– Les pneus MICHELIN Pilot Sport Medium et Hard ont démontré leur performance et constance tout au long des différentes phases de la course.
– Le trio André Lotterer, Kévin Estre et Laurens Vanthoor est sacré Champion du Monde des Pilotes 2024, tandis que la victoire de la GR010 Hybrid #8 permet à Toyota de remporter le titre des Constructeurs.
– Ces titres portent à 24 le nombre de sacres consécutifs pour Michelin en catégorie reine de l’Endurance mondiale (12 Pilotes et 12 Constructeurs).
La finale du Championnat du Monde d’Endurance FIA-WEC 2024 s’est déroulée ce week-end sur le Circuit International de Sakhir, à Bahreïn. Les huit heures de course ont été scindées en deux phases : une première de six heures, relativement stable, puis une seconde de deux heures, marquée par de multiples interventions de la Safety Car, redistribuant plusieurs fois les positions.
La Toyota GR010 Hybrid #8 s’impose aux BAPCO Energies 8 Heures de Bahreïn 2024. Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa offrent ainsi la couronne des Constructeurs à Toyota. Le trio de la Porsche 963 #6 – André Lotterer, Kévin Estre et Laurens Vanthoor – obtient le titre de Champions du Monde des Pilotes.
Le départ a été donné samedi 2 novembre à 14h (heure locale), sous une température ambiante de 32°C et un asphalte à 43°C, légèrement plus bas qu’anticipé, ce qui a permis aux équipes de varier les stratégies des pneumatiques.
Le circuit de Sakhir, avec cinq virages à gauche et dix à droite, sollicite particulièrement les pneus du côté gauche et impose de fortes accélérations sur une surface abrasive où le sable accentue le défi pour les pneus arrière. Les équipes ont donc remplacé les pneus les plus usés après chaque relais.
À mi-course, la température de l’asphalte a commencé à baisser avec le coucher du soleil, atteignant 28°C en fin de course. Face aux conditions changeantes, les équipes ont alterné entre les pneus MICHELIN Pilot Sport Medium et Hard pour tirer le meilleur parti d’une piste évolutive.
Utilisés pour la deuxième année consécutive à Bahreïn, les pneus MICHELIN Pilot Sport ont prouvé toute leur efficacité.
« Nous avons assisté à une course très disputée, riche en dépassements et en rebondissements. Avec les titres majeurs encore en jeu, chaque décision comptait ! » déclare Pierre Alves, responsable des programmes Endurance de Michelin. « Les équipes ont exploré diverses stratégies de pneumatiques, mixant les gommes disponibles et alternant pneus neufs et rodés pour ajuster le comportement des voitures selon les phases de la course. Nous sommes très satisfaits de la performance et de la longévité de nos pneus. À titre d’exemple, la Porsche 963 #5 a effectué 92 tours, soit 497 kilomètres, sans changer son pneu avant droit. Félicitations aux nouveaux champions du monde, André Lotterer, Kévin Estre et Laurens Vanthoor, ainsi qu’à notre partenaire Toyota. »
La saison FIA-WEC 2025 débutera les 21 et 22 février par le Prologue au Qatar, en prélude à la première course de la saison, le 28 février.
Alessandro Barlozzi,