
La deuxième épreuve de la Porsche Mobil 1 Supercup n’a pas répondu à la définition d’un long fleuve tranquille pour Schumacher CLRT Racing Team. Toutefois, l’équipe et ses pilotes ont montré qu’une détermination sans borne était indispensable pour pouvoir pleinement exprimer son talent et aller chercher un podium qui n’était pas acquis d’avance ! Alessandro Ghiretti s’est classé 3è, Flynt Schuring 9è et 2è rookie, chacun affirmant ainsi ses ambitions dans un championnat qui apparait aujourd’hui très ouvert.
Il faut avoir les nerfs solides pour être pilote. Imaginez-vous à la place d’Alessandro Ghiretti au moment de la séance de qualification monégasque par exemple. Pilote Junior Porsche Motorsport, il sait que ses performances sont particulièrement scrutées et analysées et qu’à Monaco, une place à l’avant de la grille est la condition sine qua non pour obtenir un résultat décent en course. C’est alors qu’un souci technique se fait jour et le renvoie à son stand alors qu’il devrait être en train de chercher un tour clair pour performer au détour de rues étroites envahies par 28 voitures en furie.
« J’ai eu des coupures moteur. Ce genre de problème qui n’a rien à voir avec le travail de l’équipe n’arrive jamais sur ces voitures et c’est arrivé pendant la qualif… » explique le champion des Porsche Carrera Cup France et Asia en titre. « Le team a fait un boulot incroyable, ils ont réussi à trouver la panne et à réparer. J’ai aussi été sauvé par le drapeau rouge qui a interrompu la séance, sans quoi on n’aurait pas pu terminer la réparation et je me serais qualifié en fond de grille. Mais j’ai pu reprendre la piste à quelques minutes de la fin. Quand les choses se passent normalement, on fait deux tours de chauffe, un premier ‘push lap’ (tour rapide Ndlr) et le chrono est censé venir au deuxième ou troisième ‘push’. Là, je suis sorti des stands, un tour de chauffe, un push et… encore un drapeau rouge, terminal celui-là. J’ai fait le 5è temps, j’étais déçu mais au vu des circonstances, ça voulait dire qu’on avait un bon niveau de performance. »
Être pilote en Porsche Mobil 1 Supercup, ce n’est pas de tout repos en effet ! Un peu comme à Imola la semaine dernière, un ‘massive crash’ a décimé plusieurs favoris quelques secondes après l’extinction des feux. « J’ai pris un excellent départ, j’ai tout de suite doublé un pilote qui a essayé de me repasser à l’extérieur tout en attaquant le 3è qui me bloquait à l’intérieur… Ils se sont accrochés et ont entrainé plusieurs autres pilotes dans leur chute au virage de Sainte-Dévote. J’ai pu éviter le chaos par la droite et je me suis retrouvé 3è. Il y a eu encore un long drapeau rouge et la course n’a pu être relancée que pour trois tours. » Alessandro a gardé sa place jusqu’au podium princier.
Flynt Schuring découvrait pour sa part les rues de la Principauté et il s’est hissé en 11e position sur la grille de départ. A l’image de son coéquipier, il a eu le bon réflexe au départ et il est parvenu à prendre les bonnes options pour trouver son salut au milieu des carrosseries endolories. Il a ainsi marqué les points de la 9è place ‘overall’ tout en montant sur la deuxième marche du podium rookie. Il reste leader du championnat dans cette catégorie.
Le weekend prochain, l’équipe fera une nouvelle fois preuve d’ubiquité pour donner le meilleur à Barcelone, où la Porsche Mobil 1 Supercup disputera sa troisième course en trois week-ends, et à Monza pour la reprise du GT World Challenge Europe !
Romane Didier,