Attendu au départ du prochain Dakar au volant d’une Toyota Hilux T1+ officielle, l’Argentin Juan Cruz Yacopini ne sera pas en mesure de disputer l’épreuve.
Le pilote Toyota a en effet été gravement accidenté lors d’une sortie en plongée avec des amis, et reçoit actuellement des soins médicaux à l’hôpital de Mendoza. Suite à cet accident, Juan Cruz Yacopini ne sera pas en mesure de participer à son 6è Dakar consécutif. Une lésion médullaire haute, un traumatisme crânien grave et un arrêt cardiorespiratoire nécessitent son admission en soins intensifs où il se trouve actuellement.
L’an passé, l’Argentin, âgé de 26 ans, a notamment remporté la coupe du monde FIA de cross-country Baja grâce à quatre victoires en huit épreuves, alors que son meilleur résultat au Dakar était une 7è place, acquise en 2023 et 2025.
L’équipe Toyota a officiellement communiqué sur ce forfait : « L’équipe TOYOTA GAZOO Racing South Africa a appris avec tristesse la nouvelle concernant son pilote, Juan Cruz Yacopini. Il aurait été victime d’un grave accident alors qu’il passait du temps avec des amis dans sa province natale de Mendoza, en Argentine, et reçoit actuellement des soins médicaux. Bien que les détails restent limités et se basent sur les informations publiques disponibles, la situation est manifestement difficile.
« Compte tenu de ces circonstances, Juan Cruz Yacopini ne participera pas au Rallye Dakar 2026. En ces moments difficiles, toutes nos pensées vont à Juan Cruz, à sa famille et à ses proches. Au nom de toute l’équipe TOYOTA GAZOO Racing South Africa, nous leur souhaitons force et courage. TGRSA continuera de suivre la situation et communiquera dès que des informations pertinentes et confirmées seront disponibles. »
