La troisième manche de la Ligier European Series 2025 débute sur le mythique circuit des 24 Heures du Mans. Lors des essais libres de 45 minutes, disputés dimanche 8 juin 2025 matin, les pilotes des catégories JS P4 et JS2 R ont profité de conditions idéales pour découvrir le circuit et affiner leurs réglages avant la séance qualificative.
Du premier tour d’essais libres au drapeau à damier de la course, le troisième rendez-vous de la saison de la Ligier European Series a tenu toutes ses promesses sur le légendaire circuit des 24 Heures du Mans. Loire Valley Racing en JS P4 et LR Motorsport en JS2 R ont marqué de leur empreinte cette manche incontournable du calendrier, en s’imposant au terme d’une course haletante.
Essais libres : ANS Motorsport et LR Motorsport ouvrent le bal
Iko Segret au volant de la Ligier JS P4 #6 d’ANS Motorsport signe le meilleur temps en 4:10.602 lors de la séance d’essais libres du Le Mans Heat, tandis que Simone Riccitelli aux commandes de la Ligier JS2 R #7 LR Motorsport s’impose avec un chrono de 4:23.892.
JS P4 : Iko Segret (ANS Motorsport) donne le tempo
Dès les premiers instants de la séance, Iko Segret prend les commandes au volant de la Ligier JS P4 #6 d’ANS Motorsport. Tour après tour, le pilote améliore sa performance pour établir la référence en 4:10.602. Il devance Vic Stevens, auteur du deuxième chrono en 4:13.279 avec la Ligier JS P4 #27 de Team Virage, et Romain Boeckler, qui place la Ligier JS P4 #22 de Loire Valley Racing sur la troisième marche avec un temps identique.
David Caussanel signe le meilleur temps AM au volant de la Ligier JS P4 #16 de Pegasus Racing en 4:16.847, tandis que la #29 de la même équipe, engagée en PRO/AM, est la plus rapide avec un chrono de 4:18.856.
JS2 R : Riccitelli coiffe Lacquemanne en fin de séance
La bataille a été serrée jusqu’au bout en JS2 R. Simone Riccitelli, au volant de la Ligier JS2 R #7 de LR Motorsport, s’empare du meilleur temps en 4:23.892 dans les dernières minutes de la séance, devançant Martin Lacquemanne (#83 Trajectus Motorsport) avec son chrono en 4:25.236. August Therbo (#57 23Events Racing) complète le trio de tête avec un chrono de 4:25.599.
Ethan Pharamond, pilote Junior en Ligier JS Cup France, dans le baquet de la Ligier JS2 R #74 de Loire Valley Racing se montre le plus rapide des PRO/AM en 4:30.293 pour ses débuts dans le championnat. Florian Teillais au volant de la Ligier JS2 R #41 de VSF Sports impose son rythme en AM avec un temps de 4:26.316.
Course : Loire Valley Racing et LR Motorsport triomphent au Mans
La course du Le Mans Heat a tenu toutes ses promesses avec une bataille serrée jusqu’au dernier tour sur le circuit des 24 Heures. En JS P4, Loire Valley Racing décroche sa troisième victoire de la saison grâce à Romain Boeckler. En JS2 R, Simone Riccitelli offre également un troisième succès à LR Motorsport.
JS P4 : Troisième victoire de la saison pour Loire Valley Racing
Matteo Pianezzola, au volant de la JS P4 #60 d’Iron Lynx by MRacing, prend un bon départ, mais il se fait rapidement dépasser par Romain Boeckler au volant de la JS P4 #22 de Loire Valley Racing et Maxwell Dodds avec la #6 d’ANS Motorsport. Il se fait ensuite percuter par un concurrent juste avant la sortie du safety car suite à l’arrêt en piste de la JS2 R #18.
La lutte fait ensuite rage pour les vingt-cinq dernières minutes de course entre Iko Segret, désormais au volant de la #6 d’ANS Motorsport et Romain Boeckler aux commandes de la #22 Loire Valley Racing. Vic Stevens, pilote de la Ligier JS P4 #27 de Team Virage, occupe la troisième place.
Dans le dernier tour, Iko Segret et Romain Boeckler sont au coude-à-coude et se livrent une bataille exceptionnelle. Romain Boeckler passe la ligne d’arrivée en tête et offre à Loire Valley Racing sa troisième victoire de la saison, mettant ainsi fin à la domination de Team Virage au Mans. Iko Segret et son coéquipier Maxwell Dodds finissent deuxièmes, suivis par la #27 de Team Virage pilotée par Vic Stevens et Jude Peters.
