Clio Cup Series et France : Rangoni Corse boucle son grand chelem à domicile

05 JURADO Anthony (fra), Rangoni Corse, Clio Cup V, action 11 MILJKOVIC Nikola (srb), Tempo Racing, Clio Cup V, action during the 9th round of the Clio Cup Series 2024, from October 18 to 20, 2024 on the Autodromo nazionale di Monza, in Monza, Italy - Photo Grégory Lenormand / DPPI

Déjà couronnée en Clio Cup Series et Clio Cup France avec Gabriele Torelli, en Clio Cup España avec Damiano Puccetti et en Clio Cup Mid-Europe avec Lorenzo van Riet, l’équipe Rangoni Corse a parachevé son grand chelem en s’adjugeant la Clio Cup Italia avec Anthony Jurado. En parallèle des victoires de David Pouget (GPA Racing) et Nicolas Milan (Milan Compétition) acquises par des marges infimes, les derniers titres ont été décernés lors de la finale sur l’Autodromo Nazionale Monza. Damiano Puccetti, Guillaume Maio (GM Sport), Mickaël Carrée (T2CM), Alex Lancellotti (GPA Racing) et Cristian Ricciarini (Essecorse) complètent ainsi le palmarès de ce cru 2024.

Pour le neuvième rendez-vous de la saison 2024, les concurrents prenaient la direction de l’emblématique ‘Temple de la Vitesse’ avec six couronnes encore en jeu. Dès vendredi, Alex Lancellotti se montrait le plus véloce sous la pluie en essais avant qu’Anthony Jurado ne le relaie dans des conditions plus clémentes l’après-midi.

Course 1 : Pouget s’impose à l’expérience
Samedi, Nikola Miljkovic (Tempo Racing) signait la pole position devant Anthony Jurado et Lorenzo van Riet. Les conditions évoluaient pour la course, dont le départ était donné sur une piste humide. Le poleman conservait la tête face à Anthony Jurado, mais les cartes étaient redistribuées dans le peloton après un premier virage animé. Dixième sur la grille, Jack Byrne (GPA Racing) se hissait en troisième position alors que Gabriele Torelli était contraint à l’abandon après avoir été percuté par Mauro Polderman (AST Competition).

Anthony Jurado et Nikola Miljkovic s’échangeaient les commandes au quatrième passage dans une passe d’armes leur coûtant chacun cinq secondes de pénalité pour non-respect des limites de la piste. La bataille allait crescendo avec la riposte du pilote serbe dans la Variante Ascari, mais leurs poursuivants en profitaient pour revenir et former un groupe de sept prétendants à la victoire. Parmi eux, Nicolas Milan et David Pouget usaient de toute leur expérience pour s’intercaler entre les leaders.

David Pouget poursuivait son offensive en prenant la première place, mais Nikola Miljkovic et Nicolas Milan exploitaient son aspiration pour le surprendre à l’entame du dernier tour. L’Albigeois tirait toutefois profit du duel musclé entre ses deux adversaires dans les Lesmo pour reprendre l’ascendant. Son équipier Alex Lancellotti l’imitait et terminait à seulement 17/1000e de seconde de son chef d’équipe sous le damier.

Troisième, Nicolas Milan devançait le Junior Jack Byrne. Cinquième sur la ligne, Nikola Miljkovic faisait partie des concurrents pénalisés pour non-respect des limites de la piste. Également sanctionné, Anthony Jurado était néanmoins promu au cinquième rang devant un trio formé par Leonardo Arduini (MC Motortecnica), Guillaume Maio et Damiano Puccetti, inséparables tout au long de la course. Ludovico Longoni (MC Motortecnica), Lorenzo van Riet et le Gentleman Nava (MC Motortecnica) suivaient dans cet ordre.

Course 2 : de Monza à Milan en 0 »002
Sous la pluie dimanche, Nicolas Milan soufflait la dernière pole position de l’année aux cousins Lancellotti dans son ultime effort. Derrière eux, David Pouget et Jack Byrne plaçaient quatre Clio Cup de l’équipe GPA Racing dans les cinq premiers.

Le soleil faisait son retour pour la confrontation finale de la saison. Nicolas Milan contrôlait le départ alors que Mattia Lancellotti prenait l’ascendant sur Alex Lancellotti avant l’intervention de la voiture de sécurité due aux incidents du premier virage. Nicolas Milan et Mattia Lancellotti restaient aux avant-postes à la relance, mais Nikola Miljkovic ravissait la troisième place à Alex Lancellotti après une poussette lui valant un drive-through. L’action permettait tant aux leaders de s’échapper que de redistribuer les cartes dans un groupe de chasse animé. Neuvième sur la grille, Anthony Jurado se hissait dans le top cinq avant la neutralisation provoquée par Roland Bordacchini (Rangoni Corse).

