Maroc Historic Rally dernière étape : Deveza couronné, une arrivée en apothéose à Essaouira

Une dernière journée sur les pistes entre mer et montagne, et une cérémonie d’arrivée fabuleuse pour conclure une semaine d’aventure exceptionnelle à travers le Maroc.

5ème et dernière étape : Essaouira – Sidi Ghanem – Essaouira
Pour cette cinquième et ultime étape du Maroc Historic Rally 2025, les concurrents ont parcouru une boucle de 190 kilomètres autour d’Essaouira, comprenant quatre spéciales totalisant 50 kilomètres chronométrés. Le tracé offrait à nouveau des paysages spectaculaires, sur de larges pistes de gravier blanc permettant une vitesse maximum et la glisse dans toutes les courbes.

Sous un soleil éclatant, les équipages savaient qu’il leur fallait avant tout gérer, éviter l’erreur et préserver leur mécanique : les écarts au classement général laissaient peu de place à un renversement, mais en rallye, tout reste possible jusqu’au dernier mètre.

Alain Deveza s’impose et entre dans la légende
Pas de bouleversement dans le trio de tête au terme de cette dernière journée, mais une consécration de taille : l’équipage Alain Deveza / Maxime Vilmot (Porsche 911) remporte cette édition 2025 en 3:42:20,1. Une victoire historique qui fait d’Alain Deveza le pilote le plus titré de l’histoire du Maroc Historic Rally, avec trois succès à son actif.

Il devance Louis Baudrand et sa copilote Cathy Derousseaux, également en Porsche 911, de 1 minute et 6 secondes. Bertrand Fassio et Jean-François de Montredon (Porsche 911) complètent le podium à 3 minutes et 19 secondes du vainqueur.

En quatrième position, l’équipage Richard Kolle / Éloïse Duchaine signe une remarquable performance. Pour sa première participation, avec une voiture qu’il découvrait et dans une discipline inédite pour lui, Richard Kolle a su progresser tout au long de la semaine. Animateur du rallye par ses nombreuses figures en piste – il détient le record de tête-à-queue sur cette édition – il signe malgré tout une solide quatrième place finale.

Clap de fin en beauté à la Sqala du port d’Essaouira
C’est au cœur du patrimoine marocain que s’est conclue cette édition 2025. Les équipages, leurs copilotes, mécaniciens et membres des équipes se sont retrouvés à la Sqala du port d’Essaouira, majestueuse plateforme d’artillerie du XVIIIe siècle, mise à disposition de l’organisation par le gouverneur de la province.

Dans ce décor chargé d’histoire, l’émotion était palpable lors de la cérémonie de remise des prix. Un moment fort, à la hauteur de la semaine de course intense que viennent de vivre les concurrents.

Le cocktail qui a suivi a permis à tous de partager leurs souvenirs, leurs anecdotes, et de célébrer ensemble cette aventure hors du temps dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Yves Loubet, directeur du Maroc Historic Rally, a clôturé l’événement en remerciant chaleureusement tous les partenaires, les autorités marocaines – Gendarmerie Royale, police – pour leur soutien logistique et sécuritaire, ainsi que l’ensemble des bénévoles, commissaires, médecins et membres de l’organisation, sans qui cette édition n’aurait pu voir le jour.

Un rendez-vous avec l’Histoire, et déjà une envie de revenir
Cette édition 2025 du ABL Maroc Historic Rally s’achève sur une note d’émotion et de satisfaction générale. Une semaine de compétition intense, de paysages inoubliables et de moments de partage, qui marque une nouvelle page de cette épreuve mythique. Cap sur la prochaine édition !

Cédric Bret,

PUBLICITÉ