Rallycross : Châteauroux, terre de premières et de confirmation !

Comme chaque année, le Circuit des Tourneix offre des premiers lauriers à bon nombre de pilotes mais permet aussi à d’autres de confirmer leur bonne dynamique ! Sous une chaleur caniculaire pour lancer l’été, le Rallycross de Châteauroux a vu s’imposer pour la toute première fois en Rallycross Jérémy Lambec (Super1600), Ilona Bertapelle (Coupe de France Féminine FFSA) et Lorenzo Delaunay (Division 3) alors que Davy Jeanney (Supercar), Gautier Sarhy (Championnat Junior FFSA) et Luc Derrien (Division 4) enchainent avec un deuxième succès en 2025.
*sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA

SUPERCAR : David Jeanney n’a pas tremblé !
Victorieux à Lessay, puis deuxième à Faleyras, David Jeanney (Skoda Fabia) arrivait avec l’étiquette de favori sur ses terres castelroussines. Et même si la concurrence était rude et affutée ce week-end, le pilote Yacco réalisait le week-end parfait en dominant les manches qualificatives, sa demi-finale et la finale ce dimanche après-midi. Une nouvelle belle opération pour le Championnat de France FFSA.
Derrière lui, la lutte fut acharnée par les accessits et c’est le pigiste de luxe, Julien Fébreau (Peugeot 208), qui parvenait à accrocher la médaille d’argent devant néophyte en Supercar, Julien Meunier (VW Polo). Damien Meunier (Audi S1), Jonathan et Fabien Pailler (Peugeot 208) complétaient le top 6.
Classement de l’épreuve : 1. D.Jeanneu ; 2. J.Fébreau ; 3. J.Meunier…
Classement Championnat : 1. D.Jeanney 113 points ; 2. J.Pallier 87 pts ; 3. D.Meunier 78 pts…

SUPER 1600 : Jérémy Lambec, enfin !
Après être passé juste à côté tant de fois, Jérémy Lambec (Audi A1) décroche enfin le graal tant mérité ! Le Breton, vice-champion de France en titre, et deux fois deuxième en ce début de saison, débloque son compteur et prouve une fois de plus son potentiel dans cette catégorie ultra relevée. Leader du Championnat avec ce rendez-vous dans le Berry, Maximilien Eveno (C3 S1600) a connu un week-end moins ‘tranquille’ mais marque finalement de gros points avec une deuxième place finale devant le pilote d’Antigua-et-Barbuda, Nicolas Geleyns (Audi A1). Valentin Lumet (Skoda Fabia), vainqueur de sa demi-finale, ont été moins vernis et perdent de précieux points à Châteauroux.
Classement épreuve : 1. J.Lambec; 2. M.Eveno; 3. N.Geleyns…
Classement Championnat : 1. M.Eveno 113 points; 2. J.Lambec 101 pts ; 3. D.Moulin 79 pts…

DIVISION 3 : Lorenzo Delaunay ne perd pas de temps !
Après son podium de Falyras, Lorenzo Delaunay (Peugeot 208) s’est seni pousser des ailes ce week-end. Du haut de ses 21 ans, il décroche sa toute première victoire en Rallycross face à des pilotes plus expérimentés. A commencer par Christophe Saunois (Audi S1), pourtant leader après les manches, mais qui a connu des phases finales plus difficiles (4è à l’arrivée), ou encore Emmanuel Danveau (VW Polo – ralenti en finale et 8è au général) et Kevin Jacquinet (3è) pour sa première avec la Peugeot 208. Mathieu Frétin (Toyota Yaris) prend quant à lui une belle deuxième place et se cale désormais en dauphin de Christophe Saunois au classement général provisoire de la Coupe de France de Division 3.
Classement de l’épreuve : 1. L.Delaunay ; 2. M.Fretin ; 3. K.Jacquinet…
Classement Championnat : 1. C.Saunois 99 points ; 2. M.Fretin 91 pts ; 3. E. Danveau 70 pts…

DIVISION 4 : Luc Derrien ne se laisse pas faire !
Lauréat de la Coupe de France de Division 4 en titre, Luc Derrien aura fort à faire cette saison s’il veut conserver sa couronne. Bousculé par la jeune garde, le Breton signe tout de même un week-end parfait à Châteauroux et accroche une deuxième victoire consécutive. Il devance à l’arrivée Arthur Barbault-Forget (Peugeot 208), toujours leader du classement général, et Jules Burson (Renault Clio).
Classement de l’épreuve : 1. L.Derrien; 2. A.Barbault-Forget ; 3. J.Burson…
Classement Championnat : 1. A.Barbault-Forget 105 points ; 2. L.Derrien 99 pts ; 3. C.Barvbier 84 pts…

FÉMININE FFSA : Iiona Bertapelle en patronne !
Là aussi, il n’y a pas de quoi s’ennuyer en 205 ! Troisième manche et troisième pilote vainqueur cette saison en Coupe de France Féminine FFSA. Après Mélanie Seignard et Célia Dréan, c’est au tour d’Iiona Bertapelle de décrocher sa toute première victoire en Rallycross après un week-end parfait (41 points pris sur 41 !). Elle devance à l’arrivée Janyce Da Cruz et Lorine Beauvoir, très rapides sur le circuit des Tourneix. De son côté, Mélanie Seignard a été victime d’un tête-à-queue en finale et a dû cravacher pour remonter à la 4è place.
Classement de l’épreuve : 1. I.Bertapelle ; 2. J.Da Cruz ; 3. L.Beauvoir…
Classement Championnat : 1. M.Seignard 106 pints ; 2. I.Bertapelle 102 pts ; 3. C.Dréan 83 pts…

JUNIOR FFSA : Gautier Sarhy confirme !
Quelle bataille en Championnat de France de Rallycross Junior FFSA ! Dominé par Dylan Léger et Kelig Gouesbet lors des manches qualificatives (2 chacun), le troisième meeting de la saison allait nous offrir une finale à couper le souffle avec la victoire sur le gong de Gautier Sarhy devant Thomas Quinc et Hugo Jouan. Le Bordelais en profite pour prendre les commandes du Championnat avant le cap de la mi-saison.
Classement de l’épreuve : 1. G.Sarhy ; 2. T.Quincé ; 3. H.Jouan…
Classement Championnat : 1. G.Sarhy 111 points ; 2. D.Léger 105 pts 3. K.Gouesbet 100 pts…

Rendez-vous à Pont-de-Ruan les 5 et 6 Juillet.

Mathieu Ane,

PUBLICITÉ