Les dés relancés pour le Championnat de France FFSA Tourisme après l’épreuve de Spa-Francorchamps

– Totale réussite pour le Championnat de France FFSA Tourisme à Spa-Francorchamps avec 37 voitures au départ
– Le cap de la mi-championnat atteint au terme du rendez-vous belge
– La deuxième moitié de saison débutera à Magny-Cours du 1er au 3 août

Le Championnat de France FFSA Tourisme a effectué son seul déplacement hors des frontières de l’Hexagone ce week-end en rejoignant le Circuit de Spa-Francorchamps à l’occasion de la Spa Speedweek. Sur un tracé surchauffé par un soleil omniprésent, les quatre courses sprint ont offert des luttes passionnantes dans les cinq classes.

Après les 5è et 6è courses de la saison, le Championnat de France FFSA Tourisme est arrivé au cap de la mi-saison. Et avant la rentrée, du 1er au 3 août sur le Circuit de Magny-Cours en même temps que le GT World Challenge Europe, on fait le point sur la situation dans les différents championnats.

Scamardi reprend les commandes en TCR
Évoluant à domicile, Giovanni Scamardi(Cupra Léon VZ TCR/SP Compétition) a profité de cette troisième épreuve duchampionnat pour reprendre la tête du championnat dans la classe TCR. Enremportant les quatre victoires mises en jeu, le Belge a forcément marqué lemaximum de points pendant que son principal rival, Raphaël Fournier (HyundaiElantra N TCR/JSB Compétition), a été contrarié par des soucis mécaniques.

Contraint à l’abandon lors de lapremière course suite à un bris de collecteur d’échappement, Raphaël a ensuitedû se débattre avec une monture ne développant pas toute sa puissance. Le jeunepilote de 18 ans a néanmoins limité les dégâts en terminant trois fois au deuxième rang. Avant d’aborder la deuxième moitié de la saison, ilcompte 18 points de retard.

Derrière le duode tête, Tom Pussier (Cupra Léon Compéticion TCR/SP Compétition), GillesChauvin (Cupra Léon VZ TCR/SP Compétition) et Franck Salvi (Hyundai Elantra NTCR/JSB Compétition) se sont livrés de belles batailles et ils ont tous lestrois goûté au podium.

Codet se régale en GTLight
En arrivant sur le Circuit de Spa-Francorchamps, Stéphane Codet (Ligier JS2 R/Team CDRS) rappelait à qui voulait l’entendre à quel point il aime le tracé belge. Il l’a confirmé en course ! Il a dû se battre face à son équipier David Chiche (Ligier JS2 R/Team CDRS), mais il est parvenu à rafler les quatre victoires en GT Light. Cela lui a permis de reprendre 14 points à son rival et de rappeler à tous que le championnat est loin d’être terminé !

Derrière les duettistes, Laurent Joubert (Ligier JS 2R/J’Nov Racing by JSB) a accumulé les podiums en terminant trois fois médaillé de bronze. Olivier Hulot (sur la Ginetta G55 Cup de TCP Racing by STR partagée avec Thierry Pellerzi) a lui aussi eu l’occasion de goûter au podium en course 3. À domicile, le jeune Belge Nicolas Guelinckx (Alpine A110 Cup/Chazel Technologie Course) a accumulé un maximum d’expérience en ayant l’occasion de prendre quatre départs en deux jours.

Briché intraitable TC
Malgré une séance qualificative manquée pour avoir trop souvent dépassé les limites de la piste, Florian Briché (Peugeot 308 RC/JSB Compétition) a été tout simplement intraitable dans la classe TC en s’adjugeant les quatre victoires. Déjà en tête du championnat, le Nordiste a creusé l’écart face à Kevin Ropars (Peugeot 208 TC/2RT), qui a accumulé les deuxièmes places.

La bonne surprise de ce rendez-vous belge a été Rudy Burot. Pour ses débuts dans le championnat avec la Seat Léon Cup Racer de RJC Racing by Touzery, il a pu d’emblée se battre aux avant-postes avec pas moins de trois podiums en quatre courses. Saluons aussi le podium de José Beltramelli (Team Pilote 69 by JSB) lors de la course 2.

La totale pour Boisdur en TCA
On ne peut pas lui reprocher, mais Mickaël Boisdur (Mini R56-MCS-R/ADWShop Motorsport) a tué tout suspense en TCA. En survolant la classe, il a plus que conforté son avance dans le classement provisoire. Derrière lui, Christophe Henry (Renault Clio Cup IV – Team Leal Compétition), qui partage le volant avec son fils Lubin, s’est offert la deuxième place lors de ses deux courses. De quoi marquer des points importants dans l’optique du championnat. Sur la même voiture, Lubin a imité son père avec une deuxième place dans la dernière course.

Michel Béziat et Bastien Girard (Renault Clio Cup IV – Team Leal Compétition), Yannis Lafon (Renault Clio Cup IV – JSB Compétition) et le Belge Martin Scarnière (Mini R56-MCS-R/ADWShop Motorsport) ont aussi eu l’occasion de monter sur le podium lors de ce long week-end.

La réplique d’Eyoum en TCA Light
Alors que Léo Berson (JSB Compétion) avait profité du meeting de Dijon pour prendre ses distances au championnat en TCA Light, la hiérarchie a été fortement bousculée à Spa-Francorchamps. En s’offrant quatre succès dans cette classe regroupant toutes des Peugeot 208 RC, Karel Eyoum (JSB Compétition) a totalement relancé la course au titre, surtout que Léo Berson (qui ne dispute que deux courses sur quatre) a dû se contenter d’une 3e et d’une 7e place. Dès lors, Karel entamera en leader la deuxième partie de la saison.

Même s’il n’a pas gagné, Max Ciciliani (Team Montbéliard) a fait sensation ce week-end. Déjà présent à Spa-Francorchamps en 2024, il est revenu sur le circuit belge et il a accumulé les podiums en terminant quatre fois au deuxième rang. Derrière l’intouchable duo, les luttes ont été très intenses pour les places sur la plus petite marche du podium. Après Léo Berson en course 1, c’est Vincent Treillaud (Team Montbéliard) qui est monté à trois reprises sur le podium pour ses débuts dans le Championnat de France FFSA Tourisme. Voilà qui lui donnera probablement l’envie de revenir. Et pourquoi pas à Magny-Cours, le premier week-end du mois d’août ?

PUBLICITÉ