WEC Shanghai: AF Corse vers la couronne LMGTE Am ?

AF Corse ramenera t'elle le titre en LMGTE Am ?

Après avoir mené le Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) depuis la toute première manche de Silverstone il y a six mois, le trio de AF Corse Emmanuel Collard/François Perrodo/Rui Aguas est tout proche du Trophée Endurance FIA LMGTE Am 2016.

 

Deux victoires (avec 50 points aux 24 Heures du Mans, soit le maximum possible) et quatre secondes places ont jalonné cette saison 2016 au volant de la vénérable Ferrari 458 Italia. L’équipage franco-portugais s’est bâti une belle avance de 33 points en vue des deux dernières manches. Ce qui signifie qu’une victoire à Shanghai le week-end prochain lui permettrait d’être titré, quelque soit le résultat de ses plus proches rivaux.

Et si Paul Dalla Lana, Mathias Lauda et Pedro Lamy (Aston Martin Racing) marquaient à la fois le point de la pole position et les 25 autres de la victoire de la catégorie, AF Corse pourrait remporter les trophées des pilotes et des équipes en terminant troisième.

La Ferrari AF Corse #83 a réalisé une saison d’une remarquable régularité. Emmanuel Collard, le plus expérimenté des trois, estime que l’esprit d’équipe et l’entraide entre les trois pilotes a porté ses fruits.

« Ce fut une bonne saison, au fil de laquelle nous avons joué de belles cartes et énormément progressé, » confirme le Français, qui compte deux victoires de catégorie aux 24 Heures du Mans. « Je suis très satisfait du travail avec François (Perrodo, ndlr) et nous avons très bien progressé ces dernières années. Il n’y a eu que très peu d’erreurs cette saison et si nous pouvions être titrés, ce serait fantastique parce que nous étions passés très près l’an dernier. »

Mais il ne s’agit pas pour les trois pilotes de se complaire dans l’autosatisfaction en se disant que seuls des problèmes pourraient faire en sorte qu’ils ne soient pas couronnés. Car comme toujours, le trio d’Aston Martin Racing visera une cinquième victoire cette saison, afin de maintenir la pression jusqu’à la clôture de la saison à Bahreïn.

 « Nous allons juste continuer à faire ce que nous avons déjà fait, c’est-à-dire décrocher des pole positions et des victoires, » indique Paul Dalla Lana. « Les points perdus au Mans sont très durs à rattraper, mais depuis le Circuit des Amériques, nous avons connu d’excellentes courses. Nous allons simplement rester à fond et nous concentrer pour finir la saison du mieux que nous le pourrons. Et ensuite, nous verrons qui sera où au niveau des points. »

Khaled Al Qubaisi et David Heinemeier-Hansson sont toujours mathématiquement en lice pour les trophées LMGTE Am. Le duo de Abu Dhabi Proton Racing s’est imposé à Mexico mais a connu à Fuji une course difficile qui le voit relégué à 41 points des leaders. Ils vont devoir compter sur un improbable concours de circonstances pour rester dans la course au titre.

PUBLICITÉ