TT 7 Vallées : Cinquième victoire de l’année pour Stéphan Barthe

L’actuel leader du Championnat a enfoncé le clou ce weekend avec une cinquième victoire cette année.

Avec son copilote, Tom Fauconnet, il s’impose de peu face à Thomas Lefrançois et Jérémy Guerin qui ont été valeureux, tout comme Vincent Poincelet et Cédric Nicolau qui complètent le tiercé gagnant. En 2RM, Bruno Coet et Lucie Etchebarne montent sur la plus haute marche du podium avec leur Tomahawk. Du côté des SSV, Guillaume Noirot et Eléanore Hauterre ont été les plus rapides tout comme Andrew Sargeant et Chris Hammond dans le Trophée des 4×4.

La 10ème édition du Rallye des 7 Vallées d’Artois a tenu toutes ses promesses avec un parcours rapide et glissant et des bagarres dans toutes les catégories ! Comme on pouvait s’y attendre, la lutte entre les deux premiers du Championnat fut somptueuse. En effet, avec seulement deux points d’écart au départ de l’épreuve, Stéphan Barthe et Thomas Lefrançois savent qu’ils doivent tout donner s’ils veulent aller chercher le titre en fin d’année.

Ne cherchez pas le couteau dans la boite à gants, Stéphan Barthe l’a entre les dents ! En effet, dès le premier chrono, alors qu’il redécouvre l’épreuve, il relègue ses adversaires à près de 15 » ! La réplique ne tarde pas à venir avec Vincent Poincelet et Thomas Lefrançois dans les ES 2 et 3 alors que le basque crève dans le 3ème chrono et laisse filer 18 » adans l’affaire. C’est donc le normand Thomas Lefrançois qui reprend les commandes de l’épreuve après la première boucle. Sur la fin de la journée, la bagarre fait rage entre les trois hommes même si Vincent Poincelet perd un peu de temps sur ses petits camarades.

Dimanche, on prend les mêmes et on recommence. Avec quatre meilleurs temps, Stephan Barthe remonte sur le pilote du Rivet avant de le dépasser et de filer vers une 5ème victoire cette année ! Un très grand bravo à ce jeune pilote talentueux et son copilote, Tom Fauconnet. Il accentue son avance au Championnat et dispose à présent de 5 points d’avance sur Thomas Lefrançois qui termine deuxième du rallye et qui s’impose dans la classe T1A2 avec Jérémy Guerin à ses côtés. La troisième place est occupée par le Fouquet BMW de Vincent Poincelet et Cédric Nicolau. Soulignons que le pilote de l’Aisne peut encore prétendre au titre de Champion de France, même si ses chances sont plus faibles.

Longtemps 4ème, Chris Bird renonce dans l’avant-dernier chrono et laisse sa place à Jérôme Bricheux et Sabrina Sevestre qui n’ont pas démérité avec leur Fouquet Nissan. Ils précèdent Jérôme et Tom Hélin qui s’imposent dans la petite classe avec leur Rivet Suzuki. Toujours rapide et régulier, Yannick Lonne-Peyret et Vincent Marestin rentrent au parc fermé avec la 6ème place en poche. Ils précèdent de plus de 25 » le champion de France en titre, Justin Birchall qui semble avoir trouvé la fiabilité et le mode d’emploi de son Lofthouse Mazda avec Andy Powell.

C’est un autre Britannique qui s’intercale à la 8ème place avec Aston Cox et son Rivet Nissan. Bien épaulé par Simon Kerfout, il parvient à devancer le sorcier d’Étampes, Vincent Foucart et Christelle Perrin qui ont une nouvelle fois ravi les spectateurs avec le mythique Rivet Mazda. Le top 10 est complété par le Caze Kawasaki de Cyril Omnes et David Guillaume Fillon.

CHALLENGE DEUX ROUES MOTRICES
En 2RM, nous avons assisté à de belles passes d’armes entre Peio Amestoy et Bruno Coet. Le basque occupait la première place, mais la mécanique en a décidé autrement à 8 km de l’arrivée, dommage… Au final, c’est le pilote de l’Aisne, Bruno Coet et Lucie Etchebarne qui montent sur la plus haute marche du podium après une magnifique course ! Ils sont toujours restés au contact du duo basque et ont prouvé, une fois de plus, que lorsque la mécanique tient, la vitesse de pointe est toujours là et qu’il faut compter avec eux. Félicitations !

Michael Jonnaux et Bryan Cobert prennent une très belle deuxième place avec leur Cledze Suzuki. Michael confirme qu’il a passé un cap et qu’il faudra compter avec lui lors du dernier rendez-vous de l’année. Le podium est complété par le vainqueur de la classe T1B2, Florent Déléans bien épaulé par Fabien Pinho qui a assuré aux notes. Soulignons que nos deux compères signent même un meilleur temps avec leur Rivet Honda, bravo !

Malchanceux ces derniers temps, Maxime Vautier retrouve le chemin du parc fermé avec sa copilote, Océane Cerné. Avec son buggy maison, il prend une très belle 4ème place et précède largement le Cledze Suzuki de Julien Virieux et Grégory Lefevre qui complètent le quinté final.

CHALLENGE SSV
Dans cette catégorie, Guillaume Noirot savait qu’il devait absolument s’imposer s’il voulait se rapprocher de Valentin Giraud et c’est ce qu’il a fait, avec la manière. Avec Eléanore Hauterre, il a largement dominé ses concurrents et rentre à Fruges avec 1’36’’ d’avance sur Valentin Giraud, bravo ! L’actuel leader du Challenge SSV 2024 n’a pas pris de risque et se contente de la deuxième place avec Antoine Bauchet pour conserver cette première place provisoire. Une course intelligente pour nos deux compères. Le trio gagnant est complété une nouvelle fois par Éric et Laurence Sarrat également sur un Can Am.

TROPHÉE DES 4×4
Bruno Bartolin était bien parti pour aller chercher une nouvelle victoire, mais la mécanique l’arrête dans son élan dans la spéciale numéro 8, dommage. La victoire revient donc au Land Rover Defender d’Andrew Sargeant et Chris Hammond qui ont dominé largement leurs compatriotes Christopher Brenann et Harry Nicoll sur un véhicule similaire. La petite marche du podium est occupée par les spectaculaires Philippe Leconte et Louis Verdin et leur Toyota KZJ 73.

PUBLICITÉ