Quand le safety car s’effaçait, Nikola Miljkovic se plaçait à la hauteur de Nicolas Milan et Mattia Lancellotti à l’entrée de la Variante del Rettifilo avant de s’intercaler entre ses deux rivaux. Alors que les trois hommes étaient rejoints par Anthony Jurado et Gabriele Torelli à l’approche du sprint final, le Serbe écopait d’une nouvelle pénalité pour non-respect des limites de la piste.

S’il conservait la tête en résistant à Anthony Jurado dans la Parabolica, Nikola Miljkovic était relégué au trente-deuxième rang après l’application de ses sanctions. Blotti dans l’aspiration du leader déchu dans l’ultime ligne droite, Nicolas Milan soufflait la victoire à Anthony Jurado pour deux millièmes de seconde seulement. Gabriele Torelli était promu sur le podium devant David Pouget et les Challengers Lorenzo van Riet et Alex Lancellotti après la pénalité de Mattia Lancellotti. Giacomo Trebbi (MC Motortecnica), le Junior Damiano Puccetti et le Gentleman Cristian Ricciarini complétaient le top dix.

CLIO CUP SERIES
Couronné au Castellet, Gabriele Torelli connaissait ses dauphins à l’issue d’un week-end marqué par son unique abandon de la saison. Deuxième samedi et vainqueur dimanche, Nicolas Milan conservait la deuxième place devant David Pouget, victorieux en course 1, et Anthony Jurado. Chez les Juniors, Jack Byrne et Damiano Puccetti partageaient les succès, l’Italien étant titré pour un point seulement face à Leonardo Arduini. Du côté des Challengers, Guillaume Maio gagnait la première confrontation, puis dosait son effort pour s’assurer le sacre dans cette classe le dimanche. Déjà le meilleur Gentleman en Clio Cup France, Mickaël Carrée remportait également la catégorie sur la scène européenne samedi avant de conclure sa campagne par une victoire.

CLIO CUP ITALIA
Parmi les cinq concurrents encore en lice pour le titre en Clio Cup italia, Alex Lancellotti devançait Anthony Jurado samedi pour planter le décor d’un duel final sous tension. Le Français en sortait vainqueur en s’imposant dimanche pour offrir à Rangoni Corse un grand chelem inédit depuis Milan Compétition en 2021. Alex Lancellotti se consolait avec un doublé lui assurant la couronne chez les Challengers. Déjà sacré en Juniors, Leonardo Arduini signait une nouvelle double victoire dans la catégorie. Enfin, la classe Gentlemen revenait à Cristian Ricciarini, dominateur sur les deux courses pour distancer définitivement Stephan Polderman (AST Competition).

Les Clio Cup Series se tournent désormais vers la saison 2025, dont le coup d’envoi sera donné sur le Circuit Paul Armagnac de Nogaro (France) du 18 au 21 avril.

Clio Cup Series – Palmarès 2024
Clio Cup Series
Général : Gabriele Torelli (ITA, Rangoni Corse)
Juniors : Damiano Puccetti (ITA, Rangoni Corse)
Challengers : Guillaume Maio (FRA, GM Sport)
Gentlemen : Mickaël Carrée (FRA, T2CM)
Teams : Rangoni Corse (ITA)

Clio Cup España
Général : Damiano Puccetti (ITA, Rangoni Corse)
Gentlemen : Samuel Chaligne (FRA, T2CM)

Clio Cup France
Général : Gabriele Torelli (ITA, Rangoni Corse)
Juniors : Florian Venturi (FRA, GM Sport)
Challengers : Calvin Comte (FRA, Comte Racing)
Gentlemen : Mickaël Carrée (FRA, T2CM)

Clio Cup Italia
Général : Anthony Jurado (FRA, Rangoni Corse)
Juniors : Leonardo Arduini (ITA, MC Motortecnica)
Challengers : Alex Lancellotti (ITA, GPA Racing)
Gentlemen : Cristian Ricciarini (ITA, Essecorse)

Clio Cup Mid-Europe
Général : Lorenzo van Riet (NED, Rangoni Corse)
Juniors : Mauro Polderman (NED, AST Competition)
Challengers : Lorenzo van Riet (NED, Rangoni Corse)

Guillaume Renard,

PUBLICITÉ