Sébastien Loeb remporte son bras de fer face à Guillaume de Mévius pour 19 secondes. Le Français et son copilote belge Fabian Lurquin décrochent leur toute première victoire dans le Dacia Sandrider ! Il s’agit aussi du deuxième succès de Dacia cette semaine, après la victoire de Nasser Al Attiyah lors de l’étape 1. Le Qatarien finit aujourd’hui à 3’56 de son coéquipier.
Carlos Sainz est à l’arrivée et signe le 3ème meilleur temps FIA pour la 3ème fois du rallye, après avoir déjà obtenu ce résultat lors du prologue et de l’étape 1. Absent hier pour contrôler des données qui interrogeaient les mécaniciens de chez Ford M-Sport, l’Espagnol confirme sa compétitivité au volant du nouveau Raptor T1+. ‘El Matador’ finit à 2’46 de Sébastien Loeb (The Dacia Sandriders) et devant Nasser Al Attiyah (The Dacia Sandriders). Guerlain Chicherit ferme le Top 5 du jour à 4’27 du vainqueur.
Nasser Al Attiyah (The Dacia Sandriders) reste en tête du classement général FIA à l’issue de l’étape 3. Mais derrière, son dauphin Guillaume de Mévius (X-raid Mini JCW) passe de 8’22 à 4’45 de retard grâce à sa performance du jour ! Sébastien Loeb (The Dacia Sandriders) monte sur le podium du général et revient à 10’31. Guerlain Chicherit est 4ème à 13’53. Les chances de Yazeed Al Rajhi (Overdrive Racing) de conserver son titre marocain s’amenuisent : le Saoudien est 5ème et recule à 25 minutes du leader qatarien.
Cristina Gutiérrez (The Dacia Sandriders) a rencontré un problème mécanique et ne terminera pas la spéciale. Elle était 10ème du classement général Ultimate avant l’étape du jour.
Quatrième du jour à 3’56 » de son coéquipier Sébastien Loeb, Nasser Al Attiyah a cédé du terrain aujourd’hui, bien qu’il reste en tête du classement général avec 4’45 d’avance sur Guillaume de Mévius. Son copilote Édouard Boulanger révèle ce qu’il s’est passé : « Ce fut une journée sans faute pour nous comme pour la voiture. On l’a ménagée, notamment quand Séb nous a doublés et qu’il en mettait un peu plus. On a l’objectif de terminer la course sans ennui, cela ne servait à rien d’aller batailler avec. Ce qui nous a pénalisés, c’est d’avoir doublé Lucas Moraes avant les dunes et de devoir ouvrir dans cette portion. Plus que les jours précédents, cela a été pénalisant à cause de la luminosité. À notre heure on ne voyait vraiment rien, on ne savait pas où étaient les crêtes. On s’est pris deux-trois coups de raquette en pensant que cela montait alors que l’on descendait. On a levé le pied. Le handicap est important quand tu ouvres les dunes dans ces conditions. Mais au-delà de ça, c’est une bonne journée. »
Le Portugal brille en SSV
Les Can-Am de Hunter Miller et ‘Chaleco’ Lopez terminent aux deux premières places en catégorie SSV, tout en sachant qu’ils ne seront pas au classement final FIA car ils sont en ‘Experimental’. Alexandre Pinto (Old Friends Rally) et Yasir Seaidan (MMP), qui ne sont eux pas en ‘Experimental’, s’illustrent aussi dans la catégorie. Le Portugais l’emporte aujourd’hui face au Saoudien à 2’54. Helder Rodrigues (Old Friends Rally Team) performe au 3ème rang à 4’09. Mais au classement général, Seaidan reste loin devant Pinto à 37’09.
Challenger : Eryk Goczal au sommet en Challenger
Le grand numéro d’Eryk Goczal (Energylandia Taurus Factory Team) entre Zagora et Mengoub/Bouârfa se termine avec le 9e temps au scratch FIA, le meilleur en catégorie Challenger. Il s’impose devant son père Marek à 5’50 » et Mitch Guthrie (Red Bull Off-Road Junior) à 9’36. Eryk prend aussi la tête du classement général de la catégorie avec 2’56 d’avance sur Marek, tandis que son oncle Michal recule au 3ème rang à 4’36.
La publication officielle des résultats par la FIA le confirmera, mais Rokas Baciuska (Can-Am Factory) est mathématiquement hors de portée de Nicolas Cavigliasso (BBR) au championnat Challenger. Le Lituanien avait 42 points d’avance sur l’Argentin ce matin. Aucun ne marque de point aujourd’hui car ils sont au-delà du Top 5 de l’étape (Cavigliasso 6ème, Baciuska 8ème). L’écart reste à 42 points alors qu’il n’en reste plus que 40 à prendre : 30 pour la victoire du rallye, 10 pour les points d’étapes (5 à l’étape 4 + 5 à l’étape 5). Baciuska devrait donc être le nouveau champion de la catégorie Challenger !
Macik invaincu chez les camions
Quatrième chrono du Rallye du Maroc et quatrième succès pour Martin Macik (MM Technology) dans la course des camions. Le Tchèque s’impose devant son coéquipier néerlandais Kees Koolen (+12’25) et son compatriote Martin Soltys de chez Tatra Buggyra ZM Racing (+14’26). Au classement général, Macik compte 21’10 d’avance sur Soltys.