– Les meilleurs pilotes du monde ont été invités le 7 décembre 2024 au Centre des congrès de Palma, situé sur l’île espagnole de Majorque. La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a célébré les vainqueurs de plus de 50 titres décernés dans ses disciplines lors de sa prestigieuse cérémonie de remise des prix, en présence de son président Jorge Viegas.
– Lancé en 2022, le Championnat du Monde de Rallye-Raid s’affirme année après année comme l’une des compétitions montantes de la FIM. La troisième saison du W2RC a tenu toutes ses promesses, avec cinq courses disputées et un suspense entier jusqu’au dernier jour.
– Ross Branch (Hero MotoSports Team Rally) a su combiner vitesse et régularité en terminant les cinq manches dans le Top 5. Une stratégie décisive pour décrocher le titre mondial face à l’escadron du Monster Energy Honda Team, sacré au classement des constructeurs.
Le troisième chapitre du W2RC a confirmé la croissance constante et l’expansion du championnat depuis sa création en 2022. Le bivouac a fait son grand retour sur le continent européen avec le BP Ultimate Rally-Raid Portugal, nouveau venu au calendrier aux côtés du Dakar, de l’Abu Dhabi Desert Challenge, du Desafio Ruta 40 et du Rallye du Maroc. Au total, 67 pilotes venus de 30 pays différents ont participé à au moins l’une des cinq épreuves de la saison en tant que concurrents FIM inscrits au W2RC. Une augmentation par rapport à 2023, qui conforte un peu plus la place du W2RC dans le paysage du sport moto international.
Branch vs Honda, le match de l’année !
Course la plus longue de la saison, le Dakar est celle qui rapporte le plus de points – 38 attribués au vainqueur. Les candidats au titre mondial le savent donc, le premier rendez-vous est incontournable pour aspirer à la médaille d’or du W2RC. Vice-champion du monde 2022, Ricky Brabec (Monster Energy Honda Team) en a bien conscience. Il s’adjuge le premier succès de l’année en janvier, résistant à la pression de Ross Branch et Adrien Van Beveren (Monster Energy Honda Team). Deuxième à Yanbu, le Botswanais répète ensuite ce résultat sur l’Abu Dhabi Desert Challenge, cette fois derrière son coéquipier Aaron Mare. Un doublé historique pour Hero, et une régularité qui offre à Branch les commandes du championnat. Distancés sur le plan comptable, les pilotes Honda n’ont alors plus qu’une obsession : tout gagner pour rattraper « Kalahari Ferrari ». Le HRC remporte d’abord le BP Ultimate Rally-Raid Portugal avec Tosha Schareina, avant de signer un triplé inédit au Desafio Ruta 40 (Brabec 1er, Schareina 2ème, VBA 3ème). Déjà concentré sur la gestion de son avance, Branch termine 5ème des rendez-vous portugais et argentin. Il aborde ainsi la dernière manche, le Rallye du Maroc, avec 9 points d’avance sur Brabec et 16 sur Van Beveren.
Deuxième de la hiérarchie au coup d’envoi de la manche finale, l’Américain chute et abandonne dès la première étape. Branch est dans une position royale mais près de 2 000 kilomètres le séparent encore de l’arrivée. Appliqué dans son pilotage, soigneux avec la mécanique, il évite les erreurs et rallie Mengoub/Bouârfa. Troisième parmi les pilotes du W2RC, Branch est sacré champion devant Van Beveren à 12 points, et Schareina à 18. Le Hero de l’année écrit l’histoire de la marque indienne et du Botswana, offrant au pays d’Afrique australe son premier titre FIM. Honda remporte le classement des constructeurs pour la troisième fois de suite, avec un nouveau record de 193 points.
Mille invités ont investi le Centre des congrès de Palma pour honorer les vainqueurs de plus de 50 titres mondiaux FIM décernés cette saison. Ross Branch a foulé le tapis rouge aux côtés des dizaines d’autres champions présents pour l’occasion. Il était l’une des têtes d’affiche de l’événement, du fait de son classement dans la catégorie ‘Ultimate Champions » avec Toni Bou (TrialGP), Josep Garcia (EnduroGP), Bartosz Zmarzlik (SpeedwayGP), Jorge Prado (MXGP), Toprak Razgatlioglu (Superbike) et Jorge Martin (MotoGP™). Le Botswanais a reçu sa médaille des mains du Président de la FIM, Jorge Viegas.
