– Le Prologue du Championnat du monde FIA d’Endurance s’est déroulé sur l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari d’Imola (Italie)
– Les six pilotes titulaires du Team Peugeot TotalEnergies ont bouclé un total de plus de 2000 km) au volant des PEUGEOT 9X8
– Le Team Peugeot TotalEnergies a pu dérouler son programme de tests prévu avant les premières séances d’Essais Libres vendredi 17 avril
Le prologue FIA WEC 2026 s’est déroulé en deux sessions de 3 h 30 et 4 h 30, permettant au Team Peugeot TotalEnergies de réaliser un programme de préparation complet. L’objectif était de se réacclimater au circuit d’Imola, d’affiner les réglages de la Peugeot 9X8 et d’évaluer l’ensemble des nouvelles gommes Michelin Pilot Endurance.
Les roulages ont débuté dans des conditions changeantes, avec une température ambiante de 14°C et une piste entièrement détrempée sur les 4,909 km du tracé. Les deux PEUGEOT 9X8 (#93 et #94) ont suivi un programme structuré, passant progressivement des pneus pluie aux slicks au fur et à mesure de l’évolution de la piste.
La #93, pilotée par Stoffel Vandoorne, Nick Cassidy et Paul Di Resta, a complété 99 tours lors de la séance du matin. La #94, confiée à Loïc Duval, Théo Pourchaire et Malthe Jakobsen, a suivi son programme avec un kilométrage régulier pour chaque pilote.
L’après-midi, les deux Peugeot 9X8 se sont concentrées sur des simulations de longs relais, démontrant une bonne régularité et une gestion efficace des pneus. La pluie est revenue en fin de séance, offrant à nouveau des conditions mixtes précieuses.
L’équipe a validé l’ensemble des gommes et récolté de nombreuses données dans des conditions de piste évolutives. La #93 a également signé le meilleur temps du secteur 1 parmi les Hypercars.
À la fin du prologue, les Peugeot 9X8 #93 et #94 avaient parcouru plus de 2 000 kilomètres, constituant une base de travail solide avant le week-end de course.
La première séance d’essais libres aura lieu le vendredi 17 avril à 10h15 (heure locale). Les 6 Heures d’Imola 2026 débuteront le dimanche 19 avril à 13h00.
Emmanuel Esnault – Team Peugeot TotalEnergies Team Principal : « Le prologue s’est bien passé, on avait beaucoup de choses à tester. Nous avons couvert le programme à près de 100% malgré des conditions compliquées tout au long de la journée. Cette météo changeante nous a permis de travailler sur différentes options de réglages. Nos deux PEUGEOT 9X8 ont parcouru chacune plus de 1000 km. On va continuer de travailler pour extraire un maximum de performance et mettre nos pilotes dans les meilleures conditions pour le week-end. »
Théo Pourchaire (Peugeot 9X8 #94) : « Les conditions n’étaient pas faciles au début sur une piste mouillée, on s’y attendait. J’ai eu l’occasion de rouler un peu sous la pluie puis de faire la transition pluie/sec ce qui était très intéressant. J’ai également eu l’opportunité d’effectuer un outlap sur piste humide. La performance est plutôt bonne sur les longs runs, la voiture est bien. »
Stoffel Vandoorne (Peugeot 9X8 #93) : « Une bonne journée où on a eu la chance de pouvoir rouler dans différentes conditions, du mouillé au sec en passant par le séchant. Nous n’avons pas connu de problème technique, on a pu essayer beaucoup de choses et on a donc récolté de nombreux datas. Il nous reste à analyser tout ça avant le week-end de course pour améliorer encore les Peugeot 9X8. »
