
Drôle de titre pour un week-end de course qui s’est déroulé à 100% sur piste sèche ! Paul Cauhaupé s’est présenté au départ du troisième meeting de la Porsche Carrera Cup France en tête du championnat. Il n’a pas pu défendre ce leadership dans les Ardennes Belges, et pour en connaitre les raisons, il ne vous reste que 2026 caractères à lire !
Essais privés du jeudi, essais libres officiels du vendredi, même punition pour le jeune Toulousain : « Je manquais de rythme, la voiture était trop imprévisible. Avec l’équipe on a travaillé sans relâche pour améliorer la situation en vue des qualifications de samedi matin. Nous y sommes parvenus dans une certaine mesure. »
Mais les autres teams ne sont pas restés inactifs non plus et la séance qui détermine les deux grilles de départ ne répond pas aux attentes du pilote ABM. « Nous n’avions pas les armes pour exploiter au maximum du jus du pneu. La qualif se joue sur le deuxième train de gommes neuves et quand je suis sorti des stands, je me suis retrouvé derrière plusieurs pilotes des catégories Pro-Am et Am. J’ai effectué mon premier tour ‘push’ (à fond, à fond Ndlr), en sortant de la trajectoire et j’ai sali mes pneus. Ils n’étaient pas encore assez propres pour le deuxième tour vite. Dommage car ce sont des erreurs évitables, or chaque détail compte quand on se bat face à une concurrence de cette qualité. »
La 7è place sur la grille de la course 1 est en fait la 6e car un pilote manque à l’appel. « J’ai sans doute réussi mon meilleur départ de l’année et par la suite j’ai bataillé quatre tours avec un rival avant d’en venir à bout. Mes performances se sont alors améliorées, mais les leaders ne m’ont pas attendu. A mon avis, je n’étais pas assez rapide au début, on a placé la fenêtre de performance trop tard dans la course. » Un Top 5 récompense notre opiniâtre Haut-Garonnais à l’arrivée.
Paul est 8è sur la grille de la course 2 dimanche en fin de matinée. « J’ai encore pris un bon départ en gagnant une place d’entrée de jeu. Mais malgré une nouvelle tentative pour combattre nos soucis, le rythme n’était pas suffisant pour remonter aux avant-postes. J’ai profité du tête-à-queue d’un de mes coéquipiers et j’ai fini 6è. »
Le bilan peut donc tout juste être considéré comme mitigé pour Paul qui adore Spa-Francorchamps, le circuit de son premier podium en Cup l’an passé alors qu’il était encore Rookie. « Le point positif du week-end est l’impulsion sur les départs. Après, une 5è et une 6è place, on peut dire que j’ai limité les dégâts, sans faire de fautes, en gagnant quelques places sans dépasser les limites de piste, en évitant les pénalités. C’est bien de marquer des points à chaque course, mais j’aimerais bien gagner, maintenant ! » La prochaine occasion de viser haut interviendra les 19 et 20 juillet à Misano, un circuit situé à 49 mètres d’altitude !
Romane Didier,
Photo Alexis Goure