Ultimate Cup Series : Le circuit Paul Ricard théâtre de la finale de la saison 2024

Huit mois après avoir ouvert son année dans le Var, l’Ultimate Cup European Series revient au Castellet pour y disputer sa finale. Au Paul Ricard, à l’issue de la dernière manche du 7 au 10 novembre, les champions 2024 seront sacrés.

A l’image de Magny-Cours, l’Ultimate Cup European Series est fidèle au circuit Paul Ricard. Déjà au programme en 2019 et 2020, le tracé varois a eu une place de choix dès 2021 en accueillant chaque année deux fois le championnat. 2024 n’a pas fait exception puisque les pilotes ont débuté leur saison au Castellet en mars dernier et s’apprêtent à la finir au même endroit.

Le 19 avril 1970, le circuit Paul Ricard ouvrait ses portes après seulement 300 jours de construction. Un an plus tard, la Formule 1 se rendait déjà sur cette piste atypique à bien des égards. Le premier des dix-huit Grands Prix de France qui se dérouleront sur ce tracé entre 1971 et 2022.

D’autres championnats internationaux ont foulé à plusieurs reprises cet asphalte à l’instar du championnat du monde de vitesse moto dans les années 80 et 90, le championnat du monde d’Endurance moto avec le célèbre Bol d’Or. Les catégories françaises font également du Castellet un rendez-vous majeur de leur calendrier chaque année.

Mélangeant enchaînements très techniques et haute vitesse, le circuit Paul Ricard s’est constitué une belle renommée notamment grâce à la ligne droite du Mistral ou l’exigeante Courbe de Signes. Ses bandes abrasives bleues et rouges, longeant la trajectoire de course, ont également participé à la notoriété du tracé.

Le circuit en chiffres
– 5.861 kilomètres de long
– 15 virages
– 247 solutions de piste possible
– 350 000 visiteurs par an

Les mots de Gregor Raymondis, General Manager de l’Ultimate Cup European Series : « Cette dernière manche vient clôturer une belle saison faite de progression sur tous les plateaux du championnat. Nous aurons une nouvelle fois un plateau compétitif en European Endurance Prototype Cup. Pour la première fois de notre histoire, nous assisterons à une course de 6 Heures en Ultimate GT Endurance Cup.
« Nous sommes très heureux de finir l’année sur une super finale qui se déroulera au Paul Ricard, un circuit où nous nous rendons depuis des années. Nous venons toujours en ouverture et en fermeture de notre calendrier, ce sont des dates qui marchent très bien et que nous renouvellerons en 2025. »

PUBLICITÉ