Rétromobile 2025 : Exposition Adolphe Kegresse, Le Génie des Croisières

Rétromobile rend hommage à Adolphe Kégresse, un homme de l’ombre qui a révolutionné le monde automobile.
– Exposition exceptionnelle et immersive au niveau du Pont des Expositions.
– Voyage au cœur des croisières Citroën à l’occasion du centenaire de la croisière noire.
– Rétromobile 2025 rend hommage à Adolphe Kégresse, pionnier de l’automobile.
– Invention des autochenilles, une solution pour évoluer sur neige et terrains difficiles

Rétromobile 2025 met à l’honneur Adolphe Kégresse, un inventeur de génie qui a marqué l’histoire de l’automobile avec ses innovations visionnaires. Cet hommage mettra en avant sa contribution majeure : l’autochenille. Cette solution innovante a permis aux véhicules de progresser sur des terrains extrêmes, notamment la neige et le sable et a contribué à l’essor des croisières automobiles.

Une exposition immersive grandeur nature !
Adolphe Kégresse a laissé une empreinte durable dans l’industrie automobile, avec plus de 200 brevets déposés. Ainsi, grâce à cette exposition, plusieurs de ses créations, longtemps oubliées, seront à nouveau mises à l’honneur à Rétromobile 2025, où les visiteurs pourront admirer différents modèles d’autochenilles,
symboles de l’ingéniosité de cet ingénieur aventurier.

L’exposition inédite, rythmée par plusieurs temps forts, mettra en scène pour la première fois, 12 autochenilles Kégresse exceptionnelles. En plus de versions ‘civiles’, plusieurs modèles phares seront présentés, tels que la Citroën Kégresse 10 HP modèle K1, autochenille unique au monde utilisée lors de
la mythique Traversée du Sahara, exposée en partenariat avec l’Aventure Citroën.

L’exposition plongera également le public au cœur des célèbres Croisières Noire et Jaune. Un décor immersif, composé de sable, rochers, bivouac et ustensiles de campement mettra en scène certains véhicules ayant participé à ces expéditions historiques à l’image de la Citroën Kegresse P 19. Habituellement exposée au Musée des 24 Heures du Mans cette dernière participa à la Croisière Jaune centre Asie entre 1931 et 1932. D’autres reconstructions seront aussi présentées pour permettre de retracer et revivre les aventures d’Adolphe Kégresse.

Qui est Adolphe Kégresse ?
Adolphe Kégresse est né en 1879. Très jeune, il se passionne pour la mécanique et se rend en Russie où il travaille pour la société Lessner qui fournit les automobiles du Tsar Nicolas II, dans laquelle devient rapidement responsable des garages impériaux. C’est en Russie, confronté aux rigueurs de l’hiver, qu’il imagine un système ingénieux : l’autochenille, pour permettre aux véhicules de circuler quelles que soient les conditions météorologiques rencontrées. De retour en France après la Révolution russe, Kégresse s’associe à André Citroën.

Ensemble, ils développent les véhicules à chenilles souples qui propulseront les expéditions de Citroën à travers le monde, notamment lors des fameuses Croisières jaunes et noires, véritables prouesses technologiques et publicitaires des années 1920-1930.

Rétromobile 2025
Du Mercredi 5 Février au dimanche 9 Février – Paris Expo Porte de Versailles –Pavillons 1, 2.2, 3

Horaires
Mercredi 5 février et vendredi 7 février : 10h-22h
Jeudi 6, samedi 8, dimanche 9 février : 10h-19h
Soirée avant-première Presse/VIP – Mardi 4 Février 2025 de 18H À 22H

PUBLICITÉ