ELMS Red Bull Ring : Deuxième victoire consécutive pour Orlen Team WRT

LMP2 Podium

L’Oreca-Gibson #41 d’Orlen Team WRT a remporté sa deuxième victoire de la saison 2021 devant les deux Aurus-Gibson de G-Drive Racing à l’issue des 4 Heures du Red Bull Ring, qui n’ont pas manqué de rebondissements.

La course est partie sous un superbe soleil mais après deux heures de course, une grosse pluie s’est mise à tomber. De multiples glissades hors piste ont abouti à l’entrée en piste du Safety Car. Si la pluie s’est calmée, les choix de pneumatiques se sont avérés cruciaux sur piste mouillée pendant la dernière heure.

– Depuis la pole position, l’Oreca #34 de Salih Yoluc (Racing Team Turkey) emmène les 41 voitures vers la ligne de départ.
– John Falb et son Aurus-Gibson #25 (G-Drive Racing) sortent en tête du premier virage après s’être élancés depuis la quatrième position sur la grille. Par la suite, l’Américain doit observer un drive-through (passage obligatoire à vitesse réduite par la voie des stands) : la Direction de Course a estimé qu’il avait tiré avantage d’une sortie au large dans la mêlée du premier virage.
– L’Oreca #32 de Nicolas Jamin (United Autosports) grimpe en deuxième position et suit le rythme de l’Aurus de tête.
– Au virage 3, trois LMP3 entrent en collision, provoquant la première entrée en piste du Safety Car pour évacuer les débris. Une opération qui prend près de dix minutes avant que la course ne reprenne ses droits.
A la relance, l’Oreca #32 de Phil Hanson (United Autosports), partie huitième, gagne des positions et déloge Yoluc de la troisième place. Le Britannique s’élance ensuite à la poursuite de son compagnon d’écurie français, signant à ce moment le meilleur tour en course en 1’22 »390.
– Au 14ème passage, Jamin double Falb dans le virage 4 pour prendre la tête, tandis que Hanson revient immédiatement derrière l’Aurus #25 et s’empare de la deuxième place dans le virage 9 au tour suivant.
– Au 20ème tour, l’Aurus passe par la voie des stands pour observer un drive-through pour avoir dépassé au-delà des limites de la piste.
– Après un départ difficile pour l’Oreca #41 d’Orlen Team WRT, Yifei Ye remonte jusqu’à la troisième place, et l’autre Aurus G-Drive Racing de Roman Rusinov (#26) est quatrième aux dépens de l’Oreca de Racing Team Turkey.
– Après les premiers arrêts au stand, l’Oreca #32 est en tête et Jamin passe le volant à Manuel Maldonado. La #22 s’arrête au même moment mais Hanson doit repasser par la voie des stands pour un drive-through consécutif à des dépassements répétés des limites de la piste.
– L’Aurus #26, maintenant pilotée par Nyck de Vries, est le nouveau leader, suivie de l’Oreca de Team WRT en deuxième position, puis des deux voitures de United Autosports.
– Après tout juste une heure de course, Hanson revient sur Maldonado puis le dépasse au virage 1 pour le gain de la troisième place. Mais, au bénéfice d’une meilleure sortie, le Vénézuélien reprend son bien au virage 3. Il faudra dix minutes à Hanson pour rééditer – et cette fois réussir – sa manœuvre.
– Après la deuxième salve d’arrêts, de Vries s’est assuré une avance de 30 secondes sur Robert Kubica, maintenant au volant de l’Oreca #41.
Mais l’Oreca #22, désormais aux mains de Jonathan Aberdein, revient sur le Polonais.
– Alors qu’il reste 1h50 de course, la pluie se met à tomber et devient très forte au bout de dix minutes. Certaines voitures tentent de rester en piste en pneus slicks (lisses) tandis que d’autres rentrent au stand pour passer des intermédiaires ou des maxi pluie. Plusieurs voitures partent en glissade, dont l’Oreca #32, qui subit de gros dégâts à l’avant. Le Safety Car fait alors sa deuxième apparition à 1h32 du drapeau à damier.
– Le Safety Car reste en piste alors que la pluie se calme et la course reprend à 52 minutes de son terme. Juste avant le drapeau vert, l’Aurus #26 rentre chausser des intermédiaires. A la relance, Robert Kubica compte 39 secondes d’avance sur Franco Colapinto (Aurus #26). Troisième, Tom Gamble (Oreca #22) est relégué à un tour des deux premiers.
– Roberto Mehri (Aurus #25) passe l’Oreca #29 de Matthieu Lahaye (Ultimate) pour le gain de la quatrième place, s’installant ainsi en tête de la catégorie Pro-Am. Puis l’Espagnol grimpe en troisième position en doublant Gamble à la sortie du virage 3.
– A 43 minutes de l’arrivée, Kubica passe le volant de l’Oreca #41 à Louis Deletraz, ce qui permet à Colapinto de prendre la tête. Mais le jeune Argentin (17 ans) doit effectuer un splash-and-dash (ravitaillement express en carburant) avant la fin de la course.
– Colapinto s’arrête donc à 27 minutes du but et ressort des stands juste devant Deletraz. Pendant le quart d’heure qui suit, les deux pilotes sont à la lutte pour la tête de course mais l’Aurus #26 est en délicatesse avec son adhérence. Deletraz plonge à l’intérieur à la sortie du virage 3 et s’installe au commandement.
– L’Oreca #22 est à nouveau pénalisée, cette fois pour franchissement de la ligne blanche à l’entrée des stands. Tom Gamble rétrograde en septième position.
– Sous le drapeau à damier, l’Oreca #41 de Louis Deletraz (Orlen Team WRT) s’impose avec 21 »5 secondes d’avance sur l’Aurus #26 de Franco Colapinto (G-Drive Racing). Au volant de l’autre Aurus #25, Roberto Merhi offre la dernière marche du podium du général à G-Drive Racing.
– L’Aurus #25 signe également la victoire de la catégorie Pro-Am, avec un tour d’avance sur l’Oreca #34 de Logan Sargeant (Racing Team Turkey), quatrième du général, et l’Oreca #29 de Matthieu Lahaye (Ultimate), cinquième et victorieuse lors de la première manche.

PUBLICITÉ