Les pneus MICHELIN Pilot Sport retrouvent le Circuit International de Sakhir pour la finale du FIA-WEC

– La huitième et dernière manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA-WEC se tiendra le 2 novembre sur un circuit exigeant.
– Une course de huit heures, entre la chaleur intense du jour et la fraîcheur de la nuit, où les stratégies de pneumatiques seront décisives.
– Un asphalte abrasif recouvert d’une fine couche de sable mettra à rude épreuve la durabilité et la performance des pneus.

Selon la tradition, le paddock du Championnat du Monde d’Endurance FIA-WEC se réunit sur le Circuit International de Sakhir pour conclure la saison et décerner les titres mondiaux encore en jeu. Cette année encore, la formule introduite en 2021 est reconduite : la course se déroulera sur huit heures, au lieu des six heures prévues auparavant.

Les feux s’éteindront le samedi 2 novembre à 14 heures (heure locale), lorsque la température sera à son maximum et que l’asphalte pourrait dépasser les 50°C. Le soleil se couchera vers 17 heures, et les cinq dernières heures de course se dérouleront sur une piste illuminée par 495 pylônes. La surface se refroidira progressivement, pour descendre en dessous de 30°C aux alentours de 22h00, lorsque le drapeau à damier viendra clore la compétition. Comme les années précédentes, cet écart de température d’environ 20°C entre le jour et la nuit poussera les équipes de la catégorie Hypercar à adapter leurs stratégies de pneumatiques.

Situé en plein désert, à proximité de Manama, le Circuit International de Sakhir est réputé pour posséder le revêtement le plus abrasif de la saison. Ce tracé de 5 412 mètres alterne entre virages lents et moyennement rapides (cinq à gauche et dix à droite), avec de forts freinages et des accélérations intenses en sortie de courbe. C’est un circuit où les reprises sont fréquentes et puissantes, générant d’importantes forces longitudinales sur les pneus, qui doivent également offrir un excellent grip dans les virages.

Le tracé est également exposé au vent, qui dépose une fine couche de sable venu du désert. Chaque jour, les passages répétés des voitures nettoient progressivement l’asphalte, mais la brise nocturne ramène la poussière, et les pilotes retrouvent le lendemain une adhérence précaire. Les micro-glissements, liés à ce processus naturel, affectent la constance et la longévité des pneumatiques, qui tendent à s’user prématurément.

Utilisés cette année pour la seconde fois à Bahreïn, les pneus MICHELIN Pilot Sport pour les voitures de la catégorie Hypercar ont déjà relevé avec succès les défis du Circuit International de Sakhir lors de l’édition 2023.

« Les enjeux des huit heures de Bahreïn sont élevés, le tracé est très exigeant, et nous sommes totalement concentrés pour ce final de saison », déclare Pierre Alves, responsable des programmes Endurance de Michelin. « Comme l’an dernier, l’allocation pour Sakhir comprend les pneus MICHELIN Pilot Sport Medium et Hard. Les essais libres nous permettront de déterminer les plages de température optimales pour les deux spécifications, ainsi que leur zone de recouvrement, où le choix entre Medium et Hard dépendra de la sensibilité du pilote. Les Conseillers Techniques d’Ecurie Michelin auront la tâche délicate d’accompagner les équipes dans le choix du moment idéal pour passer des pneus Hard aux Mediums, voire pour panacher les deux, en fonction de l’évolution de la piste.»

Alessandro Barlozzi,

 

PUBLICITÉ