team-Yamaha Racing). L’Argentin est l’homme le plus fort du rallye et le seul a tenté de le suivre n’est autre que le Français Alexandre Giroud (Yamaha YMF700R-Team Giroud-Yamaha Racing) qui s’offre la 2ème place de l’étape à seulement 4.10 minutes du vainqueur. Le Yamaha YMF700R s’impose même aux cinq premières positions de cette 7e étape.

Au provisoire, tout naturellement Nicolas Cavigliasso (Yamaha YMF700R-Drag’on Rally Team-Yamaha Racing) accentue son avance qui passe à 1h15 sur son compatriote Jeremias Gonzalez Ferioli (Yamaha YMF700R-Ferioli Racing Team-Yamaha Racing). Gustavo Gallego (Yamaha YMF700R-Gustavo Gallego Competicion-Yamaha Racing) conforte sa 3ème position à 1h38 devant Alexandre Giroud (Yamaha YMF700R-Team Giroud-Yamaha Racing) 4e à 3h21.

Mardi 15 janvier 2019 – Etape 8 – San Juan de Marcona-Pisco
Liaison : 215 km – Spéciale : 360 km – Total : 575 km

Jean-Paul Ancion,

PUBLICITÉ