Alors que l’édition 2025 frappe à la porte, le partage d’un bilan des engagés a été tiré avant la fermeture des inscriptions.
LES MOTOS EN FORCE: Un engouement sans précédent
Les pilotes de moto seront au rendez-vous en force cette année, prêts à relever le défi unique qu’offre le parcours, traversant des paysages à couper le souffle. La passion pour cette course légendaire ne fait que renforcer l’esprit pionnier et l’authenticité de l’Africa Eco Race ! Pour preuve, presque 100 motos en course sont enregistrées ! La catégorie Motul Xtreme Rider ‘Malle Moto’ est quant à elle complète depuis le mois de juin.
CATÉGORIE HISTORIC : Une aventure unique
Lancée pour la première fois sur l’édition précédente, la catégorie Historic connait déjà un véritable essor. De plus en plus de concurrents se tournent vers cette épreuve de régularité à moyenne élevée, alliant nostalgie et performance. Pour cette 16è édition, sous la direction d’Yves Loubet, l’équipe AER a conçu un parcours exceptionnel. Des pistes rapides du Maroc aux majestueuses dunes de Mauritanie, en passant par le légendaire podium du Lac Rose, la catégorie Historic promet des moment inoubliables, alliant émotion et compétitivité !
Une compétition riche et diversifiée : De nouveaux visages dans les catégories Auto/Camion/SSV
En plus des motos, des quads et de la catégorie Historic, la lutte pour la victoire finale englobera également des voitures, des camions et des SSV. L’Africa Eco Race propose un large éventail de catégories pour tous les types de véhicules tout-terrain, qu’ils soient à deux ou quatre roues motrices. Parmi les participants déjà inscrits, plusieurs feront leurs premiers pas en Afrique dans cette compétition. Le désir d’explorer de nouveaux horizons et de marcher sur les traces de Thierry Sabine a incité des équipages venus des Pays-Bas, du Japon, du Canada et d’Australie à s’engager dans cette aventure unique, qui commencera fin décembre en Italie, à Bordighera, Vallecrosia et Camporosso.
Le Succès grandissant du Raid
Seule course au monde à proposer un Raid parallèle à une compétition traversant deux continents et cinq pays, l’Africa Eco Race accueille aussi bien des voitures que motos. Chaque année, de plus en plus de participants au Raid reviennent en compétition l’année suivante, séduits par l’envie de revivre l’intensité de la vie au bivouac et de redécouvrir les plus beau paysages d’Afrique, entre pistes rapides et étendues désertiques.