WTCR Macao Essais Libres 1 & 2: Vernay et Huff rapides

Jean-Karl Vernay © DR

Jean-Karl Vernay a imprimé un rythme vertigineux lors de la première séance d’essais libres de la WTCR Race of Macau, alors que le WTCR – FIA World Touring Car Cup presenté par OSCARO a lancé son sa finale de la saison 2018 sur le fabuleux Circuito da Guia. 

 

Le Français Vernay a occupé la première place du classement pendant la majeure partie de la séance de 30 minutes, puis a encore amélioré sa performance dans son dernier tour pour porter la référence à 2m31,328 secondes sur ce circuit urbain de 6,12 km. Un chrono qui battait le record de Rob Huff dans une voiture TCR, fixée en 2015, pour 0 »2.

Le pilote du Audi Sport Leopard Lukoil Team s’est retrouvé dans une bataille pour le meilleur chrono face à Esteban Guerrieri et sa Honda du ALL-INKL.COM Münnich Motorsport pendant une bonne partie de la séance, mais ce dernier effort lui a permis de se mettre largement hors de portée du pilote argentin et de sa Honda Civic Type R TCR, qui conclut finalement à 1 »15 du Français.

« C’est un bon début », a déclaré Vernay. « Nous ne savions pas où nous allions être avec le poids de 60 kilos, mais la voiture a l’air plutôt bien, nous pouvons encore l’améliorer un peu. C’est certain que le premier secteur nous a beaucoup aidés, mais c’est un bon début, alors continuons. Aujourd’hui ne compte pas, ce qui sera important, c’est demain. Continuons à travailler. »

Le ‘Roi de Macao’, Rob Huff a terminé troisième au volant de sa Volkswagen Golf GTI TCR du Sébastien Loeb Racing, devant Yvan Muller sur sa Hyundai i30 N TCR YMR. Le champion français aborde ce dernier week-end de la saison en deuxième position au classement du WTCR OSCARO, avec 39 points de retard sur le leader Gabriele Tarquini, qui n’a conclu qu’au 12e rang dans cette session sur sa Hyundai du BRC Racing Team.

Le coéquipier de Tarquini dans l’écurie BRC, Norbert Michelisz, a terminé cinquième devant Yann Ehrlacher (ALL-INKL.COM) et de autre Hyundai YMR de Thed Björk. Mehdi Bennani suivait ensuite au classement devant la Cupra TCR du Team OSCARO by Campos Racing pilotée par Pepe Oriola, tandis que Aurélien Panis, de l’équipe Comtoyou Racing complète, le top 10 au volant de son Audi RS 3 LMS.

Timo Scheider a conclu cette première séance au 11e rang sur la troisième Honda du ALL-INKL.COM Münnich Motorsport, alors Tarquini s’est montré le plus lent des sept pilotes en lice pour le titre WTCR OSCARO ce week-end.

Kevin Tse, du Teamwork Motorsport, a été le meilleur des pilotes wildcards lors de la séance. Son Audi RS 3 LMS a signé un chrono lui valant la 23ème place du classement.

Filipe Souza, du Champ Motorsport, s’est classé 25e dans son Audi, juste devant l’ancien vainqueur du Grand Prix de Macao, André Couto, de l’équipe MacPro Racing Honda.

Essais Libres 2 : Huff en grande forme à Macao
Rob Huff a rappelé pourquoi il était réputé comme le Roi de Macao en signant le meilleur chrono des Essais Libres 2 de la WTCR Race of Macau.

Le pilote du Sébastien Loeb Racing, qui vise une 10e victoire sur le Circuito da Guia (6,12 km), a dominé la majeure partie de la séance de 30 minutes. Mais après que plusieurs autres pilotes se sont portés aux avant-postes lors des dernières minutes, Huff est allé chercher encore davantage de performance dans sa Volkswagen Golf GTI TCR pour établir un chrono éblouissant de 2m29.766.

« Ce fut un bon tour », a déclaré Huff à sa descente de voiture. « Le chrono est excellent mais il nous reste encore beaucoup à faire, ce qui me réjouit vraiment. C’est la preuve de l’excellent travail que l’équipe a accompli cette année. Nous avons amélioré la voiture depuis ce matin, mais nous allons examiner les données et travailler avec l’équipe. Voyons ce que demain apportera. »

Yann Ehrlacher, qui défend les couleurs de l’équipe ALL-INKL.COM  Münnich Motorsport, s’est positionné comme le plus proche rival de Huff, sa Honda Civic Type R TCR comptant au final un retard de 0 »533 sur la Golf. Yvan Muller, l’oncle d’Ehrlacher, a terminé troisième au volant de sa Hyundai i30 N TCR de sa propre équipe, YMR, alors qu’il tentera d’aller chercher le titre WTCR OSCARO face au leader du championnat, Gabriele Tarquini, ce week-end.

Jean-Karl Vernay, qui a été le plus rapide lors des essais libres 1, a de nouveau affiché un bon rythme pour se classer quatrième au volant de sa RS 3 LMS du Audi Sport Leopard Lukoil Team. Il devance Mehdi Bennani et sa Golf GTI SLR, le pilote marocain ayant signé le cinquième temps.

Esteban Guerrieri a montré que le week-end du ALL-INKL.COM Münnich Motorsport pourrait être solide avec une autre bonne performance sur sa Honda. Il a conclu au sixième rang devant un autre adversaire pour le titre, Thed Björk, dans sa Hyundai YMR.

Norbert Michelisz, du BRC Racing Team, septième au championnat et toujours en lice mathématiquement pour la couronne mondiale, a pris la huitième place, juste devant son coéquipier Tarquini, qui semblait plus compétitif dans cette session que dans la première.

La Honda de Ma Qing Hua complète le top 10 devant Timo Scheider et le vainqueur de Suzuka, Kevin Ceccon (Alfa Romeo Giulietta TCR Team Mulsanne).

Pepe Oriola, un autre des sept prétendants au titre, était 13e. Nathanaël Berthon, du Comtoyou Racing, a devancé la Cupra TCR du Team OSCARO by Campos Racing pilotée par John Filippi.

L’ancien vainqueur du Grand Prix de Macao, André Couto, a été le meilleur des wildcards lors de cette séance. Sa Honda du MacPro Racing s’est classée 24e. Il devançait Filipe Souza (Audi RS 3 LMS) du Champ Motorsport et Kevin Tse du Teamwork Motorsport.

La première qualification de la WTCR Race of Macau, dernière étape du WTCR – FIA World Touring Car Cup presenté par OSCARO – auront lieu ce vendredi à 08h50 heure locale et la seconde qualification se tiendra à partir de 13h35.

PUBLICITÉ