En 2025, Vortex entrera dans une nouvelle dimension. Dix ans après la présentation de la version 1.0, le constructeur français aura son propre classement, nommé Ultimate Vortex Challenge, en Ultimate GT Endurance Cup avec six 2.0 en piste.
Depuis la création de l’Ultimate Cup European Series en 2019, Vortex est un partenaire majeur du championnat. Toujours fidèle à la catégorie, le constructeur héraultais y a d’abord amené sa version 1.0. En 2024, la Vortex 2.0 faisait son apparition en piste. « Après la première année de développement, nous voulions faire passer le projet à une nouvelle étape, avance Philippe Bonnel. Nous avons eu l’idée de ce challenge en échangeant avec Vincent Vigier. Nous voulions que les marques Ultimate et Vortex soient associées et nous sommes fiers de présenter l’Ultimate Vortex Challenge. »
Lancé en 2015, Vortex fêtera ses dix ans d’existence la saison prochaine. Un clin d’œil symbolique auquel le responsable de la communication n’avait même pas fait attention : « pour être honnête, je n’y ai pas pensé ! (Rires) Je n’avais pas encore regardé le calendrier des anniversaires mais il y aura forcément quelque chose à célébrer. »
Vortex aura des équipes clientes
Connu pour être autant un constructeur qu’une équipe de course, Vortex proposera pour la première fois de son histoire ses voitures à des clients extérieurs. « L’idée est de faire venir des teams avec des 2.0 et que d’autres pilotes, en plus des nôtres, roulent en Vortex. »
En 2025, l’Ultimate Vortex Challenge comptera six voitures engagées, réparties entre plusieurs entités. Vortex restera bien entendu présent avec une double casquette : « Nous serons toujours présents sur l’Ultimate Cup European Series en tant qu’équipe. Les autres teams géreront l’ensemble des voitures. Nous fournirons le service client nécessaire avec notre camion de pièces détachées à leur disposition. L’objectif est d’ajouter 3 à 4 voitures les saisons suivantes. » En coulisses, tout se prépare cet hiver. En plus de la construction des nouvelles 2.0, l’équipe sera en piste début janvier aux 24H de Dubaï et aux 6H d’Abou Dhabi.
Les pilotes candidats en test
Lors de la finale de la saison 2024 de l’Ultimate Cup European Series au circuit Paul Ricard, Philippe Bonnel confiait que plusieurs pilotes avaient déjà demandé des renseignements sur le projet. Quelques semaines plus tard, son téléphone continue de sonner.
« Nous avons aujourd’hui une quinzaine de candidatures. Ce sont les effets de la victoire d’Arnaud et Olivier Gomez à Magny-Cours, de leur belle deuxième place au Mugello. Il y a aussi la présence de Sébastien Loeb au Castellet qui nous a fait de la bonne communication. Sébastien a apprécié la voiture et souhaite revenir. Tout cela contribue à l’intérêt des gens qui nous posent pas mal de questions sur 2025. »
Pour être pleinement conscient de ce qui les attend, Vortex organise des sessions de test avec les pilotes voulant s’engager à plein temps. « L’objectif est double : qu’ils essayent la voiture pour voir s’ils se sentent bien dedans et qu’ils sachent à quoi s’attendre avant de signer. » Les pilotes historiques du constructeur seront associés à de nouveaux venus pour composer les différents équipages.