– La saison 11 du championnat du monde ABB FIA de Formule E a débuté avec une course pleine de rebondissements à Sao Paulo ce samedi
– Pour son premier E-Prix avec DS Automobiles, Maximilian Günther a joué le podium avant un accrochage à cinq tours de l’arrivée
– Neuvième au terme de cette épreuve brésilienne, Jean-Éric Vergne marque les deux premiers points de la saison pour DS Automobiles et son partenaire PENSKE AUTOSPORT
La première course de la 11ème saison du championnat du monde ABB FIA de Formule E, disputée ce samedi à Sao Paulo, a été particulièrement chahutée avec notamment deux interruptions par drapeau rouge. Avec une 9ème place finale pour Jean-Éric Vergne et une 11e position pour Maximilian Günther, le résultat de ce premier E-Prix ne correspond pas du tout au potentiel affiché par les DS E-TENSE FE25 sur le circuit de la métropole brésilienne.
Les monoplaces électriques du constructeur premium français ont d’abord affiché un excellent niveau de performance lors des essais qualificatifs. Les deux représentants de DS Automobiles accédaient en effet au stade des duels, qui voient s’affronter les huit pilotes les plus rapides. Respectivement quatrième et huitième sur la première grille de départ de la saison, Maximilian Günther et Jean-Eric Vergne prenaient un excellent départ. Après deux tours, ils occupaient les troisième et cinquième places lorsqu’un premier incident provoquait la montée en piste de la voiture de sécurité.
L’utilisation des ‘Attack Modes’, qui ont plus d’influence que par le passé, et un circuit favorisant les dépassements ont encouragé d’incessants changements de positions. Et alors que Maximilian Günther occupait la 3ème place et JEV la 12ème, la course était interrompue par un drapeau rouge à la suite d’un problème technique pour une monoplace concurrente.
Au moment de la relance, la marque premium française se retrouvait en position de revendiquer un 52ème podium dans le championnat de monoplaces électriques grâce à Maximilian Günther. Hélas, l’Allemand était impliqué dans un accrochage au niveau de la première chicane et heurtait le mur quelques secondes avant qu’un autre accident ne provoque un deuxième drapeau rouge.
Contraint par les officiels de changer le museau de sa monoplace, Maximilian devait repartir depuis la 14ème place pour le sprint final qu’il achevait au 11e rang. Quant à Jean-Éric Vergne, il avait perdu gros en déclenchant un ‘Attack Mode’ juste avant un drapeau rouge, ce qui l’empêchait d’exploiter le surplus de puissance mis à sa disposition pour gagner des positions. Ne lâchant jamais rien, le Français rentrait malgré tout dans le top 10 en marquant au final les deux points d’une 9e position.
C’est donc avec beaucoup de frustration que l’équipe DS PENSKE quitte le Brésil. Néanmoins, les performances affichées par les pilotes et les monoplaces du constructeur français sont très encourageantes avant le prochain rendez-vous fixé à Mexico City le 11 janvier prochain.
Eugenio Franzetti, Directeur de DS Performance : « Il est vraiment difficile de tirer le bilan de cette course. Évidemment, le résultat brut ne nous satisfait pas avec les deux points marqués grâce à la 9ème place de JEV. Par contre, si on analyse le déroulement du week-end, il est clair que ce résultat est la conséquence d’une succession d’événements malheureux et qu’il ne reflète absolument pas notre niveau de performance. Nous avons été performants en qualifications et en course. Nous visions le podium avant que Max ne casse son aileron suite à un accrochage. Comme nous avons dû le changer durant l’interruption de la course, il a été pénalisé de 10 places au moment de se remettre en file pour le dernier départ. Quant à JEV, il a été très malchanceux. Lorsqu’il a pris son deuxième Attack Mode, le drapeau rouge a été présenté et il n’a pas pu en profiter. Nous quittons donc Sao Paulo déçus du résultat, mais conscients de notre potentiel et bien décidés à le démontrer dès la prochaine épreuve. »
Jean-Éric Vergne, champion de Formule E en 2018 et 2019 : « Ça a été une course vraiment étrange et j’avoue être frustré. Cette année, on peut gagner énormément avec l’Attack Mode et, juste après avoir déclenché mon second Attack Mode, le drapeau rouge a été présenté. Dès lors, c’était terminé pour moi car je n’ai pas pu reprendre les positions face à ceux qui en avait pleinement profité pour me dépasser. Dans le même temps, il y a eu des choses folles et pratiquement incompréhensibles, comme le fait que des concurrents qui avaient été pénalisés d’un Drive Through et qui ont pu économiser leur énergie ont pu monter sur le podium. Le point positif est que la voiture est performante et que l’équipe a fait du bon boulot. Je suis donc confiant pour l’avenir, mais il faut d’abord digérer cette déception. »
Maximilian Günther : « Le résultat final est difficile à accepter car il ne reflète pas du tout notre week-end. Je suis super content du rythme que nous avons affiché en piste, notamment avec cette 4ème place lors des qualifications. Je me sens très bien au sein de l’équipe et notre préparation intensive a porté ses fruits ici. Notre course a été très solide et j’en suis satisfait à 99% puisque je me battais pour un top 3 avant cet accrochage. Je ne marque pas de point aujourd’hui, mais on sait que ça fait partie de la Formule E et que certaines courses sont chaotiques. Au final, il faut retirer le positif, c’est-à-dire notre niveau de performance. Je suis confiant pour le futur. »