Paul Ricard : La Sprint CUP Proto Super Challenge assure le show avec ses 48 pilotes !

Pour la seconde année consécutive le challenge a intégré, en tant que course support, le Championnat de France Camions FFSA sur le circuit du Paul Ricard.

Accueillis par plus de 48 000 spectateurs nos pilotes ont, comme à leur habitude, offert un véritable spectacle tout au long du weekend.

Accompagnée par une météo estivale, les hostilités ont débuté dès le vendredi matin.

Xavier Fouineau face au défi ‘Jeunes’ !
Lors des 2 séances de qualifications, Le leader de la Sprint Cup Funyo , Xavier Fouineau (HMC Racing) a donné le ton en remportant les points pour les 2 pôles positions. Victorieux des courses 1 et 3 avec en prime les meilleurs temps sur les 4 courses, Le meeting du Paul Ricard lui permet de garder la tête de la Cup.

Derrière Xavier Fouisneau (HMC), la jeunesse représentée par les pilotes de la catégorie Espoirs (16-24 ans) se tient toujours en embuscade. C’est tout d’abord son coéquipier au sein du team HMC , Antonin Bernard qui continue de surprendre et repart du Paul Ricard en 2eme position et leader des Espoirs. Mais attention aux quatre jeunes pilotes du team SRT Academy by Ecurie Française composés d’Alexandre Monnot, Arthur Fournier, Hugo Rouèche et Sean Canivet coachés par Jessy Bouhet prennent de plus en plus d’assurance et améliorent leurs positions sur chacune des 4 courses de chaque meeting. À ce titre Alexandre Monnot , débutant en 2025 dans la Funyo, remportera même la course 2 et 4 .

Du côté de la catégorie Gentleman (pilote de plus de 50 ans) , la bataille a fait rage tout au long du meeting. Frank Lefèvre (HMC Racing) Champion 2023 n’a rien lâché et arrivera à Nogaro en tête du classement suivi de près par le Vice-Champion 2024, le Nordiste Pascal Lecomte (Team ATMJ).

Jean-Claude Rolland (HMC Racing) repart du Paul Ricard en 3ème position.

Olivier Besançon (Dafa Racing) poursuit son apprentissage au volant de sa Funyo SP05 Evo. Il se place actuellement en 5ème position. Il est suivi par Olivier Gauclère (HMC Racing) et Dominique Arnoux (AMGV Racing) qui ont débuté leur saison lors de ce meeting.

Exploit du Team ATMJ de Pascal Lecomte !
Une très jolie récompense pour son équipe et son pilote. En effet après une sortie de route dans le virage de Signe, lors de la qualification 1, l’équipe de Pascal Lecomte a pu remonter dans la nuit avec l’aide de plusieurs teams concurrents et du constructeur Funyo Racing la voiture N°55 pour pouvoir participer à 8h30 le lendemain matin à la qualification 2 ! Une belle preuve que l’entraide et la solidarité au sein du paddock sont plus que jamais omniprésentes.

Dans la catégorie Challenger nous retrouvons toujours aux deux premières places Jean-Christophe et Nicolas Robin. L’expérimenté Etienne Champetier de Ribes (AMGV Racing) très régulier, se place en 3ème position de la catégorie après seulement un meeting au compteur de cette saison 2025. Christophe Bauducel (HMC Racing) arrive à une très honorable 4ème position pour sa toute 1ère saison. Fabien Bornancin (Dafa Racing) et Jordan Meyer (Pegasus Racing) arrivent 5ème ex aequo. Les débutants Florian Lelièvre (Pegasus Racing) et Baptiste de la Brosse (HMC Racing) se placent en 6ème position ex aequo également pour leur toute 1ère expérience en compétition sur une Funyo. Dekel Naar (HMC Racing) est juste derrière avec 10 points de retard. Le pensionnaire du team Écurie Française : Edoardo Elia seul cette fois-ci au volant de sa Funyo #33 arrivera à Nogaro 8è de la catégorie. Alexandre et Jérémy Ferrer continuent leur apprentissage et suivent juste derrière.

Après un superbe meeting sportif avec 3 secondes places et une 5ème place au général, Antonin Bernard arrivera à Nogaro en tête de la catégorie Espoirs avec une belle avance sur ses concurrents.

Alexandre Monnot et Sean Canivet (SRT Academy by EF) le suivent. Hugo Rouèche et Arthur Fournier viennent compléter cette catégorie.

À l’occasion du Paul Ricard, le plateau proto TFP1 et TFP2 a rejoint le challenge.

Dans la catégorie TFP2 composée de 13 Funyo F5/F4 : David Gallioz n’a partagé aucune victoire avec ses concurrents au volant de sa Funyo 5. Il en est de même pour Louis Mainguy qui remporte les 3 courses.

Gaylor Hérold et Nicolas Joulain se sont partagé la 3ème marche du podium. Gaylor Herold remportera même la catégorie lors de la course 4 suivi par Jean Marie Huet et Sylvain Gauer.

Pour le classement TFP1 composé de proto CM (moteur de moto) Jarod Chaure remporte les 2 courses du samedi. C’est Fabrice Leoty qui s’est attribué la victoire de la course 3. Samuel Autuche s’est placé à 2 reprises sur le podium et François Mouly est monté sur la seconde marche du podium lors de la course 1.

Un meeting haut en couleur, montrant bien que la cohabitation de différentes catégories de protos est possible sur un grand circuit.

Rendez-vous du 20 au 22 Juin pour le Round 3 de la saison à Nogaro avec de nouveau le championnat de France Camions !

Au programme : parade en ville, séance de dédicaces, fanfare, cocktail avec dégustation des produits du terroir gersois et concert !

De quoi bien s’amuser pour la fête de la musique !

Justine,

PUBLICITÉ