Un crève-cœur pour les uns, une joie immense pour les autres ! Le dénouement des 4H de Magny-Cours s’est joué dans les toutes dernières minutes. Partie depuis la pole position, la CD Sport N°5 avait tout bien fait mais une panne d’essence est venue briser leur rêve de victoire. Une douche froide offrant le succès à la voiture sœur, la N°4 de Maxence Maurice, Louis Maurice et Christophe Carrière.
La course avait débuté derrière la voiture de sécurité pour que les pilotes prennent leurs repères dans des conditions de visibilité précaires. Une fois lancée, la N°5 en NP02 et l’Inter Europol N°34 en LMP3 prenaient immédiatement le large. Une fois la pluie arrêtée, la nuit tombait dans la Nièvre. La stratégie, basée sur des arrêts plus nombreux dans les deux premiers tiers de course, permettait aux CD Sport de placer deux voitures dans la lutte pour le podium.
Dans la dernière heure, les fortes averses revenaient s’abattre sur le tracé. Dans un brouillard d’eau, Iko Segret (ANS Motorsport) se faisait piéger et partait à la faute. La N°71 immobilisée dans le bac à graviers, la direction de course sortait la safety car à seulement 25 minutes du drapeau à damiers. Le dernier quart d’heure s’annonçait spectaculaire.
A la relance, Jonathan Thomas s’échappait. Le CD Sport naviguait vers un doublé puisque l’arrêt de Rémy Deguffroy (Graff N°8) propulsait Louis Maurice en deuxième position. Mais dans l’avant-dernier tour de course, la N°5 se retrouvait au ralenti dans le secteur deux. En panne d’essence, le Sud-Africain et son coéquipier, Thomas Imbourg, comprenaient qu’ils ne gagneraient pas une deuxième fois en 2024 après leur succès à Hockenheim.
Promu leader, Louis Maurice avait face à lui l’un des plus grands défis de sa jeune carrière : ne pas commettre d’erreur dans les ultimes instants. Il ne tremblait pas et emmenait son père, Maxence, et Christophe Carrière sur la plus haute marche du podium. Victimes de soucis en tout genre depuis le début de la saison, le trio était très ému dans le parc fermé.
David Droux, Eric Trouillet et Luis Sanjuan (Graff) finissaient deuxième après une course bien menée. Malgré quelques petites erreurs, Nicolas Maulini et Jacques Wolff permettaient au Racing Spirit of Léman de monter sur le podium. La MV2S Racing N°27 (Christophe Cresp, Pierre-Alexandre Provost) et la COGEMO N°555 (Arnold Robin, Denis Caillon, Philippe Thirion), vainqueur en NP02 Ultimate, terminaient dans le top-5.
Partie à la faute à la fin de la première heure de course, la Graff N°7 a néanmoins réussi à rallier l’arrivée. Les leaders du championnat, James Winslow et John Corbett, ont coupé la ligne au seizième rang.
Avec trois Silvers alignés, Inter Europol faisait office de favori dans leur catégorie. Malgré une pénalité de 2 min 11 à chaque arrêt, Pedro Perino, Dane Arendsen et Romain Favre ont assumé leur statut. Les pilotes de la N°34 ont porté le team polonais jusqu’à la victoire en LMP3, la première de la saison.
Pour la seconde fois consécutive, le Team Virage était battu. Néanmoins l’équipe de Philippe Gautheron et Julien Gerbi a de nouveau signé un gros résultat collectif. La N°88 de Jacek Zielonka, Raphaël Narac et Daniel Macia s’est classée deuxième devant la N°1 de Georgios Kolovos, Sacha Lehmann, Axel Gnos.
Quatrième, la Ginetta N°12 de CMR (Nicolas Prost, Gwenaël Delomier) signe son meilleur résultat de l’année. La TS Corse N°24 (Alim Geshev, George King, Nathan Kumar) complète le top-5 après une course semée d’embuches.