Au classement PRO–AM, Julien Schell et Takeshi Kimura, au volant de la #29 de Pegasus Racing, se classent en tête. David Caussanel remporte le classement AM avec la JS P4 #16 de Pegasus Racing.
Romain Boeckler, Loire Valley Racing, Ligier JS P4 #22, Vainqueur du Le Mans Heat: « C’était une première fois pour moi sur ce mythique circuit du Mans. Après de bons essais et une qualification réussie qui me permet de partir deuxième pour la course.
Je réussis à effectuer un bon départ et à passer en tête après quelques tours. J’ai essayé ensuite de défendre au maximum ma position. Après un superbe arrêt effectué grâce à mon équipe, nous avons réussi à repartir avec une petite avance. La #6 étant très rapide, elle nous a rattrapé à deux tours de la fin. Après une bataille de folie entre nous deux, j’arrive à passer la ligne en tête et gagner pour la première fois au Mans ! Je suis hyper heureux et fier d’avoir réaliser cet exploit de gagner sur ce circuit mythique. RDV fin août pour Spa en espérant continuer sur cette bonne lancée ! »
JS2 R : LR Motorsport décroche la victoire
Le départ de la catégorie JS2 R s’est déroulé sans encombre et Noé Da Cunha, au volant de la #50 de Les Deux Arbres, reprend la tête à Lukas Papin, parti de la pole position à bord de la #18 de VSF Sports. Le poleman s’arrête rapidement en bord de piste suite à un contact, provoquant la neutralisation de la course par un Safety Car.
Ethan Pharamond, qui fait ses premiers pas en Ligier European Series, se mêle à la bagarre et prend la place de leader dans les premiers tours avec la #74 de Loire Valley Racing. Le jeune pilote issu de la Ligier JS Cup France se maintient en tête mais se voit infliger une pénalité de temps ajouté à son arrêt au stand pour une infraction lors du départ, tout comme Cindy Gudet et la #68 de MRacing, alors en troisième position.
Pendant ce temps, Simone Riccitelli, parti de la treizième position sur la grille, entame une remontée impressionnante. Tour après tour, il dépasse ses adversaires jusqu’à intégrer le top 3, puis prendre la tête après la fenêtre d’arrêt obligatoire.
Dans les derniers tours, la bataille s’intensifie avec August Therbo, au volant de la #57 de 23Events Racing, et Martin Lacquemanne, avec la #83 de Trajectus Motorsport. Antoine Lepesqueux, relayant Noé Da Cunha dans la #50 de Les Deux Arbres, revient fort et s’empare finalement de la troisième place.
À l’issue de l’heure de course, Simone Riccitelli et LR Motorsport signent leur troisième succès de la saison. 23Events Racing et August Therbo terminent deuxièmes avec la JS2 R #57. Antoine Lepesqueux et Noé Da Cunha, au volant de la #50 de Les Deux Arbres, viennent compléter le podium.
Au classement PRO-AM, la #74 de Loire Valley Racing, pilotée par Ethan Pharamond et Pascal Huteau, termine en tête, alors que la #55 de Pegasus Racing et Yusuke Yamasaki s’imposent au classement AM.
Simone Riccitelli, LR Motorsport, Ligier JS2 R #7, Vainqueur de la catégorie JS2 R : « C’était une course incroyable. Ici, au Mans, c’est une toute autre histoire. Le circuit est incroyable. Je suis très heureux de remporter cette manche. Ce matin, j’étais un peu déçu après les qualifications parce qu’on s’est ratés sur le seul tour que j’ai pu faire — on a eu un problème électronique qui m’a stoppé. Comme je l’ai plaisanté, la prochaine fois je zapperai les qualifs, parce que j’ai gagné trois courses en partant quasiment dernier. C’était vraiment bien. J’ai eu une super bataille avec August Therbo — toutes mes félicitations à lui, il a attaqué très fort jusqu’au bout. C’était une belle bagarre, avec beaucoup de respect entre nous. Je suis vraiment content de cette victoire. »
Les concurrents de la Ligier European Series vont pouvoir maintenant profiter d’une pause estivale avant de reprendre la piste pour le Spa Heat qui se déroulera les 22 et 23 août prochains.
Maxime Gaudin,