RÉACTIONS
Ross Branch, champion du monde FIM W2RC 2024 : « Être ici est un rêve devenu réalité après une incroyable saison 2024 ! Décrocher un bon résultat dès le Dakar a été très important pour établir notre plan sur le reste de l’année. Le plus important était d’être constant, terminer toutes les courses et ne commettre aucune grosse erreur. Nous avons livré une grande bataille et je suis si heureux. Le Hero MotoSports Team Rally a travaillé très dur pendant tant d’années, c’est comme une famille pour moi et c’est génial de lui donner ce titre. C’est également spécial pour le Botswana. C’est un petit pays, nous sommes seulement 2,6 millions, donc avoir un champion du monde à moto est fantastique. J’ai hâte de rouler avec le numéro 1, c’était aussi l’un de mes rêves. Nous n’avons pas fait de pause, nous nous entraînons sans relâche et allons essayer de faire une nouvelle belle saison en 2025. »
Ruben Faria, Directeur général du Monster Energy Honda Team, champion du monde FIM W2RC 2024 des constructeurs : « C’est la troisième année d’existence du W2RC, et la troisième fois d’affilée que nous gagnons ce titre ! Gagner le championnat des pilotes est une chose, mais pour celui des constructeurs, il faut avoir la bonne structure pour marquer beaucoup de points avec plusieurs concurrents. Ce titre signifie que la combinaison entre pilotes, mécaniciens et management fonctionne. L’équipe travaille très bien, nous sommes fiers de ce succès et allons continuer comme ça en 2025. Nous allons tout faire pour gagner à nouveau, à commencer par le Dakar en janvier ! »
Jorge Viegas, Président de la FIM : « C’est toujours très spécial de réunir un si grand nombre de nos champions du monde FIM, et les FIM Awards 2024 ont constitué la conclusion parfaite de l’année du cent vingtième anniversaire de la FIM. Palma de Majorque s’est avéré être un lieu fantastique, et cela a été rendu possible grâce au soutien de la RFME. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué, de près ou de loin, à faire de la saison 2024 un immense succès. Cette soirée était la manière parfaite de la célébrer et de la clôturer, même si nous nous tournons déjà vers 2025 et mettons en place des choses pour la rendre encore meilleure. »
David Castera, Promoteur du W2RC : « L’endurance et la régularité sont des qualités inhérentes au rallye-raid, et Ross Branch en a fait la démonstration implacable cette saison. Terminer les cinq courses dans le Top 5 W2RC a été la clé pour remporter un titre mérité. C’est un beau champion et un bel ambassadeur du sport, très apprécié du bivouac. Bravo à lui et à Hero pour ce succès historique, ainsi qu’à Honda qui conserve sa couronne des constructeurs. L’année 2024 s’achève mais la saison 2025 est déjà au prochain virage, avec une première épreuve début janvier ! Nous maintenons le nombre de cinq manches au calendrier, dont une qui fait son apparition en Afrique du Sud. Le W2RC conserve ainsi ses piliers tout en étendant son rayonnement vers de nouveaux horizons. »
STATS FIM : Et un, et deux, et trois continents !
Le palmarès du W2RC illustre la diversité et la pluralité du championnat. Les trois premières saisons FIM ont en effet été remportées par trois pilotes venus de trois continents distincts, et qui roulaient pour trois marques différentes. L’Europe a d’abord triomphé avec le Britannique Sam Sunderland (GasGas, 2022), avant que l’Amérique du Sud ne prenne la relève grâce à Luciano Benavides (Husqvarna, 2023). Le Botswanais Ross Branch permet maintenant à l’Afrique et à Hero d’entrer dans l’histoire du rallye-raid. À qui le tour en 2025 ?
TOUS LES LAURÉATS FIM DU W2RC 2024
Championnat du monde RallyGP : Ross Branch (BWA – Hero MotoSports Team Rally)
Championnat du monde des constructeurs : Monster Energy Honda Team
Coupe du monde Rally2 : Bradley Cox (ZAF – BAS World KTM Racing Team)
Coupe du monde Rally3 : John Medina Salazar (CHL – Xraids Experience)
Coupe du monde Quad : Manuel Andujar (ARG –7240 Team / Drag’on Rally Service)
Trophée Junior Rally2 : Konrad Dabrowski (POL – Duust Rally Team)
Trophée Vétéran : Sebastian Alberto Urquia (ARG – Xraids Experience).